FOLLOW US

Le guide pratique pour choisir son cuiseur à riz

Le riz est le principal aliment dans une grande partie du monde. Que ce soit au Japon, en Chine ou en Inde, vous trouverez du riz à tous les repas et à toutes les sauces. Le riz en Europe est arrivé à partir du 8 ou du 10e siècle selon les sources. Mais on parle ici de consommation du riz, mais il était déjà utilisé comme une plante médicinale dès la Rome antique. Le riz a été principalement cultivé en Italie et en Espagne, à la fois par les marchands venus d’Asie et l’arrivée des Arabes en Espagne.

Progressivement, la culture et la consommation du riz se sont installées en Europe. Mais sa préparation est restée traditionnelle. On le faisait cuire dans de grandes marmites d’eau bouillante comme à la Chinoise ou Japonaise. Et encore une fois, c’est le japon qui nous donnera le cuiseur à riz moderne à partir des années 1960.

Histoire du cuiseur à riz

Au Japon, on préparait le riz dans un Kamado qui était un four en pierre, encastré dans un coin de la cuisine. On y mettait du bois et au-dessus, on mettait un pot avec de l’eau et du riz. Méthode très rustique, mais qui permettait d’avoir des cuissons différentes selon l’intensité du four. Aujourd’hui encore, il existe des restaurants traditionnels au Japon qui le préparent encore de cette manière, notamment pour les touristes.

Le premier cuiseur à riz est apparu aux alentours de 1912, mais son développement s’est étalé jusqu’à en 1926 qui était aussi l’ère Taisho (du nom de l’empereur de cette époque) au Japon. Ce cuiseur à riz était extrêmement bancal et il a fallu attendre 1955 pour que Toshiba fabrique et commercialise le premier cuiseur à riz au monde.

La marque a passé 5 ans à le développer et finalement, elle nous a proposé la cuisson indirecte en double pot. Le principe est le même que les cuiseurs riz modernes. Vous avez un contenant principal qui est le cuiseur. On vous fournit aussi un verre en plastique. Vous mettez l’eau dans le riz et le cuiseur s’arrête automatique quand il a fait évaporer toute l’eau en cuisant le riz au passage.

Dire que cela a changé la vie des cuisiniers et des cuisinières est un euphémisme. En fait, on dit même que c’est le cuiseur à riz qui a lancé la grande révolution de la cuisine avec une modernisation tous azimuts. Aujourd’hui, les cuiseurs riz sont beaucoup plus modernes que le premier modèle de Toshiba. À partir des années 1980, on avait déjà des cuiseurs contrôlés par une puce, permettant de régler finement la cuisson.

Les critères pour choisir un cuiseur à riz

Vous pouvez essayer de cuire le riz à l’ancienne. Mais vous aurez les mêmes problèmes. Un riz qui n’est pas assez cuit, de grands amas de grains de riz collés entre eux sans oublier une saveur de brûlée. Même le cuiseur à riz standard vous évitera tous ces problèmes. Vous branchez la machine, mettez le riz et il suffit de verser un ou deux verres selon la consistance que vous voulez et c’est prêt.

La capacité

Le premier critère pour choisir un cuiseur à riz est sa capacité. Les fabricants ont choisi une norme qui est autour de 1,8 litre, mais vous pouvez en trouver à 1 litre, 1,5 litre, etc. L’objectif d’un cuiseur est de cuire le riz aussi rapidement que possible. De ce fait, même si on a vu des modèles autour de 3 litres, ça ne vaut pas le coup, car vous aurez un temps de cuisson beaucoup plus long.

La capacité sera exprimée en litre ou en tasses. 1,8 litre équivaut à environ 10 tasses. Cela vient des machines japonaises qui utilisaient cette mesure. Mais le nombre de tasses détermine aussi le type de cuisson dans certains modèles. Certains aiment le riz très sec et d’autres le préfèrent dans une forme semi-liquide.

