FOLLOW US

Barre de son : guide d’achat complet pour bien choisir

Nombre de foyers français sont aujourd’hui équipés d’un écran plat. Car ce type de téléviseur dispose généralement d’une qualité d’image de très bonne qualité : HD, Full HD, 4K et bientôt 8K. Un surenchère permanente dirons certains… le fait est qu’en tant que cinéphile, un tel investissement est devenue indispensable si l’on souhaite apprécier les nouvelles productions cinéma à leur juste valeur. Si la qualité de l’image est donc exemplaire, il reste cependant un problème qui n’a pas encore été résolu et qui ne le sera probablement jamais au niveau du téléviseur en lui-même : celui du son ! En effet, ces fameux écrans plats sont justement tellement plats qu’il est pour le moment impossible d’y intégrer un dispositif sonore digne de ce nom… Or l’image sans le son ce n’est pas vraiment le « ciné ». La barre de son s’impose donc comme une solution des plus séduisantes.

Nous allons vous expliquer ici en quoi une barre de son est un véritable atout et quels critères prendre en compte pour choisir le modèle qui sera vraiment adapté à votre situation. Mais avant tout, nous allons procéder à un rapide comparatif entre barre de son et Home cinéma. Une autre alternative qui elle aussi améliore considérablement la qualité sonore de vos appareils.

Barre de son VS Home cinéma, quel dispositif choisir ?

Pour faire simple, on pourrait dire que le Home cinéma, de manière générale, va vous offrir une meilleure expérience utilisateur. En effet, ce système ce compose au minium d’un caisson de basse et deux enceintes positionnées devant la télévision (et donc également devant l’utilisateur) et deux autres derrière l’utilisateur. Certains modèles proposent une enceinte sur chaque côté et même désormais d’autres qui peuvent se placer au-dessus voire en dessous (à côté) de l’utilisateur. L’immersion est donc totale, le son provient de tous les côtés. Une enceinte spécifique uniquement pour la voix peut aussi être proposée. Bref vous êtes vraiment comment au cinéma. Les inconvénients d’une telle installation c’est d’une part son prix et d’autre part son installation justement. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec des câbles un peu partout ! Votre pièce doit également être relativement spacieuse pour ne pas être abasourdie.

La barre de son quant à elle ne se compose que d’un seul élément même si parfois un caisson de basse externe s’ajoute. Ce dispositif est donc beaucoup plus facile à mettre en place : il se fixe généralement dessus ou dessous la télévision. Et s’il est vrai que la qualité sonore n’atteint pas celle d’un Home cinéma (pas d’effet surround notamment), elle améliore considérablement la qualité du son de votre téléviseur et offre tout de même une excellent résultat. Bien sûr, c’est la marque et le prix de votre barre de son qui vont directement influencer sur la qualité du son produit.

Donc pour résumer, une barre de son n’offre pas la qualité d’un Home cinéma. Mais offre de très bon résultats pour une installation bien plus simple et un prix beaucoup plus abordable. Autant de caractéristiques qui en font donc une option particulièrement appréciée par les consommateurs. Voyons désormais quels critères prendre en compte pour choisir la barre de son qui vous convient vraiment.

Les critères pour choisir une barre de son

La marque

Il s’agit à notre avis d’un critère essentiel lorsque l’on parle de barre de son. En effet, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des marques connues et reconnues pour la qualité de leur produit. Des références en la matière. On peut ainsi citer des marques plus généralistes comme Sony, LG ou Samsung ou des fabricants plus spécialisés dans la fabrication de produits liés au son comme Yamaha, Bose ou encore le fabricant d’enceinte français de haute qualité Cabasse.

Le prix de la barre de son

À ce niveau, bien évidemment, vous êtes seul maître de votre budget. Pour vous donner un ordre d’idée, il est bon de savoir que les prix peuvent ainsi s’étaler de 100 à plus de 1500 €. Une disparité énorme donc. Si nous vous déconseillons d’opter pour des produits d’entrée de gamme, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une petit fortune non plus. Vous pouvez ainsi acquérir du matériel tout à fait correct avec un budget de 300/500 €. C’est d’ailleurs la dépense moyenne.

Le caisson de basse

S’il n’est bien évidemment pas indispensable, nous vous conseillons tout de même de dépenser un peu plus afin de bénéficier d’un caisson de basse externe. Un caisson de basse externe va en effet améliorer sensiblement la qualité du son, offrant des contrastes bien plus importants. Notez aussi que les caissons de basse « intégrés », contrairement à ce qu’affirment les fabricants ne sont pas de véritable caisson de basse. Il s’agit plutôt de haut-parleurs qui prennent en charge les son de basses fréquences. Ce qui n’est pas la même chose.

Le nombre de canaux

La qualité d’une barre de son va également se mesurer au nombre de canaux dont elle dispose. Par définition plus elle dispose de canaux, plus le son transmis sera de qualité. Une barre de son s’affiche ainsi de 2.0 à 7.1. Mais que veulent dire ces chiffres ?

