Outil indispensable des coiffures rebelles, le fer à lisser traditionnel a fait ses preuves… Mais la brosse lissante ? Cette récente invention mise sur le marché depuis quelques années s’avère être une alternative intéressante, encore faut-il savoir quel modèle choisir ? Et oui, car comme tout nouveau produit, très vite, toutes les marques et les « non-marques » commencent à en proposer à ces dames ! Alors que vaut la brosse lissante ? Comment la choisir ? Quels critères prendre en compte ? Nous vous disons tout !
Brosse lissante vs fer à lisser ?
Comme leur nom l’indique et comme vous le savez certainement, les deux appareils servent à lisser. Mais encore ?
Le fer à lisser est une pince chauffante, généralement avec un revêtement en céramique. Il va développer une chaleur particulièrement élevée. Le fer à lisser est donc particulièrement performant et efficace contre les coiffures rebelles. Mais son action est aussi plus lente et son effet est plus dommageable pour les cheveux. Du fait de sa chaleur plus élevée, les risques de brûlures sont également plus importants.
La brosse lissante a l’avantage de pouvoir démêler les cheveux tout en les lissant, d’un seul geste. C’est donc un appareil plus maniable, plus rapide. Cependant la chaleur est moins importante et aussi plus indirecte. Les avantages, c’est que l’effet est plus naturel, la brosse conserve en effet plus le volume et va être moins agressive pour les cheveux. Mais l’appareil sera quand même moins efficace.
Donc la brosse lissante va lisser de manière plus harmonieuse la chevelure, de la racine à la pointe, plus rapidement et de manière moins agressive. Moins encombrante, elle permet des retouches efficaces et permet de structurer la chevelure en un rien de temps. Elle sera donc une réponse particulièrement adaptée en cas d’imprévu.
Autant d’avantages qui séduisent d’ailleurs les utilisatrices. En effet, son côté pratique (bien plus simple à utiliser qu’une brosse et un sèche-cheveux), facile, rapide tout en étant moins agressif pour les cheveux, séduit. Forcément. Encore faut-il savoir quel modèle choisir… Notre guide d’achat est là pour vous !
Brosse lissante : les critères À prendre en compte
La sécurité
Tant pour vos cheveux que pour vos mains ou vos avant-bras, la sécurité est à notre avis primordiale. Car pour lisser, votre brosse chauffe, forcément. Et ça peut être douloureux et/ou abîmer vos cheveux ou votre cuir chevelu. Vous devez donc vérifier quel système de sécurité est mis en place.
Normalement les « poils » de votre brosse lissante devrait avoir leurs bouts se terminer par une boule isolante. Le manche ne va pas non plus conduire la chaleur.
Certains modèles vont s’éteindre automatiquement après quelques minutes de chauffe. D’autres ont un mode automatique pour éviter toute surchauffe.
La température de votre brosse lissante
Sécurité d’accord, mais il faut que votre brosse lissante chauffe un minimum pour que vous puissiez obtenir le résultat souhaité. À ce niveau tout dépend de la marque/modèle mais aussi de vos besoins d’un point de vue capillaire. En effet, en fonction de vos cheveux vous aurez besoin d’une température plus ou moins élevée.
Ainsi, si vos cheveux sont plutôt fins ou abîmés, il faut en prendre soin et dans ces cas-là une température entre 130° et 170° sera largement suffisant. Pour des cheveux normaux, des températures entre 180° et 200° devraient convenir. Enfin, si vos cheveux son épais, opter pour une fourchette de 200° à 230°.
Il peut donc exister une sérieuse différence. De plus en fonction des modèles vous pourrez régler manuellement la température de votre brosse chauffante. Mieux certains modèles ont une fonction « air froid » ce qui va permettre de fixer votre coiffure !
La puissance
Et oui, si vous ne voulez pas attendre de longues minutes que votre brosse lissante chauffe, mieux vaut qu’elle affiche une certaine puissante. À plus forte raison si vous avez des cheveux crépus ou épais. Nous vous recommandons dans ces cas-là un appareil de 1200 watts minimum. Si vos cheveux sont plutôt fins ou courts (ou les deux), 1000 watts devraient être suffisants.
La prise en main
L’ergonomie est un autre critère très important. Comme nous l’avons vu, une brosse lissante doit avoir un de sécurité anti-brûlure car l’objet monte à de hautes températures. Il est donc indispensable de pouvoir le manier sans encombre. Facilement. Car pour se coiffer, il faut le manipuler sans souci. La prise en main donc mais aussi le poids. Vous devez la tenir à bout de bras sans problème.
Si vous avez des cheveux longs, nous vous conseillons également ‘opter pour une tête plutôt large. L’inverse est aussi vrai pour les cheveux courts.
La technologie utilisée
Le soin des cheveux évolue, et les technologies aussi. Actuellement vous pourrez essentiellement opter entre la technologie ionique et la technologie infrarouge. Ces technologies vont essentiellement rendre vos cheveux plus doux, avec plus de brillants et moins des frisottis qui vous dérangent tant.
Ce sera surtout la technologie ionique qui sera présente. Cette technologie va libérer des ions négatifs et vont ainsi éliminer/diminuer l’électricité statique. Cette technologie va également protéger de la sécheresse capillaire. Les cheveux qui sont à la fois épais et bouclés devraient apprécier.
Les « poils » de la brosse à lisser
On peut aussi parler de technologie à ce niveau. En effet, les « poils » ou picots peuvent être tout simplement en plastique. Mais d’autres sont en céramique, conducteur de chaleur, avec un embout sécuritaire. D’autres peuvent également prodiguer un massage pour stimuler la pousse. D’autres encore vont avoir une tête différente, l’objectif étant ici de mieux lisser les cheveux.
Prix et marques
Aujourd’hui tout le monde propose des brosses lissantes, mais bien évidemment toutes ne se valent pas. Nous vous conseillons donc d’opter pour une brosse à lisser d’une grande marque et plus encore une marque de produits de coiffure. Il nous semble en effet plus judicieux de dépenser un peu plus pour un bon produit et non l’inverse. Cela dit, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour autant. Si les prix s’étirent donc d’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine, un exemplaire vers 50 euros, un peu moins un peu plus suivant votre budget, devrait faire l’affaire.
Les prix varient donc en fonction de la marque mais aussi des caractéristiques de la brosse en elle-même et de sa qualité générale.
Conclusion
Voilà, vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir pour vous faire une petite beauté. Vous pouvez opter pour la brosse lissante qui correspond vraiment à vos besoins !