S’il existe un cadeau pour enfant qui est à la fois ludique, instructif, amusant et regorgeant de connaissances, c’est bien le globe terrestre. Cette grosse boule divertit et intrigue les enfants de tout âge. Tout gamin qui voit ce gros rond de couleurs majestueusement posé sur son piédestal est attiré, comme un aimant. Il veut regarder de plus près. Il veut le touché. La curiosité est immanquablement attisée… Et en plus ça tourne ! Et en plus ça s’illumine !
Mais le globe terrestre n’est pas l’exclusivité des enfants, au contraire. Les adultes aussi apprécient sa présence à sa juste valeur. L’essentiel étant de choisir l’exemplaire qui correspondra donc à vos attentes. C’est pour vous aider à bien choisir que nous vous avons donc concocté ce guide d’achat complet sur le sujet.
Vous avez dit globe terrestre ?
À première vue tout le monde sait ce qu’est un globe terrestre mais peu d’entre nous connaissent son histoire. Saviez-vous que le premier globe terrestre connu date de 1492 ? Il est l’œuvre de Martin Behaim ou Martin de Bohème, marin allemand mais aussi philosophe, cartographe, géographe, explorateur. L’Australie et les Amériques ne sont logiquement pas représentées sur la sphère de 51 centimètres de diamètre…
Et aussi surprenant que cela puisse sembler, suite à l’invention de l’imprimerie, des globes de 27 centimètres de diamètre à monter soi-même sont commercialisés dès 1515 !
Les exemplaires qui suivent vont donc évoluer car les globes terrestres témoignent de la connaissance, de l’état du monde de chaque époque. S’ils vont progressivement se démocratiser ils sont à leurs débuts réservés à l’aristocratie, la noblesse, la bourgeoisie.
En définitive, il s’agit donc d’une maquette de la planète terre à très petite échelle. Aujourd’hui il existe différents types de globes terrestres : globe politique, globe physique, globe en 3D, globe puzzle, globe ballon… Voyons laquelle de toutes ces options correspond donc le mieux à vos envies.
La future utilisation du globe terrestre
À la base, le globe terrestre est fondamentalement éducatif. Comme on le disait, il s’agit en effet de représenter le monde tel qu’il est connu à un moment donné. Si cette perception a donc été de plus en plus précise au fil des siècles, à mesure des « découvertes » de nouveaux continents, elle est cependant en constante évolution. Car si le globe terrestre est donc de plus en plus précis et délimite clairement les différents pays, les pays, eux, changent… La géographie politique a en effet beaucoup évolué au cours des dernières décennies : des pays ont disparu, d’autres sont apparus… Le démantèlement de l’URSS en est un bon exemple.
Mais cette vocation éducative du globe terrestre a progressivement été détournée… en effet, l’objet de connaissance est devenu au fur et à mesure un objet décoratif. Et aujourd’hui avoir un globe terrestre dans son bureau, sur une meuble du salon, est du plus bel effet.
Donc avant même de vous lancer dans vos recherches, vous devez définir quel sera le futur usage de votre globe : éducatif ou décoratif. Dans le premier cas vous devrez opter pour un objet le plus fidèle possible, avec un maximum d’informations. Dans le second, c’est plutôt l’aspect esthétique qui va primer.
La taille
Logiquement, dans le cas d’un globe terrestre décoratif la taille de votre futur globe doit être adaptée à l’endroit où il va trôner.
Dans le cas d’un globe terrestre éducatif, le globe doit être suffisamment grand pour être lisible mais pas trop non plus pour ne pas être encombrant ou poser des problèmes de manipulation.
Le prix
Le prix d’un globe terrestre dépend de nombreux aspects en réalité : le matériau utilisé pour sa conception, sa complexité, son interactivité, l’usage… Vous devez définir quel est le budget dont vous disposez et agir en conséquence. À ce niveau il est vrai que nos conseils ne peuvent pas être d’une grande utilité car de nombreux paramètres rentrent en compte.
Focus sur le globe terrestre pour enfant
Le globe terrestre est par définition un globe éducatif, et par conséquent est aujourd’hui avant tout destiné aux enfants. Et logiquement, le nombre de modèles existants est tout simplement impressionnant. Pas facile de choisir donc…
La première chose à faire est d’acheter un globe terrestre adapté à l’âge de votre enfant. Les fabricants le précisent généralement. Diverses caractéristiques vont en effet avoir leur influence : la taille des lettres, les informations présentes, les matériaux, la présence de dessins, les couleurs utilisées, etc.
Nous vous conseillons ensuite de choisir le type de globe terrestre souhaité car vraiment il y en a pour tous les goûts. Il s’agit en effet d’intéresser les plus jeunes, de les initier à la géographie terrestre. Votre globe doit donc être ludique et ne pas être qu’un simple globe… Vous pouvez par exemple opter pour un globe coussin afin que votre petit bout de chou s’endorme en « révisant » sa géographie. Un globe terrestre en ballon gonflable pour faire une pause instructive lorsque la fatigue se fait sentir.
D’autres fabricants proposent encore de découvrir le monde à travers les animaux qui l’habitent en sensibilisant les plus jeunes sur les animaux en extinction, toujours intéressant et permet une meilleure mémorisation. D’autres globes sont des globes puzzle à assembler. Pas loin de 200 pièces, pas de colle… Sympa. Mais si le budget suit vous pouvez aussi vous tourner vers un globe intelligent ! Ce globe interactif transmettra en effet une foule d’informations à votre enfant lorsqu’il pointera sur un pays. D’autres globes sont quant à eux des globes en relief et représentent ainsi la « morphologie » terrestre.
Bref, ce n’est donc pas les options qui manquent. Mais ce qui importe surtout pour se décider, c’est l’âge de votre enfant afin que le globe soit vraiment apprécié.
Notez aussi qu’il est préférable d’offrir un globe terrestre politique dans un premier temps afin que l’enfant puisse situer plus simplement les différent pays. Sans trop d’informations mais plutôt des renseignements assimilable et clairs.
Focus sur le globe décoratif
Si comme nous l’avons vu, il existe de nombreux globes pour enfants, les globes terrestres décoratifs ne sont pas en reste. Là encore le choix est abondant. Mais lorsque l’on parle décoration c’est bien souvent le globe vintage, ancien modèle qui est particulièrement apprécié.
Ici c’est vraiment l’aspect esthétique qui est recherché. Il n’est donc pas rare d’avoir la représentation du monde correspondant à une autre époque. Le globe vintage pourra également représenter les empires et autres territoires des temps anciens plutôt que les pays actuels. Les couleurs utilisées font également penser à celles des anciennes cartes. Certains modèles peuvent être motorisés et tournent ainsi lentement sur leur axe, d’autres beaucoup plus modernes sont en « lévitation » grâce à une force magnétique… Enfin, un autre modèle sera à la fois décoratif et utilitaire : le modèle globe terrestre bar. Ouvrez-le pour y mettre vos bouteilles.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le choix qui manque ! Nous espérons donc que notre guide d’achat va vous permettre d’acheter le globe qui répondra vraiment à toutes vos attentes. Et espérons que vous ne mettrez plus des heures avant de vous décider…