FOLLOW US

Glacière électrique : le guide d’achat complet pour choisir

Introduction

Les beaux jours qui arrivent riment avec sortie plage, pique-nique, camping, vacances et longs trajets en voiture aussi parfois. Donc que des réjouissances en perspectives. Et quand on doit faire des heures de route, que le soleil cogne dur à la plage ou au bord de la piscine, rien de tel qu’une bonne boisson fraîche, n’est-ce pas ? Vous comprenez donc toute l’utilité d’une glacière électrique.

Si vous avez envie de conserver vos sandwichs jambon-beurre-fromage sans que ça dégouline de partout lors de votre pause sur l’autoroute… sans que les enfants en mettent partout sur les sièges de votre voiture, là encore c’est donc la glacière électrique qui s’impose. Même chose pour vos sorties pique-nique au parc entre amis : une bière qui n’est pas fraîche n’est pas une bière…

Et ce ne sont là que les exemples les plus classiques… car transporter le gâteau que vous avez préparé pendant des heures pour l’anniversaire de belle-maman ne peut être gâché par un mauvais coup de chaud. L’incident diplomatique est en effet tout proche…

Maintenant que vous avez sans aucun doute compris l’utilité d’une glacière électrique reste à savoir comment choisir celle qu’il vous faut. En effet, les modèles se sont multipliés ces dernières années tant cet accessoire a été plébiscité par les consommateurs. Quels critères devez vous donc absolument prendre en compte pour choisir votre glacière électrique ? Quel système de refroidissement et autre fonctionnalités sont désormais disponibles ? Quelles différences aussi avec une glacière conventionnelle ? Et encore quelques précisions sur le sujet vous attendent… Je vous l’avais bien dit, c’est vraiment un guide d’achat complet que je vous propose afin que vus puissiez choisir vraiment en connaissance de cause.

Quels critères prendre en compte à l’heure de choisir votre glacière électrique ?

En réalité, il y a de nombreux critères à évaluer pour choisir la glacière électrique qui vous convient vraiment. On n’y pense pas forcément, je vous les présente donc.

La réfrigération d’une glacière électrique

Étant donné que l’on parle de glacière, à mon avis le premier critère d’importance est logiquement la capacité de réfrigération. Et autant vous le dire tout de suite, il existe de grandes différences, du simple au double et même plus. Cette capacité de réfrigération est mesurée par rapport à la température extérieure. Ainsi certaines glacières électriques peuvent présente une capacité de réfrigération de 15° tandis que d’autres de 30°. Autrement dit si la température extérieure est de 35°, ce qui n’est pas rare en été, dans le premier cas, la température de vos aliments et boisson sera donc de 20°… contre 5° dans le deuxième cas. La différence se fera donc considérablement sentir. À titre indicatif la température moyenne de votre frigo doit être de 4° ou 5° avec une variation de 0° à 7° en fonction de l’emplacement dans le frigo (la chaleur monte, le froid descend).

Le prix

Plus ou moins directement lié à cette réfrigération maximale (d’autres critères influencent sur les tarifs d’une glacière), le prix de votre glacière électrique. En effet, plus la capacité de réfrigération augmente, plus le prix augmente également et ça peut vraiment grimper très haut dans certains cas. Ainsi si certains modèles de glacières sont relativement accessibles avec des tarifs autour de 60/70 € d’autres exemplaires peuvent coûter la somme rondelette de plus de 250 €.

Donc au niveau des prix, seul vous pouvez savoir combien vous êtes disposé à investir. Mais comme vous pouvez le constater, le prix peut donc être très élevé.

Le volume et les dimensions d’une glacière électrique

Un autre critère très important c’est bien sûr le volume. Plus le volume de votre glacière est important, plus d’aliments et de boisson vous pourrez alors y conserver. Là aussi les capacités des glacières électriques varient énormément en fonction des modèles : 22 L, 25 L 29 L, 32 L, 35 L, 49 L… Il y a donc un peu près toutes les contenances disponibles.

