FOLLOW US

Broyeur de végétaux : notre guide complet pour bien choisir

Qui dit jardin dit entretien. Et quand on a des haies, arbustes et même des arbres à tailler, les branches s’accumulent très vite et elles deviennent alors très encombrantes. Si vous ne voulez ni enchaîner les aller-retours à la déchetterie, ni faire appel à un professionnel, ni avoir une montagne de branches, il vous faut donc investir dans un broyeur de végétaux. Mais lequel choisir ? Quel est le meilleur broyeur de végétaux aujourd’hui disponible dans le sens celui qui est effectivement adapté à vos besoins ? C’est à toutes ces questions que je vais désormais répondre.

Un broyeur de végétaux, à quoi ça sert ? Quelle utilité ?

Comme son nom l’indique, un broyeur de végétaux sert donc à broyer, essentiellement des branches. Le diamètre de ces dernières vont donc varier en fonction de la puissance de l’appareil.

Broyer ses branches, ça devient très utile quand elles sont bien nombreuses et que l’on veut donc éviter les aller-retours jusqu’à la déchetterie. Cela représente par conséquent un gain de temps considérable. C’est aussi écologique : les copeaux et autres résidus peuvent directement aller dans votre compost personnel ou permettent encore de pailler vos sols. Vous vous occupez vous-mêmes de vos déchets verts et vu leur petite taille ils se décomposeront en plus très rapidement. Mais aussi de manière utile, par exemple pour protéger les pieds de certaines plantes en hiver, pour nourrir la terre, etc. Et si jamais vous n’en avez pas l’usage, les amener à la déchetterie vous prendra beaucoup moins de temps étant donné l’espace gagné.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre broyeur de végétaux ?

La superficie de votre jardin

En effet, c’est avant tout la superficie de votre jardin qui va déterminer quel type de broyeur de végétaux vous avez besoin. Ainsi, pour un jardin d’une superficie inférieure à 500 m², un broyeur de végétaux devrait amplement suffire, surtout si vous en choisissez-un avec un forte puissance. Pour les jardins d’une superficie supérieure à 500 m² vous aurez donc besoin d’un broyeur de végétaux thermique, autrement dit un appareil qui fonctionne avec un moteur à essence. Voyons désormais avec plus de détails les différents types de broyeurs de végétaux disponibles.

Les différents types de broyeur de végétaux

les broyeurs de végétaux électriques

Ce sont les plus utilisés par les particuliers. En effet, ils répondent aux nécessités habituelles d’un jardin d’une superficie petite ou moyenne. Ces appareils sont donc capables de broyer des branches qui vont généralement jusqu’à 50 mm. C’est-à-dire la majorité des branches issues de la végétation d’un jardin résidentiel standard. Bien que destinés à un usage occasionnel, ces appareils sont néanmoins puissants. Ils développent en effet une puissance de 2000 W, voire jusqu’à 3000 W.

Les broyeurs de végétaux thermiques

Ce type de broyeurs est beaucoup plus imposant, beaucoup plus puissant aussi (l’équivalent de 3000 W à 6000 W). Les broyeurs de végétaux thermiques sont par conséquent destinés aux grands jardins supérieurs à 500 m² voire 1000 m² ou même dans certains cas les vergers. Certains broyeurs thermiques particulièrement puissants permettent en effet de broyer des branches de bois dur allant jusqu’à 75 mm voire plus. Ils sont donc plus particulièrement dédiés aux professionnels, pour un usage intensif.

Mais s’il existe comme nous l’avons vu deux types d’alimentation pour les broyeurs de végétaux, il existe par contre de nombreux systèmes de découpe.

Les différents types de système de découpe d’un Broyeur de végétaux

En réalité tel ou tel types de système de découpe sera de manière générale présent soit sur les broyeurs de végétaux électriques soit sur les thermiques. Chaque système étant plus ou moins adapté au type de broyeur.

