Notice: fwrite(): write of 3838 bytes failed with errno=28 No space left on device in /var/www/appareil.fr/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-direct.php on line 76
Coussin de voyage : Le guide d'achat pour bien choisir

FOLLOW US

Coussin de voyage : Le guide d’achat pour bien choisir

Voyager en train et prendre l’avion est de plus en plus fréquent. Être copilote dans une voiture ou même à l’arrière n’a rien d’exceptionnel. Autant de situations qui se prêtent donc parfaitement à l’utilisation d’un coussin de voyage. Pourtant nous sommes encore peu nombreux à utiliser cet accessoire. Paradoxalement, quand on lit les avis de ceux qui en ont acheté un, ils n’ont qu’un seul regret : ne pas l’avoir fait plus tôt ! Vous avec donc vous aussi envie de voyager confortablement. Envie de profiter du trajet pour vous reposer et non pas l’inverse… Vous ne voulez plus sentir vos cervicales douloureuses à votre réveil. Vous réveillez en sursaut en sentant votre tête qui tombe… La solution est toute trouvée : le coussin de voyage !

Encore faut-il choisir celui qui va réellement vous convenir. Car si vous avez commencé à faire quelques recherches, vous vous êtes rendu compte : ce ne sont pas les options qui manquent. Vous êtes dans l’embarras du choix ? Nous avons rédigé ce guide d’achat pour vous !

Les différents types de coussin de voyage

Il existe trois grandes catégories, trois types de coussin de voyage. Nous vous les présentons ici de manière générale :

Le coussin de voyage gonflable : le plus économique, le moins confortable, le plus facile à ranger.

Le coussin de voyage en mousse/microbille : le modèle intermédiaire, le meilleur compromis entre prix/confort/rangement.

Le coussin de voyage à mémoire de forme : le plus confortable, le plus onéreux, le plus encombrant.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre coussin de voyage

Le confort 

Il s’agit sans aucun doute d’un des critères les plus importants si ce n’est le plus important. Un coussin de voyage se doit en effet d’être confortable. C’est la raison principale qui motive son achat. Le confort va donc dépendre des matériaux utilisés, notamment le revêtement extérieur ou encore de sa densité. Il ne doit être ni trop mou, ni trop dur.

L’encombrement

Si le confort est donc primordial l’encombrement l’est aussi. Votre coussin de nuque comme on l’appelle aussi ne doit pas être une « galère » à emporter sinon, il devient vite un problème… Et vous n’aurez plus envie de l’emporter avec vous. Avoir un petit sac de rangement, les modèles qui se plient ou se dégonflent sont diverses solutions pour faciliter le rangement.

La qualité du coussin de voyage

Si vous envisagez une utilisation occasionnelle, l’aspect qualitatif n’a peut-être pas une si grande importance. Par contre si vous utilisez votre coussin tous les jours par exemple pour de longs trajets de RER, investir dans un coussin de bonne qualité vaut sans aucun doute la peine. Il résistera beaucoup mieux aux petits accrocs du quotidien.

Modèle ouvert/fermé

Il existe des modèles ouverts et d’autres fermés. Nous vous conseillons d’opter pour les modèles intermédiaires, c’est-à-dire ceux qui vous proposent de fermer vous-même le coussin (ou non) grâce à un système de velcro ou de cordelettes ajustables. Ainsi vous pouvez vraiment personnaliser votre oreiller, l’installer à votre aise. Certains coussins offrent aussi une forme ergonomique polyvalente permettant diverses positions/utilisations.

L’entretien du coussin de voyage

Il est toujours intéressant de pouvoir laver facilement son coussin. La meilleure solution dans ces cas-là consiste sans aucun doute à avoir une housse amovible qui peut passer à la machine à laver. Zéro complication.

Le look

Pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable ? Bien évidemment ce n’est pas un critère fondamental ici mais si votre coussin peut également vous plaire esthétiquement, pourquoi s’en priver ?

Les petits +

Certains modèles de coussin de voyage disposent de poches sur les côtés pour y ranger quelques effets. D’autres sont fournis avec des bouchons d’oreilles et/ou des masques oculaires.

Le prix d’un coussin de voyage

Bien sûr, tout dépend de votre budget et des précédents critères cités jusqu’ici. Mais pour vous donner un ordre d’idée, il existe des modèles premiers prix autour d’une dizaine d’euros et d’autres haut de gamme de 40 euros environ.

Conclusion

Si vous ne souhaitez plus avoir mal au cou, à la nuque, aux cervicales lors de vos voyages, qu’ils soient plus ou moins longs, mais préférez des trajets bien confortables, vous l’avez compris, rien de tel qu’un bon coussin de voyage. Plutôt qu’être fatigué, profitez des longues distances pour vous reposer ! Vous connaissez désormais tous les aspects à prendre en compte pour choisir votre coussin de voyage. Alors honnêtement n’hésitez plus vous ne le regretterez pas