Pour choisir la contenance idéale pour vous, vous devez penser au nombre de personnes qui devraient être concernées et le futur usage. En effet on n’a pas les mêmes besoins lorsque l’on est célibataire, en couple, en famille. Les besoins ne sont pas non plus les mêmes pour aller pique-niquer entre amis, faire la route en famille, organiser une sortie plage…

Et qui dit volume dit forcément dimensions. Plus le volume est important plus les dimensions et donc la place que va occuper votre glacière électrique le sont aussi. Une glacière est un objet qui reste encombrant. Pensez donc à l’avance à l’endroit ou vous la rangerez lorsque vous ne l’utiliserez pas. Et lorsque vous allez l’utiliser vérifier bien qu’elle rentre à l’endroit que vous lui destinez : dans le coffre de votre voiture, derrière le siège, etc. De même assurez-vous qu’une bouteille de 1,5 L y rentre verticalement.

Précisions enfin qu’il vaut mieux avoir une glacière plus volumineuse mais qui ne sera pas forcément remplie à raz bord, que l’inverse. Plus il y a de chose à l’intérieur de votre glacière plus il est difficile de maintenir une température fraîche.

Le bruit d’une glacière electrique

Le bruit généré par votre appareil peut très vite être gênant dans certaines situations. Il ne se passe pas grand-chose lorsque votre glacière est dans le coffre de la voiture. Mais ça peut devenir problématique lorsque vous devez la mettre dans l’endroit où vous dormez par exemple.

Le bruit généré va donc essentiellement varier en fonction du système de réfrigération. Mais aussi de la capacité de réfrigération : une glacière affichant une capacité de -18° devra tourner à plein régime en permanence, celle qui a du -30° pas forcément. Tout dépend en effet de vos réglages personnels également.

Bien sûr le bruit généré ne l’est que lorsque votre glacière produit du froid… ce qui nous amène au prochain critère.

La qualité du matériel et de l’isolant

Lorsqu’on investit dans une glacière électrique, on n’a pas envie de la voir flancher au bout de quelques utilisations. Voilà pourquoi je vous recommande donc l’achat d’une glacière de marque connue et reconnue. Certains modèles ne sont en effet pas forcément beaucoup plus chers que les premiers prix « Made in China ». Par contre et bien qu’elles soient pour la plupart fabriquée en Chine également, vous bénéficierez de la garantie de la marque et du support client en cas de soucis. En plus de cette fiabilité donc, les matériaux utilisés sont généralement plus robustes, plus résistant aux chocs et rayures. Certains modèles ont par exemple un caisson extérieur de protection en aluminium.

Étant donné que votre glacière électrique ne produit du froid que lorsqu’elle est branchée et que son système de refroidissement est en fonctionnement, la qualité des isolants est primordiale. Ce sont ces isolants qui vont en effet conserver le froid à l’intérieur de votre glacière. L’isolation est donc très importante. Si importante que désormais tous les fabricants utilisent plus ou moins les mêmes matériaux à savoir le PVC et mousse en polyuréthane expansé ou polypropène. C’est donc avant tout l’épaisseur de ces isolants qui fera la différence et apportera une autonomie de 5, 10, 15, 24 heures ou plus à votre glacière.

Notez que vous pouvez toujours ajouter des pains de glace en gel pour maintenir le froid plus longtemps. De même il est préférable d’avoir placé vos boissons et denrées alimentaires au préalable dans le frigo de la maison pour que leurs températures aient baissé.

Le transport et poids de la glacière électrique

C’est une caractéristique à laquelle on ne pense pas forcément et pourtant ça peut changer la donne. En effet, quel est le système de transport prévu pour déplacer votre glacière ? Poignée, poignées, roulettes, roues… Et vérifiez aussi le poids car certains exemplaires à vides pèsent déjà 10 kg ou plus. Si on rajoute une ou deux bouteilles d’eau, de la nourriture, etc. Le tout peut vraiment être très lourd si on doit par exemple transporter la glacière à pied sur un ou deux kilomètres (ou plus), sur un terrain plus ou moins escarpé.

