À l’ère du numérique le dictaphone avec une mini-cassette et un enregistrement d’une heure est bien évidemment révolu. Aujourd’hui, les données sont enregistrées sur carte SD, clés USB, ou la mémoire interne. La durée d’enregistrement est tout simplement énorme grâce à des formats comme le MP3, le MP4, le FLAC, etc. Mais justement, avec toutes ces variantes, il est parfois difficile de s’y retrouver… C’est pour vous orienter et vous aider à choisir que nous avons rédigé ce guide d’achat.
Les critères à prendre en compte pour choisir un dictaphone
La future utilisation du dictaphone
Bien que ce critère ne dépende pas du dictaphone en soi, il est très important car il conditionne en grande partie votre futur achat. En effet, vous n’aurez pas les mêmes exigences si vous en avez besoin pour enregistrer un interview, un concert, un cours dans un amphithéâtre, une réunion, votre propre voix…
S’agit-il d’un usage à titre professionnel, particulier. Allez-vous l’utiliser souvent, de manière occasionnelle ?
Donc avant de prolonger cette lecture vous devez impérativement définir tous ces points si vous ne l’avez pas déjà fait. Les prix peuvent en effet varier considérablement d’un dictaphone à un autre. Ça ne vaut donc pas la peine de dépenser plus de 100 euros dans un appareil que vous utiliserez une fois l’an, non ?
La qualité de l’enregistrement du dictaphone
Donc en fonction du futur usage, vous aurez besoin d’une qualité plus ou moins bonne. Et donc d’investir plus ou moins d’argent. Cela dit, si votre dictaphone enregistre des sons que vous ne pouvez distinguer ensuite, ça ne sert pas à grand-chose n’est-ce pas ? De nombreux paramètres sont donc à prendre en considération…
Les différents formats d’enregistrement
Plus votre dictaphone prend en charge différent format, plus vous aurez la possibilité de choisir celui que vous voulez en fonction de l’enregistrement à réaliser. Car un format MP3 par exemple est un format compressé qui va donc prendre moins de place mais va aussi perdre en qualité, sera bien moins précis…
Contrairement au format MP3, le format Wav n’est pas un format compressé ! La qualité sera donc meilleure mais les fichiers beaucoup plus volumineux.
Plus récent le format Flac semble donc être un bon compromis entre les deux. Il réduit en effet l’espace de stockage sans baisser ou presque la qualité de l’enregistrement.
Le/Les micro
Il s’agit bien sûr de l’élément principal de votre dictaphone. C’est simple : plus il y a de micros, plus vous êtes susceptible de pouvoir enregistrer la source sonore souhaitée. Et plus vous l’enregistrerez avec précision.
Diverses options existent également pour régler vos micros : zoomer sur un son/source sonore particulière, configurer vos micro sur telle ou telle fréquence…
Notez aussi que certains dictaphones vous permettent de brancher un micro externe. Et c’est un très bon signe en réalité. Ceux qui n’offrent pas cette possibilité n’annoncent rien de bon au niveau du son en fait.
Les fonctionnalités du dictaphone
Il s’agit là aussi d’un aspect très important. On peut les classer en deux grandes catégories. D’une part celles qui sont conventionnelles, indispensables, présentes sur tous les dictaphones : un écran qui permet de naviguer rapidement dans ces différents enregistrements, écouter, pause, stop, etc. D’autre part celles plus spécifiques qui vous permettent par exemple de répéter en boucle un enregistrement, l’enregistrement de conversations téléphoniques, des prises jack pour y ajouter d’autres dispositifs.
Mais pour un niveau professionnel, des réducteurs de sons pour éliminer les bruits parasites, des micros internes qui permettent de cibler un son, le contrôle à distance via votre smartphone ou l’overbuiding ! Indispensable pour les musiciens : cette fonctionnalité permet en effet d’enregistrer un autre son sur un son déjà enregistré. Plusieurs instruments sont donc enregistrés finalement ensemble mais au fur et à mesure. L’option retranscription est également de plus en plus présente.
Facilité d’utilisation du dictaphone
Et oui, le problème avec certains appareils c’est qu’ils sont difficiles à utiliser. La prise en main est complexe et la notice n’est d’aucun secours… Surtout que plus vous montez en gamme plus il y a d’options donc ça peut devenir gênant tout de même. D’autant plus que justement si vous montez en gamme c’est pour bénéficier de ces options donc ne pas pouvoir en profiter ou difficilement est quand même regrettable. Dans la mesure du possible regarder donc comment ça se passe à ce niveau.
Réduction du bruit
Cette fonctionnalité s’avère indispensable pour tout utilisateur qui souhaite faire un enregistrement dans un lieu où se trouve beaucoup de personnes. Un amphithéâtre par exemple. C’est pour cette raison que nous en parlons plus précisément ici. Pour insister sur cet aspect.
Sans un atténuateur de bruit vous ne risquez de rien entendre.
L’autonomie
En réalité quel que soit le dictaphone que vous achetez vous devriez bénéficier de suffisamment d’autonomie. Il est en effet peu probable que vous enregistriez des heures durant. Gardez tout de même à l’esprit que l’autonomie affichée par les fabricants est toujours celle qui correspond à un enregistrement de la plus mauvaise qualité.
Le prix d’un dictaphone
Enfin, le prix bien sûr. Il sera directement conditionné par les différentes fonctionnalités et autres critères que nous vous avons décrits ici. Et plus la qualité augmente, plus les tarifs aussi. Vous pourrez ainsi acquérir un dictaphone d’entrée de gamme pour une vingtaine d’euros. D’autres à usage plus professionnel atteignent les 200 voire 300 euros ou plus. C’est donc à vous de voir en fonction de votre budget et de votre usage futur.
Conclusion
Le dictaphone actuel est donc un concentré de technologie à mesure que l’on monte en gamme. De l’usage aux fonctionnalités en passant par le réducteur de son ou l’autonomie, à vous de voir quel critère a le plus d’importance à vos yeux. Vous pouvez désormais choisir un appareil qui répondra à toutes vos exigences. Mais si vous souhaitez vraiment de la qualité, mieux vaut se tourner vers des valeurs sûres telles que Olympus, Sony ou encore Philips.
Enfin quel que soit votre dictaphone, cherchez toujours à être au plus près de la source, l’enregistrement n’en sera que meilleur.