Nous avons tous connu quelqu’un qui ronfle ! Quand on va dormir chez des amis, en camping ou même dans des hôtels avec une mauvaise isolation. C’est même peut-être vous personnellement qui ronflez… Quand c’est occasionnel, bon, on s’accommode, on fait avec. Mais lorsque c’est son conjoint qui ronfle, tous les soirs ça en devient insupportable ! C’est peut-être vous-mêmes et vous ne souhaitez plus déranger celui ou celle qui partage votre lit, votre chambre… Vos propres ronflements peuvent même vous déranger personnellement ! Alors plutôt que de désespérer, prenez vraiment les choses en main, de façon simple, efficace et économique. La solution miracle ? Une bague anti ronflement bien sûr.
Bague anti ronflement : comment ça marche ?
La bague anti ronflement n’est pas un anneau que l’on se met dans le nez à la mode taureau comme certains auraient pu le penser. Ce n’est pas non plus un nouveau gadget vous promettant des résultats miracles mais qui en réalité ne sert à rien. Alors c’est quoi ?
Une bague anti ronflement c’est un anneau que l’on passe sur son petit doigt ! Forcément, vous vous demandez c’est quoi le rapport entre l’auriculaire et le ronflement n’est-ce pas ?
On vous explique… Alors déjà, son fonctionnement n’a rien de nouveau. En effet, la bague anti ronflement repose sur le principe d’action de l’acupression, une technique chinoise traditionnelle ancestrale datant de plus de 5000 ans. Un dérivé de l’acupuncture.
Pour faire simple, la pression ou les aiguilles (pour l’acupuncture) va activer des points précis et favoriser la meilleure circulation de l’énergie via les méridiens. Action qui va libérer donc l’énergie vitale, relâcher les tensions.
Dans le cas de la bague anti ronflement, l’anneau va exercer une pression sur deux points précis afin de les stimuler. Le point nommé « Shao Chong » ou HT9 pour « Heart Meridian 9 ». Ce point est situé sur le bord intérieur du petit doigt. La pression à cet endroit va réguler les rythmes biologiques et plus encore les cycles du sommeil.
Le second point nommé « Qiangu » ou SI2 pour « Small Intestine 2 » est quant à lui situé sur l’extérieur du petit doigt. La pression sur ce point va elle libérer les voies respiratoires supérieures : le nez, les sinus et la bouche. Conséquence : meilleure oxygénation des tissus réduction significative des ronflements.
Quelle est l’efficacité réelle d’une bague anti ronflement ?
Comme nous venons de vous l’expliquer, l’efficacité de l’anneau repose donc sur un savoir millénaire. Et la médecine chinoise n’a plus ses preuves à faire. Rien que ces quelques données devraient donc convaincre les plus réticents…
Mais si vous faites partie des personnes plutôt sceptiques, sachez que l’efficacité des bagues a également été mesurée cliniquement. Ainsi, deux grandes marques de bague anti ronflement ont démontré une réduction du ronflement de l’ordre de 80 % et 85 %. Plutôt efficace donc !
Surtout que vous n’avez pas grand-chose à perdre à essayer. En effet, l’utilisation d’une bague anti ronflement n’a rien d’invasive et représente un investissement minime : une telle baque coûte en moyenne 10 €. Et qu’on se le dise, un tel prix pour des nuits enfin paisibles et réparatrices, ça vaut vraiment la peine d’essayer, n’est-ce pas ?
Il est seulement recommandé de ne pas la porter plus de 12 heures. L’action de la bague anti ronflement perdra en effet en efficacité. Il est donc conseillé de la passer au doigt avant de dormir puis de la retirer au réveil. Tout simplement.
Notez encore que l’efficacité de la bague est généralement progressive, de plus en plus efficace.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa bague anti ronflement ?
L’ajustement
C’est peut-être le critère le plus important. En effet, votre bague doit être bien ajustée pour agir. Car si elle n’appuie pas sur les deux points comme il se doit, si elle glisse pendant la nuit, se déplace… elle ne servira pas à grand-chose. Vous verrez une sorte de petite bosse du côté intérieur : l’acu-activateur. C’est lui qui va faire pression.
La conception
Pour être ajustée de manière adéquate, votre future bague anti ronflement doit être bien conçue. C’est une évidence. Notez que certains exemplaires proposent plusieurs tailles pour s’adapter aux doigts plus gros, plus fins.
Les matériaux
Les matériaux utilisés ne vont pas avoir d’incidence sur l’efficacité en soit. Par contre il faut être vigilent au niveau des allergies, de toxines éventuels. Le cuivre s’il n’est pas toxique (il présente même des avantages comme antibactérien) peut aussi tâcher vos vêtements ou votre doigt.
Le confort d’utilisation
En partie lié au matériau utilisé lors de sa conception, le confort de la bague anti ronflement reste tout de même primordial. Car si votre bague n’est pas confortable, vous n’allez pas la porter.
Il semble donc préférable de mettre quelques euros en plus et acquérir une bague anti ronflement de marque et ne pas souffrir de points de compression trop gros qui vous feront souffrir.
Conseils pour bien utiliser votre bague anti ronflement
À première vue, rien de compliquer à utiliser un tel anneau. Pourtant quelques conseils peuvent toujours s’avérer utiles.
Comme on vous le disait, pour que l’anneau soit efficace, il doit être bien positionné. Si vous êtes un gros ronfleur, nous vous conseillons de placer votre anneau sur le doigt une demie-heure avant de vous coucher. Cela vous permettra également de bien l’ajuster. Vraiment gros ronfleur, vous devriez même peut-être placer une bague anti ronflement sur chaque petit doigt !
Cependant, notez que suivant la médecine chinoise les femmes devraient placer l’anneau sur le petit doigt gauche, les hommes sur le droit. Si au bout d’une semaine, vous ne constatez aucune amélioration, inversez. C’est que vos côtés Ying et Yang sont inversés.
Comme nous vous l’avons déjà dit, c’est donc sur l’auriculaire que vous devez placer l’anneau : le plus haut possible sur le doigt. Vous devrez aussi consulter la notice explicative de chaque modèle. Vous devrez notamment regarder le nombre de points présents sur l’anneau. S’il y en a deux, regardez le sens. S’il y en a qu’un, nous vous conseillons de tester chaque point pendant une semaine.
Des contre-indications ?
Si on la voit comme un remède, un médicament, comme toutes solution médicales, une bague anti ronflement présente elle aussi des contre-indications. Il est ainsi déconseillé de porter un anneau si vous souffrez de problèmes cardiaques ou d’antécédents cardiaques, si vous souffrez d’un surpoids important.
La bague anti ronflement ne peut pas non plus être utilisée chez les nourrissons et les enfants.
Conclusion
Voilà, vous avez désormais toutes les infos dont vous avez besoin pour choisir votre bague anti ronflement et passer enfin des nuits agréables. C’est tout le monde qui vous remercie !