Une poignée de chaque côté pour la transporter à deux personnes pourra par exemple être fort appréciable. Ça peut même faire toute la différence entre quelque chose « d’agréable » et une véritable contrainte qui vous fera suer à grosses gouttes.

Bien sûr si votre glacière est destinée à rester dans un coffre, l’auvent de la caravane ou autre ça n’a pas forcément beaucoup d’importance. Cependant l’usage que vous pensez en faire aujourd’hui ne sera peut-être pas celui de demain.

L’alimentation et la puissance

Pratiquement tous les modèles proposent au moins deux types d’alimentation. Il est toujours bon de s’assurer que ce soit bien le cas. Vous devriez donc normalement avoir une alimentation possible en 12 V pour la la batterie de la voiture. Dans ce cas c’est généralement la prise allume-cigare qui sera sollicitée. Une alimentation sur du 220 V pour un branchement sur une prise d’électricité comme dans une maison. Certaines glacières électriques offrent également la possibilité d’un chargement sur du 24 V pour les véhicules lourds. Certaines glacières sont dites passives : elles peuvent se brancher sur des sources électriques fonctionnant à l’énergie solaire. Et les plus sophistiquées disposent même de leur propre panneau solaire embarqué !

Quant à la puissance, elle varie également en fonction des modèles : 10 W, 40 W, 100 W. Quelle importance ? Plus la puissance est élevée, plus le froid est produit rapidement. Donc plus vos aliments seront rapidement au frais. Et plus ils seront maintenus au frais efficacement lorsque la glacière est branchée.

Le mode de refroidissement d’une glacière électrique

Il existe trois types différents de mode de refroidissement utilisés aujourd’hui pour les glacières électriques : absorption, compression, thermoélectrique. Chaque système présente plus ou moins d’avantages et d’inconvénients que je vous détaille plus bas.

L’entretien de votre glacière électrique

C’est aussi une caractéristique qui a son importance. Étant donné que votre glacière va être utilisée pour transporter des denrées alimentaires, elle doit être lavée fréquemment. Autrement dit, plus elle est facile à nettoyer, plus la tâche sera aisée et ça en est que plus agréable pour vous.

Les fonctionnalités d’une glacière électrique

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, certaines glacières électriques peuvent produire du chaud. Autrement dit maintenir vos aliments au chaud. Quel intérêt ? Et bien c’est fort pratique d’avoir son plat chaud à manger sans passer par la case réchauffage… Même en été, il ne fait pas toujours gros soleil ! Cette fonctionnalité n’est bien évidemment pas présente sur tous les modèles mais peut vraiment s’avérer utile dans des cas précis. Pas besoin d’envoyer en plus un système de chauffage… Et pour le coup, vous pourrez utiliser votre glacière en hiver. C’est très pratique pour les chauffeurs routiers par exemple ou autres professions contraignantes à ce niveau-là.

Certaines glacières vous offrent la possibilité de réguler la puissance souhaitée. D’autres peuvent avoir des séparateurs amovibles. On n’y pense pas forcément. Et vous n’en voyez d’ailleurs peut-être pas l’utilité. Mais si jamais vous retrouvez votre canette dans votre plat, votre bouteille d’eau qui écrase votre fromage ou une boite qui s’est retournée déversant tout son contenu, vous regretterez de ne pas avoir les séparateurs et organisateurs dont je vous ai parlés. Petit détail pour ceux qui aiment que chaque chose soit à sa place, un compartiment pour ranger les câbles d’alimentation est aussi très appréciable.