Les disques porte lames, plateau à couteaux, plateau tournant à lames :

Trois appellations pour dire la même chose. Il s’agit en réalité de lames qui sont fixées sur un disque tournant à une très grande vitesse, plus de 2000 tours/min. C’est en quelque sorte le principe du mixer. Ce système va donc découper les branches fines et autres feuillages en petits morceaux permettant ainsi un compostage assez facile. Ce type de système de découpe est adapté à des jardins d’une superficie inférieure à 300 m², pour un usage occasionnel. Il se retrouve donc logiquement sur des broyeurs de végétaux électriques et plutôt d’entrée de gamme. Il reste cependant rapide et efficace mais aussi un peu bruyant.

Son principal défaut c’est le risque de bourrage, qui à la longue peut par conséquent devenir fastidieux. En effet, il n’y a pas la possibilité d’inverser la rotation des lames. Il faudra donc dans ces cas-là effectuer un débourrage manuel, en ayant bien évidemment débranché l’appareil au préalable.

Les rotors porte couteaux :

C’est une roue crantée qui va écraser les végétaux et ainsi les découper en morceaux. Avec un rendement de 40 tours/min, ce système est donc moins rapide que le précédent. Il permet par contre de couper des branches d’un diamètre plus important, jusqu’à 45 mm. En fonction de la puissance de l’appareil et de la fréquence d’usage, il pourra ainsi être présent sur des modèles de broyeurs électriques (moyen ou haut de gamme) voire sur certains modèles thermiques. Ce genre de broyeurs sont les plus silencieux qui existent mais ils développent tout de même une puissance de 2500 W ou plus. Le sens de rotation pouvant être inversé sans manipulation, il n’y a donc pas de risque de bourrage.

Les broyeurs à turbine :

Ces broyeurs fonctionnent en réalité sur le même principe que les rotors. Il est par contre plus puissant et par conséquent plutôt utilisé par les professionnels. Il permet donc de broyer des branches plus imposantes, du bois dur et c’est un système qui est présent sur les broyeurs thermiques.

La vis sans fin :

Tout comme le broyeur à turbine, ce système de découpe se trouve aussi sur les broyeurs thermiques. Il est lui aussi très puissant et est par conséquent également réservé à un usage professionnel. Il permet en effet de transformer en compost des branches d’une taille supérieure à 75 mm. Son inconvénient principal, en plus du bruit, c’est qu’il est plus sujet au bourrage que son prédécesseur.

La sécurité et l’utilisation d’un Broyeur de végétaux

Quel que soit le type de broyeur pour lequel vous allez finalement opter, il faut savoir que le broyeur de végétaux est un appareil dangereux. Pour la simple et bonne raison qu’ils se composent donc de lames et autres systèmes qui tranchent, broient, coupent, découpent. Si les fabricants font en sorte de rendre leur broyeur sûr, c’est avant tout à l’utilisateur d’être attentif. Un broyeur de végétaux doit ainsi toujours être utilisé avec des gants de protection épais, des lunettes de protection et des vêtements appropriés. Le port de protection auditive peut aussi être conseillé en fonction des modèles. En effet de manière générale le broyeur de végétaux est un outil bruyant (entre 5 et 105 décibels). L’utilisateur doit également lire attentivement le mode d’emploi ainsi qu’utiliser un poussoir quand cela est nécessaire, poussoir qui peut être vendu séparément.