Derrière cet aspect un peu barbare se cache en réalité une explication toute simple. Le premier chiffre correspond au nombre de canaux donc d’enceintes/haut-parleurs intégrés dans la barre de son destinés aux sons aigus et médium. Le deuxième, s’il y a ou non un canal dédié aux sons graves, le fameux caisson de basse. C’est le même système qui est utilisé pour le Home cinéma sauf que dans ce cas-là, le premier chiffre représente les hauts parleurs qui existent physiquement. Par exemple dans le cas d’un Home cinéma 5.1, l’ensemble du dispositif se compose donc de deux enceintes avant, deux autres arrière et une autre centrale pour les voix. S’ajoute un caisson de basse externe.

Ainsi, une barre de son 2.0 se composera uniquement de deux haut-parleurs, sans caisson de basse.

Malheureusement tout n’est pas si simple avec les barres de son. En effet, si en théorie la manière de nommer les différents composants est la même, en pratique ce n’est pas toujours le cas. D’une part, le nombre de haut-parleurs normalement intégrés dans une barre de son ne correspond pas physiquement au chiffre indiqué. Certains canaux sont en effet parfois reproduits virtuellement… Ainsi un traitement numérique du signal reproduit virtuellement un 5.1 alors qu’il n’y a que 2 enceintes physiques.

D’autre part, la barre de son cherche en réalité à reproduire les effets d’un Home cinéma. Or la source sonore dans le premier cas provient d’un seul endroit physique. Mais les effets sonores tout comme la réverbération sur les murs est dans la plupart des cas nulle. D’autre part avec un Home cinéma, les différentes sources sonores sont bel et bien placées physiquement de part et d’autres de votre salon, ce qui est pour le moment pratiquement impossible à reproduire virtuellement ou depuis une seule et unique source sonore.

La puissance de votre barre de son

Et oui, de quelle puissance avez-vous réellement besoin dans votre salon ? Car là encore il y en a vraiment pour tous les goûts !
La puissance s’exprime en watt et elle s’échelonne de 90 w à 500 W. Donc là encore une sacrée disparité. Pour simplifier les choses nous avons regroupé les différentes puissances disponibles adaptées à différentes superficies.

  • De 90 à 120 watts: pièce de 10 à 15 m²
  • Entre 120 à 300 watts : pièce de 20 à 40 m²
  • De 300 à 500 watts : pièce de + de 40 m²

Bien évidemment vous devez également prendre en compte votre voisinage.

Remarque : les données fournies par le fabricant sont rarement fiable et doivent généralement être revues à la baisse.

La connectique de la barre de son

La connectique de votre barre de son, autrement dit la manière de connecter votre barre de son à un dispositif est en réalité elle aussi très importante ! Et là encore plus on monte en gamme, plus elle s’enrichit.

Les modèles les moins sophistiqués seront généralement équipés uniquement avec une entrée audio numérique optique ou un port HDMI ARC permettant de connecter le téléviseur. Les autres périphériques comme votre console de jeux, votre lecteur Blu-Ray, etc. seront alors connectés à votre téléviseur. C’est ce dernier qui transmet alors l’information sonore à la barre de son. Si l’installation est donc plutôt simple, l’inconvénient c’est que vous ne pourrez pas bénéficier de plusieurs canaux. Vous devrez alors débrancher pour changer de dispositif etc. Donc pour connecter plusieurs dispositifs, vous aurez besoin de plusieurs entrées audio. Dans la plupart des cas il s’agit de prise HDMI.

Mais de ne sont pas les seules options disponibles loin de là !

Vérifiez ainsi si une prise USB est disponible afin de lire de la musique directement depuis une clé USB.

La sortie HDMI ARC qui permet de faire sortir le son de votre téléviseur. La HDMI simple servant que pour le faire entrer.

Le bluetooth et le wifi permettront quant à elle d’utiliser votre barre de son comme une enceinte sans fil. Très pratique par exemple pour lire votre musique depuis votre Smartphone.

Compatibilité avec Google Assistant, Amazon Alexa

L’assistant de Google ou celui de Amazon est de plus en plus sollicité, utilisé. Et si vous ne vous y êtes pas encore mis, peut-être que demain oui ! Avoir une barre de son compatible avec ces outils peut donc s’avérer là encore fort intéressant.

Design

Enfin, le design. Vérifiez que votre future barre de son se marie à merveille avec votre télévision ! Couleur, finition, longueur. Vérifiez aussi que vous avez suffisamment de place pour l’installer sur votre meuble TV, au-dessus de l’écran sans qu’elle ne le couvre en partie.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, de nombreux critères peuvent donc être pris en compte pour choisir une barre de son. Compatibilité, prix, puissance… Vous savez désormais sur quel aspect vous concentrer pour choisir la barre qui répondra vraiment à vos besoins.