Le couvercle reste un élément important de votre glacière électrique. Le système d’ouverture doit ainsi attirer votre attention. De quelle manière s’ouvre la glacière ? Est-ce difficile ? La fermeture est-elle sécurisée pour éviter tout accident supplémentaire en cas de chute ? De plus, il doit bien évidemment être étanche pour éviter toute perte de froid. Certains couvercles ont même des supports destinés à placer par exemple un verre, une canette. D’autres ont une prise USB et permettent ainsi de recharger différents dispositifs (lampe-torche, téléphone, etc.).

Quels avantages présentent une glacière électrique face à une glacière normale ?

Si glacière électrique et glacière conventionnelle ont le même objectif, la première est bien plus efficace et pratique que la seconde.

En effet, une glacière électrique doit simplement être branchée pour produire du froid. Pas besoin non plus de pains de glace à mettre au congélateur au préalable. Une glacière électrique a dans la mesure où elle est branchée, la possibilité de produire du froid indéfiniment. Donc c’est vraiment l’idéal pour les longs trajets. Placée à l’arrière, tout en étant branchée sur l’allume cigare, elle garantit des denrées fraîches durant toute la durée du voyage. À la maison, votre glacière électrique pourra toujours vous servir de frigo d’appoint lors des fêtes de famille, entre amis, d’anniversaire… lors de ces occasions les frigos sont en effet rapidement bondés…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces appareils ne sont pas beaucoup plus chers que les glacières classiques.

Quelles différences entre les différents systèmes de réfrigération des glacières électriques ?

Si comme leur nom l’indique les glacières électriques fonctionnent toutes grâce à l’électricité, il existe cependant trois systèmes de réfrigération différents. Autrement dit, trois manières de produire du froid.

L’absorption 

En réalité, c’est une technique qui fonctionne à partir d’une solution d’ammoniaque. Cette solution est d’abord chauffée grâce au courant, elle libère alors de la vapeur qui fait chuter la pression et génère du froid. Ce type de glacières sont surtout appréciées parce qu’elles ne produisent par conséquent aucun bruit (absence de moteur). Par contre, ce système reste essentiellement utilisée pour des glacières de petites tailles et leur efficacité devient toute relative pour des chaleurs supérieures à 32 °.

La compression

Le principe repose sur un compresseur et un liquide ou un gaz (le fréon) frigorigène, comme les frigos en réalité. L’avantage principal de cette technologie c’est donc sa grande efficacité. Les aliments sont effectivement refroidis rapidement et efficacement, dans certains cas, ils peuvent même être congelés. Les inconvénients ? Elles présentent souvent un volume important. Elles sont aussi plus fragiles et bien que supportables génèrent un bruit non négligeable.

La thermoélectrique

Cette technologie reste la plus utilisée aujourd’hui. C’est une application concrète de ce que l’on appelle « l’effet Peltier », du nom du physicien qui l’a découvert en 1834. On pourrait l’expliquer simplement ainsi. Lorsque un courant électrique circule entre deux éléments conducteurs mais de polarité différente, l’un générera de la chaleur qui sera absorbée par l’autre produisant alors du froid. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle est très simple à utiliser et à mettre en place. De plus les glacières équipées de ce système sont plus résistantes. Par contre cette technologie ne pourra là encore qu’être utilisée sur des glacières relativement petite et ne pourra pas être exposée à une chaleur supérieure à 70°.

L’entretien d’une glacière électrique

En réalité l’entretien de votre glacière ne demande pas d’effort spécifique ni un nettoyage particulier. Bien entendu étant donné que vous y entreposez des aliments, elle doit par conséquent être lavée fréquemment. Cela dit, aucun produit spécifique n’est nécessaire. Un chiffon humide devrait en effet suffire. S’il y a eu des accidents, de l’eau savonneuse enlèvera donc tout simplement les tâches. Le nettoyage terminé, laissez finalement sécher votre glacière à l’air libre, couvercle ouvert.

Enfin, l’important c’est bien évidemment de ne pas mouiller le moteur.