La capacité déterminera la taille de votre cuiseur à riz. Et même un modèle standard de 1,8 litre va prendre une certaine place. Ce serait ballot d’avoir passé des heures à chercher le meilleur cuiseur pour s’apercevoir qu’il ne rentre pas dans la petite place que vous aviez dégagée autour de votre plaque à induction ou un autre appareil. La fiche indiquera la dimension du cuiseur, donc vérifiez qu’il est compact pour votre cuisine.

Cuire du riz et d’autres aliments

Pour attirer plus de consommateurs, les fabricants proposent parfois des cuiseurs multifonctions. Par exemple, le cuiseur vapeur vous permet aussi de cuire des légumes, mais également du poisson et de la viande. Sa fonction de vapeur est excellente pour avoir une cuisson parfaite en évitant de détruire les précieux nutriments à l’intérieur.

Vous avez des fabricants qui poussent le vice en proposant des cuiseurs, adaptés à chaque grain de riz. Il existe des espèces de riz différents comme le basmati ou celui au jasmin. Personnellement, on pense que c’est un argument marketing, mais si vous êtes un puriste du riz, vous utiliserez uniquement ce type d’appareil et vous aurez raison.

Et là, deux écoles s’affrontent. Certains estiment que la cuisson du riz est trop importante pour laisser à un appareil polyvalent. Dans ce cas, il vous faut spécifiquement un cuiseur. Et si ces débats philosophiques ne vous intéressent, alors vous pouvez prendre un cuiseur à riz à vapeur.

Cela vous fera gagner du temps et de la place. Si votre cuisine est trop petite, alors ce type de modèle est beaucoup plus intéressant. Attention, cependant, un cuiseur à riz basique coute entre 30 et 50 euros. Alors que le cuiseur vapeur coutera entre 60 et 100 euros.

Les types de cuiseur à riz

Il existe 5 types de cuisson dans le cuiseur de riz. On a la cuisson classique, par induction, la logique floue, le multi-fonction et le micro-onde.

Le cuiseur à riz classique

C’est le moins cher que vous pourrez trouver, mais il sera très performant. Le cuiseur de riz basique possède généralement 4 composants. Vous avez l’appareil, le contenant qui va cuire le riz, une plaque chauffante au fond et un petit capteur de chaleur au centre (celui s’abaisse ou s’élève sous la pression).

Vous branchez l’appareil. La plaque va chauffer l’eau dans le contenant et le riz va cuire de façon homogène. Quand toute l’eau est évaporée, le cuiseur s’éteindra automatiquement. Sur certains modèles, il y a un témoin et sur d’autres, un simple interrupteur. Ce dernier va se désenclencher une fois que le riz est prêt. On le trouve à partir de 30 euros.

La logique floue

La cuisson par logique floue est la spécialité des marques japonaises. On le connait aussi comme le cuiseur à riz Micom parce qu’il y a un micro-processeur à l’intérieur. Au lieu de cuire selon la température, la puce va la régler intelligemment selon le riz qui se trouve dans le cuiseur. On parlait des puristes du riz et c’est le modèle qu’il leur faut.

Son prix est beaucoup plus élevé avec des marques principalement japonaises. Il faudra compter au minimum 150 euros pour s’en payer. Mais croyez-nous, la cuisson est littéralement divine. Les meilleures variantes possèdent des contenants en céramique pour éviter tout danger de brulure.

Le cuiseur à riz par induction

C’est la catégorie haut de gamme, car la cuisson se fait entièrement par induction. Ce sont les plus chers du marché. L’erreur est impossible avec ce modèle et vous aurez toujours une cuisson parfaite. La raison est contrairement au cuiseur basique qui chauffe le bas du contenant, l’induction utilise un champ électromagnétique pour chauffer tout l’ensemble.

