FOLLOW US

Chargeur solaire : LE guide d’achat pour bien choisir

Toujours plus connecté, nous avons logiquement besoin d’être toujours plus connecté… à un réseau électrique afin de recharger les batteries de tous ces appareils qui font désormais partie intégrante de notre quotidien : smartphone, ordinateur portable, GPS, tablette… Or nous n’avons pas toujours une prise de courant à proximité et l’autonomie de toutes ces petites machines à tendance à diminuer avec l’usage… Camping, randonnée, utilisation intensive, la batterie vous lâche toujours au moment où vous en avez le plus besoin, forcément ! Et c’est là que votre chargeur solaire vous sauve la mise. Encore faut-il en avoir un et donc savoir lequel choisir : c’est pour vous donner un coup de pouce à ce niveau que nous avons donc conçu ce guide d’achat, qui se veut se veut simple mais complet.

Les avantages du chargeur solaire

Vous n’êtes pas encore sûr d’acheter un chargeur solaire… Laissez-nous vous présenter les principaux avantages de ces panneaux solaires qui s’oublient dans votre sac..

Un appareil portatif

Quand on pense panneau solaire, on imagine souvent quelque chose d’imposant juché sur un toit. Rien de tel avec le chargeur solaire : c’est en effet avant tout un appareil portatif. Spécialement conçu pour que vous puissiez l’emmener avec vous, là où vous voulez, sans encombrement mais aussi en fonction de vos activités : dans la vie de tous les jours, en rando, en camping…

Un appareil écologique

Certes la conception du chargeur solaire a un coût écologique, comme toute chose, mais son impact est moindre. Surtout qu’il va ensuite vous permettre de recharger vos batteries grâce à l’énergie solaire, donc sans pollution. Écologique encore parce que le chargeur solaire (de bonne qualité) est un appareil particulièrement résistant. Sa durée de vie peut ainsi atteindre 15 à 20 ans. Enfin, étant relativement universel, il permet de recharger de nombreux types d’appareils.

Un appareil facile à utiliser

Rien de plus simple. Il suffit d’orienter le chargeur vers le soleil pour qu’il capte donc les rayons et les transforme en énergie, énergie qui rechargera vos batteries. Suivant les modèles, une orientation plein Sud durant 6 à 12 heures permet une recharge complète. Pour charger directement un appareil, il suffit de brancher le câble USB du chargeur sur l’appareil voulu.

Un appareil résistant

Nous l’avons déjà dit, mais il convient de le souligner et de préciser. Un chargeur solaire de bonne qualité est conçu pour résister à des conditions plus ou moins extrêmes. Le transport donc mais aussi la météo : ils sont généralement étanches, servent même en cas de faible luminosité et ne craignent pas la pluie.

Un appareil qui ne dépense plus rien

Hormis l’investissement initial, vous allez pouvoir recharger vos appareils gratuitement. C’est vrai que le prix d’une recharge de batterie d’un téléphone portable est insignifiante mais bon, c’est toujours bien de le dire.

Comment choisir votre chargeur solaire ? Les critères à prendre en compte

La portabilité du chargeur solaire

Nous en avons déjà parlé, et nous y revenons car la portabilité d’un chargeur solaire est vraiment un critère très important. Pour le simple fait que vous devez pouvoir envoyer votre chargeur avec vous, voire l’avoir toujours au fond de votre sac (à main ou à dos), sans qu’il ne vous encombre. Idéalement, vous devriez même oublier que vous l’emporter !
Un chargeur solaire portatif c’est donc un chargeur qui se doit d’être léger pour ne pas alourdir votre sac, ergonomique et au final nous le recommandons pliable. La version pliable permet en effet de minimiser au maximum l’espace qu’il occupe tout en offrant une très bonne exposition au soleil.

La puissance du chargeur solaire

Pour connecter plusieurs appareils en même temps, votre chargeur solaire doit avoir une bonne puissance. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas. Pour vous donner un ordre d’idée, une puissance de 5 watts devrait permettre de recharger un téléphone portable simple. Une puissance de 10 watts un smartphone puissant. Donc si vous souhaitez recharger plusieurs de ces appareils en même temps et bien vous devez logiquement ajouter ces puissances plus une marge. Il existe aujourd’hui des chargeurs solaires de toutes les puissances, certains vont même jusqu’à 100 watts.

Attention cependant, vous devez en effet être vigilent à la tension, car si la puissance reste relativement universelle en fonction du type d’appareil, la tension elle peut changer. Vous devez donc comparer celle de votre chargeur solaire et celle de la batterie de votre dispositif. De manière générale, seuls les chargeurs d’une puissance de 60 watts ou plus offrent une tension suffisante pour recharger un ordinateur portable. La vigilance est de mise car des erreurs de puissances et de tensions sont susceptibles d’endommager votre batterie. Et ça on ne le dit pas assez.

Le nombre de ports USB et autres

Bien évidemment, si vous souhaitez recharger plusieurs dispositifs en même temps, vous devez avoir le nombre de port USB suffisants. Deux, trois ou quatre (voire plus) tout dépend donc de vos besoins réels.

Les modèles haut de gamme peuvent également proposer d’autres types de branchement : micro-USB, USB-C, Lightning.

La vitesse de chargement

Tout dépend de l’étendue du chargeur solaire, de sa superficie. Les modèles pliables offrent ainsi une bonne couverture. Mais vérifiez toujours la puissance réelle de votre chargeur si vous envisagez de charger plusieurs appareils simultanément. Si elle est inférieure à 20 watts, ce n’est même pas la peine d’essayer.

Les fonctionnalités du chargeur solaire

Certains chargeurs solaires sont également munis d’une batterie externe qui est un avantage certain. En effet une fois cette batterie externe rechargée vous pouvez vous en servir pour recharger vos dispositifs même lorsqu’il n’y a pas de soleil.
La batterie externe est en soi une très bonne option à tous les niveaux. La vitesse de chargement va par exemple dépendre dans ces cas-là de la batterie en elle-même et pas du chargeur. Dans bien des cas vous bénéficiez également d’une lampe torche qui peut s’avérer fort utile.

La présence d’un ampèremètre qui vous indiquera l’intensité du courant qui sort de votre chargeur solaire s’avère également utile pour bien positionner son panneau solaire.

Enfin la présence d’une puce intelligente s’impose. Cette dernière va réguler /adapter le chargement au dispositif, reprendre le téléchargement en cas d’arrêt à cause d’un nuage ou d’une personne qui s’est interposée. Elle va aussi éviter que le chargeur solaire décharge le dispositif, ce qui serait le comble et pourtant…

Le prix

Qu’on se le dise, si vous souhaitez un appareil à la fois léger, performant et rapide avec différentes sorties, il faut mettre la main à la poche. Le prix d’un chargeur solaire qui va donc répondre à tous ces critères se situera entre 50 et 70 euros en moyenne. À ce prix-là vous devriez acquérir un chargeur solaire qui répondra à vos exigences. Mais si vous passez sous la barre symbolique des 50 euros vous aurez forcément un de ces critères qui fera défaut… La recharge de votre téléphone portable pourrait alors demander plus de 15 ou 20 heures de soleil, ce qui peut vite devenir problématique…

Conclusion

Nous avons donc fait le tour des principaux critères et autres que vous devez prendre en compte avant de choisir votre chargeur solaire. Si vous n’avez plus envie de tomber en rade de batterie, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.