Si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne devriez en réalité utiliser votre broyeur qu’une fois par an voire deux , en fonction de votre végétation. Cependant, même si l’usage est donc limité, il ne doit pas pour autant être désagréable. Vérifiez donc le poids du broyeur de végétaux et la manière de le transporter. Plus il est léger et plus ses roues sont de bonne qualité, plus l’utilisation sera donc commode. D’un point de vue commodité toujours, regardez si votre futur broyeur dispose d’un bac ou non. Si ce n’est pas le cas, il faudra donc placer une bâche ou tout autre réceptacle en dessous de la bouche d’évacuation. Notez que certains modèles sont pliable ce qui les rend également plus faciles à ranger

L’entretien et la marque d’un Broyeur de végétaux

Votre broyeur de végétaux, dans la mesure où il est électrique, ne demande en réalité pas d’entretien particulier. Il suffira donc seulement de nettoyer l’outil de coupe et éventuellement l’affûter ou le changer si vous constatez qu’il est trop usé. Dans le cas des broyeurs thermiques, étant donné la présence d’un moteur à essence, il faudra un entretien beaucoup plus poussé afin de maintenir la machine en excellent état de marche et prolonger ainsi sa durée de vie utile. Un minimum de connaissance est donc requis.

Enfin, je préconise toujours l’achat d’une marque de confiance. Car au final ça vous revient moins cher sur le long terme. En effet que ce soit au niveau de la robustesse du matériel, de la garantie ou du SAV tout comme des pièces de rechange, vous avez vraiment un suivi derrière.

Les marques de références de Broyeur de végétaux

Comme je vous le disais à l’instant, il est préférable d’opter pour des marques de référence, connues et reconnues. Qualité et robustesse du matériel, SAV, pièces de rechange… tout est en effet beaucoup plus facile.

Einhell

Einhell est une marque allemande créée en 1964. Elle s’est rapidement imposée comme une référence en tant que fabricant d’appareils destinés essentiellement au bricolage, jardinage, construction. La marque propose aussi bien des outils électriques que des outils thermiques, pour les particuliers ou les porfessionnels.

Al-Ko

Al-Ko est aussi une marque allemande, là encore reconnue pour la qualité de ses produits. Si le fabricant se consacre avant tout à la conception d’appareils de ventilation et de climatisation complexes, ce fabricant est aussi le fournisseur de plusieurs constructeurs automobiles européens renommés.

Son expérience dans ces divers secteurs d’activité et son savoir-faire acquis depuis plus de 80 ans (entreprise fondée en 1931) garantissent donc des outils de jardinage de haute qualité tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Bosh

Bosh tout le monde connaît, plus besoin en effet de présenter cette marque. Tant elle excelle dans la construction d’appareils destinés au jardinage, bricolage, construction mais aussi électroménagers (pour les principaux secteurs d’activités destinés au grand public).

Entreprise mondiale fondée en 1886, soit il y a 132 ans, Bosh est une marque allemande désormais présente à l’international. Elle est notamment connue pour la qualité de ses produits et son innovation permanente.

Makita

C’est aussi un autre poids lourd du matériel de bricolage, jardinage et construction pour particuliers et professionnels. Acteur incontournable du secteur Makita est une marque elle aussi présente à l’international.

L’entreprise japonaise est fondée en 1915. Voilà donc plus d’un siècle que Makita innove. Précisons cependant que la production d’outils électroportatif ne débute que dans les années 50. L’entreprise produisait en effet à l’origine des moteurs et transformateurs électriques.

Ryobi

Ryobi est une autre entreprise japonaise qui produit notamment des outils électroportatifs de jardinage de saison. Bien que l’entreprise soit créée il y a plus de 75 ans, en 1943, elle reste encore un peu méconnue du grand public en France. Ses produits sont pourtant reconnus pour leur qualité.

Par exemple, les différents broyeurs de végétaux Ryobi sont à la fois compacts, design, facilement transportables et sont fournis avec des pièces de rechanges.

Conclusion

Comme vous pouvez donc le constater, le choix d’un broyeur de végétaux n’est pas si simple à première vue. Cependant, une fois que vous connaissez la taille de votre jardin et par conséquent le type de broyeur (électrique ou thermique) dont vous avez le mieux adapté à votre cas, le choix se simplifie comme par magie. Il suffit donc de comprendre ces deux critères essentiels avant d’opter pour tel ou tel modèle en fonction du budget dont vous disposez.