Notice: fwrite(): write of 3838 bytes failed with errno=28 No space left on device in /var/www/appareil.fr/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-direct.php on line 76
Coussin de grossesse : notre guide d'achat pour bien choisir

FOLLOW US

Coussin de grossesse : notre guide d’achat pour bien choisir

La grossesse est encore associée par beaucoup à un moment magnifique, d’épanouissement personnel. Un moment de pur plaisir… C’est vrai mais ce n’est pas toute la vérité, les publicités n’en présentent bien souvent que la jolie partie. Car la grossesse, puis l’accouchement, puis l’allaitement c’est aussi synonyme de fatigue, de nuits blanches, de courbatures et on en passe. Bref ce n’est pas rose tous les jours, loin de là. C’est là que le coussin de grossesse ou encore coussin d’allaitement intervient : pour vous rendre la vie plus facile durant cette période, aussi magique soit-elle, qui reste donc loin d’être agréable 100 % du temps !

Mais voilà, les modèles de coussins d’allaitement, comme tant de choses aujourd’hui sont vraiment nombreux. Pas facile de se décider. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat : afin de vous orienter, vous accompagner dans votre choix pour que votre coussin réponde vraiment à vos attentes.

Coussin de grossesse, mais c’est quoi au juste ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, un coussin de grossesse s’appelle aussi coussin d’allaitement. Tout est donc dit dans le nom… Il s’agit d’un coussin spécial, avec une forme ergonomique, avec un design spécialement conçu pour vous permettre d’adopter des positions qui vont par exemple soulager des courbatures propres à votre gros bidon tout rond ou vous faciliter l’allaitement.
Pour résumer, un coussin de grossesse est donc un accessoire qui permet d’améliorer votre confort et en tant que future maman ou jeune maman vous en avez bien besoin. Alors ne vous en privez pas car la fatigue sera à un moment ou un autre bien présente.

Les différents types de coussin de grossesse

  • L’oreiller de « cale », c’est le modèle mini. Celui qui est utilisé pour « caler » votre bébé et vous permettre d’allaiter sans trop d’effort. Il permet en effet de vous soulager. Vous n’êtes plus obligé de maintenir bébé avec autant de force. Il a généralement une forme en « O » ou en triangle.
  • L’oreiller de « pied », il s’agit à l’inverse d’un modèle long, souvent en forme de « U ». Vous pourrez vous y allonger, de la tête jusqu’aux pieds. Modèle idéal pour allaiter mais aussi pour toutes celles qui ont mal au dos !
  • L’oreiller haricot : comparable au précédent, il est très grand (plus d’1,5 mètre) mais ce dernier adopte comme son nom l’indique une forme en haricot. Il sera très apprécié au cours de la grosses mais aussi pendant l’allaitement. Il offre en effet une assise très confortable.
  • L’oreiller flexible : initialement il peut adopter l’une des trois précédentes formes présentées mais a la particularité d’être flexible donc de pouvoir être modifié à loisir en fonction de l’utilisation de la position de maman.

Choisir son coussin de grossesse : les critères

La future utilisation de votre coussin de grossesse

C’est bien évidemment le premier critère à prendre en compte. Mal de dos, besoin de confort, allaitement, détente… Tout ça ensemble ? Seule vous le savez mais cette la future utilisation prévue qui va conditionner le type de coussin dont vous aurez besoin et la grande majorité des critères qui suivent.

La taille

La taille de votre futur coussin de grossesse sera en grande partie conditionnée par son futur usage. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte votre taille à vous ! Si vous souhaitez vous allonger confortablement et que vous êtes plutôt grande, regardez bien les dimensions du coussin. Prenez aussi en considération la taille de votre lit, de votre canapé où de l’espace dont vous disposez, de l’endroit où vous allez allaiter la plus grande partie du temps…

L’entretien

Bien des « accidents » peuvent survenir avec un nouveau-né, quand on débute à donner le sein et autres… Nous vous recommandons donc d’opter pour un coussin de grossesse avec une housse amovible lavable en machine. Pensez à e avoir une de rechange. La housse devra également être en coton ou autres fibres naturelles, beaucoup plus agréables, confortables. Présentant également moins de risque d’allergie.

Le garnissage

Du rembourrage va en grande partie dépendre le confort… ce critère est donc lui aussi très important. Microbilles et polystyrène semble être les plus appréciés par les utilisatrices pour les matières synthétiques. Liège et épeautre pour les matières naturelles. Ces matériaux sont à la fois ni trop durs, ni trop mous, épouseront vos formes tout en apportant un soutien idéal. Dans tous les cas, votre coussin ne devrait pas perdre de sa fermeté au fur et à mesure que vous l’utilisez.

L’esthétique du coussin de grossesse

Tout dépend de vos goûts bien sûr mais aussi éventuellement du sexe de votre enfant… Mais sachez que vous aurez bien des options à disposition à ce niveau : couleurs, dessins, formes… Là encore, vous pouvez vous faire plaisir. Cerise sur le gâteau, il existe généralement plusieurs housses, vous pouvez donc en changer à loisir.

Le prix du coussin de grossesse

En regardant les tarifs de certains coussins d’allaitement, certaines vont sans aucun doute trouver cet oreiller bien onéreux. Il est vrai que certains modèles demandent un budget non négligeable. Il faut cependant relativiser car votre coussin va être utile pendant la grossesse puis au cours de l’allaitement. Si un petit frère ou une petite sœur arrivent ensuite, il retrouvera toute son utilité première. Et si ce n’est pas le cas, ce coussin reste pas définition très confortable et peut donc être utilisé ensuite pour vous détendre, enceinte ou non, allaitement ou pas.

À l’image des vêtements qui deviennent très vite trop petits et que l’on passe à ses amies ou proches, vous pourrez aussi en faire profiter à une connaissance.

Enfin, le prix va logiquement dépendre du type de coussin et de sa qualité, voire de la marque. Donc à ce niveau vous êtes seule maître de votre budget. En fonction des différents critères présentés vous pourrez donc acquérir des coussins pour une vingtaine d’euros pour les plus économiques. Les modèles à cinquante euros ou soixante sont un bon compromis. Les modèles haut de gamme vous coûteront 100 euros approximativement voire bien plus…

Enfin n’hésitez surtout pas à inscrire un coussin de grossesse comme cadeau sur votre liste de naissance si vous en avez faite une. Vous apprécierez vraiment ce présent.

Conclusion

Vous êtes enceinte, toute jeune maman et vous rendez compte que bébé fait déjà son poids, la fatigue, les courbatures vous accompagnent au quotidien. Vous l’avez enfin compris, n’attendez plus ! Arrêtez de souffrir inutilement, vous avez donné la vie, n’est-ce pas suffisant ? Alors profitez-en le plus confortablement possible. Procurez-vous le coussin de grossesse qui vous correspond. Vous savez désormais comment le choisir.