La chaleur est instantanée comme avec une plaque par induction. Donc, non seulement, vous aurez une cuisson excellente, mais ce sera aussi très rapide. Le ticket d’entrée pour ces bijoux est assez conséquent puisque le prix de départ est de 370 euros au minimum. Il n’y a que quelques marques, principalement japonaises, qui les proposent.

Le cuiseur multi-fonctions

On en a déjà parlé, mais il permet de cuire des légumes, du riz et de la viande avec de la vapeur. Son prix est assez abordable, car on a une fourchette de 40 à 60 euros. Une catégorie moyenne de gamme pour les foyers avec des cuisines minuscules, mais qui veulent se faire plaisir avec différents aliments cuits à la vapeur. Si vous êtes fan de riz, alors nous vous conseillons le cuiseur basique. Ce sera moins cher et vous aurez un meilleur résultat.

Le cuiseur à micro-ondes

Ce n’est pas forcément un cuiseur à part entière. C’est plutôt un cuiseur en plastique qu’on va mettre dans le four à micro-ondes. Ce n’est pas notre préféré, car la cuisson est clairement en dessous des autres modèles. Mais si vous avez un budget vraiment serré et que vous n’avez plus de place dans votre cuisine, vous pourrez en trouver à partir de 12 et 15 euros.

Les options supplémentaires de son cuiseur à riz

Quelques options pour améliorer le confort de votre cuiseur de riz. Elles ne sont pas indispensables, mais diablement pratiques.

  • Le timer – De nombreux modèles, même les plus basiques ont un timer. Cela vous permet de cuire votre riz à l’avance. Vous êtes au travail toute la journée. Avant de partir, vous réglez le cuiseur pour qu’il vous prépare du riz chaud dès votre retour au soir.
  • Les bacs pour la cuisson à vapeur – Si vous prenez le cuiseur multi-fonctions, on a vu des appareils avec des bacs dédiés pour les légumes et autres. Le grand avantage est que vous pourrez les cuire en même temps que le riz. Un riz aux légumes dans une seule cuisson, que demander de plus ?
  • Le réglage de la texture – On est plus sceptique avec cette fonction, mais elle vous permet de régler la texture du riz sur doux, normal ou dur. Cela fonctionne pas mal avec le cuiseur de riz basique.
  • Cycle de chauffe – C’est un cycle qui ramène le riz à sa température initiale toutes les 5 ou 10 minutes. C’est-à-dire que même si vous avez mis le cuiseur dès le matin, le riz sera chaud même à midi.
  • Garder à chaud – La fonction est similaire que la précédente. Mais le cycle de chauffe augmente la température, alors que cette fonction garde simplement votre riz au chaud. Et il peut le faire jusqu’à 12 heures sur certains modèles.
  • Les accessoires – En général, les fabricants sont généreux avec les accessoires. Ils vous donneront différentes tasses pour l’eau, une spatule, etc. Mais vous devez également vérifier que le contenant est lavable dans une machine et un couvercle en verre est toujours un plus pour garder un oeil sur votre riz.

En conclusion

Le riz est consommé par les humains depuis les millénaires. Et l’Europe a adapté le riz avec ses propres recettes comme la Paella ou le Risotto. Le Japon révolutionné et démocratisé le riz avec son premier cuiseur à riz dans les années 1950. Les appareils ont envahi rapidement le marché et on en a pour tous les gouts et les budgets.

Regardez bien la capacité selon la taille de votre famille. Mais une taille de 1,8 litre couvrira tous les besoins. Dans les types de cuiseur, vous avez le modèle basique et multi-fonctions pour des budgets raisonnables. Si vous êtes un véritable amoureux du riz, vous pouvez acheter le cuiseur par induction ou celui qui utilise la logique floue. Le prix est élevé, mais le résultat sera à la hauteur de votre investissement. Le riz se consomme sous toutes les latitudes, mais avec un bon cuiseur de riz, il vous accompagnera dans votre quotidien avec le minimum d’efforts.