Glacière électrique et batterie de voiture

Vous vous demandez peut-être si vous risquez de tomber en panne de batterie avec votre glacière branchée… Ne vous inquiétez pas. Si vous roulez, vous ne risquez rien car l’électricité est générée par le générateur de votre voiture et non pas sur la batterie. À l’arrêt, logiquement vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter non plus. Dans ce cas-là c’est sur votre batterie que votre glacière va s’alimenter, c’est vrai. Comme si vous laissiez vos phares allumés toute la nuit. Cependant, les glacières sont très économiques. Pour vous donner un ordre d’idée, une glacière ayant une consommation de 40 W/h représente approximativement la consommation d’un phare. Désormais, de nombreuses glacières ont un testeur de voltage : si la charge de votre batterie est trop basse, la glacière électrique s’arrête.

Les grandes marques de glacières électriques

Campingaz

L’entreprise française créée en 1949 se consacre à ses débuts à produire des appareils fonctionnant au gaz via de petites cartouches jetables ou rechargeables. La production historique étant ainsi des réchauds et des lampes destinés pour le camping. Très rapidement cependant l’entreprise va commencer à s’intéresser aux produits isothermes. Ainsi dès 1975, elle commence à fabriquer ses premières glacières. La production va progressivement se diversifier : barbecue à gaz, mobilier de jardin, gourdes, chauffages d’appoint entre autres.

Campingaz propose ainsi trois modèles de glacières électriques (25, 28 et 36 litres). Les glacières électriques sont ainsi vendues soit en gris, soit en bleues. Elles sont fournies avec une prise allume-cigare et secteur.

Waeco et Domotic

C’est la société Domotic, société fondée en 1968 qui en réalité propose les glacières de la marques Waeco. Waeco est donc pour le moment une marque de glacières exclusivement. Et quelles glacières ! En plus d’être particulièrement résistantes et robustes et résolument modernes, les glacières électriques que cette marque offre aussi des contenances incroyables : De 26 l à 88 l et de nombreux intermédiaires. La marque propose aussi différentes catégories de glacières électriques pour répondre aux besoins de chacun : pour la voiture, la camping, la pêche.

Mobicool

En réalité Mobiccol est également une marque rattachée à Domotic. Les glacières qu’elle propose sont particulièrement appréciées notamment pour leur excellent rapport qualité/prix. Les glacières Mobicool sont en effet très performantes, robustes sans pour autant coûter beaucoup d’argent. Différents modèles existent, notamment une mini-glacière électrique de 8 l. Elle se distingue aussi comme glacières de type sac en bandoulière très pratique à déplacer.

Coleman

Coleman est une entreprise historique. Elle voit en effet le jour au début du siècle dernier, en 1900 à Kingfisher, Oklahoma. À l’origine l’entreprise conçoit des lampes à essence, très vite elle s’oriente vers l’éclairage au gaz pour finalement se consacrer au matériel de camping. Matériel qu’elle exporte aujourd’hui à travers le monde. L’entreprise est désormais une filiale de Newell Brands, elle a acquit Campingaz en 1996. Elle produit aujourd’hui toute sorte de produits destinés aux activités extérieures allant du réchaud portable en passant par le sac de couchage ou encore l’unique scanoe. Ses glacières électriques sont disponibles en différentes contenances concentrées autour des 37 l. Ces modèles sont également particulièrement design avec des couleurs qui sortent parfois un peu de l’ordinaire

Conclusion

Comme vous pouvez donc le constater, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir sa glacière électrique. Tellement que vous êtes même peut-être un peu submerger d’autant de données… Mais pour résumer, on pourrait donc dire que vous devez avant tout penser au future usage de votre glacière. Ensuite le prix que vous êtes disposé à dépenser. Il ne vous restera plus qu’à choisir alors LE modèle qu’il vous faut en ayant à l’esprit tout ce dont je vous ai parlé.