FOLLOW US

Gourde isotherme : guide d’achat pour bien choisir

La gourde isotherme est-elle encore un nouveau produit que l’on veut vous vendre ? Est-ce vraiment utile ? En avez-vous besoin et si oui comment la choisir ? De nombreuses questions auxquelles nous allons répondre dans notre guide d’achat. Si vous avez envie d’acheter une gourde isotherme mais avez besoin d’un coup de pouce pour vous décider sur tel ou tel modèle, voici nos conseils.

Gourde isotherme, mais pour quoi faire ?

La réponse à cette question est simple : pour être bien hydraté en buvant votre boisson préférée à la température idéale et l’avoir toujours sous la main !

Que ce soit votre café ou votre thé que vous souhaitez envoyer au bureau ou bien votre jus multi-vitaminés bien frais lors de votre séance de sport/randonnée, grâce à votre gourde isotherme vous pourrez déguster votre boisson, chaude ou fraîche ! Vous pourrez vous hydrater quand et où vous voulez.

Et il faut bien reconnaître qu’un breuvage chaud en hiver ou bien frais en été, c’est fort appréciable.

Donc emporter au travail le café préparé à la maison dans sa gourde isotherme c’est aussi synonyme d’économies sur la machine à café. Et bien sûr un café vraiment à votre goût. Vous économiserez également avec votre gourde d’une autre manière : au lieu d’acheter des bouteilles plastique vous emporterez votre eau avec vous, eau que vous pourrez avoir filtrée au préalable ou que vous filtrerez avec une paille filtrante par exemple…

Une gourde isotherme présente donc plusieurs avantages :

  • boire vos boissons préférées à température idéale
  • prendre soin de la planète : une gourde est réutilisable, vous n’achetez pas de bouteilles en plastique
  • prendre soin de vous : car vous êtes bien hydraté et en fonction du matériel de votre gourde, l’inox par exemple, il n’y a pas de produits chimiques ou nocifs
  • faire des économies : dépenses évitées en machine à café, en achat de bouteilles en plastique
  • conserver la saveur de chaque boisson : votre gourde isotherme si elle est encore une fois en inox ne conservera pas le goût des anciennes boissons. Il suffit de la laver (voir nos conseils).

Comment choisir une gourde isotherme ? Les critères !

La future utilisation

À notre avis, il s’agit du premier critère auquel vous devez vous intéresser. En effet, les besoins ne seront pas les même si vous envisagez d’envoyer votre gourde au bureau ou au gymnase. L’aspect esthétique sera peut-être plus important dans le premier cas de figure, l’aspect pratique dans le second.

La contenance

Autre point important à regarder, c’est bien sûr la contenance de votre gourde isotherme. Autrement dit, quels sont vos besoins ? Vous buvez beaucoup de café ? Pensez convier vos collègues ? Votre gourde sera destinée avant tout à vous accompagner lors de la pratique sportive : un volume important est à privilégier?

La qualité de l’isolation et les matériaux

En réalité c’est peut-être bien ce critère le plus important quand on parle de gourde isotherme, non ? Qu’importe, à vous de voir ! Le fait est que par définition votre gourde isotherme devrait donc conserver vos liquides à la température souhaitée, pendant un maximum de temps. Notez que certaines gourdes isothermes ne sont conçues que pour maintenir au chaud.
Et la qualité de l’isolation sera directement conditionnée par la qualité des matériaux utilisés. La référence en la matière est une gourde en acier inoxydable (ou inox) à double parois 18/8. Mais il existe d’autre matériaux comme le verre, le plastique sans BPA, etc…

L’étanchéité

C’est tout de même la moindre des choses non ? Et pourtant, il y a des bien mauvaises surprises à ce niveau. Une gourde qui fuit, le comble… pensez-vous ! Il est donc toujours intéressant de lire les avis des utilisateurs qui vont justement utiliser en conditions réelles leur gourde. Quoi de plus désagréable que d’ouvrir son sac et de trouver toutes ses affaires mouillées à l’intérieur. Vérifiez a qualité du bouchon et du système de fermeture.

La polyvalence/ le bouchon

Et oui si la future utilisation dont on vous parlait plus haut était en réalité une utilisation multiple ? Certains modèles de gourde isotherme accepte ainsi un bouchon conventionnel, un autre avec une paille, avec paille filtrante, un autre pour le sport, etc.

Autres caractéristiques

Le design et les couleurs bien sûr notamment pour les plus petits, mais en plus de l’aspect esthétique, l’aspect pratique est également à prendre en compte avec un mug qui se met en place sur le bouchon par exemple ou une housse de transport avec sangle pour la prise en main et la protection. Une poignée-bouchon pour faciliter l’attache à un sac à dos, un revêtement extérieur granuleux antidérapant pour faciliter la prise en main, un bouchon paille pour les enfants ou pour le sport, une gourde pliable et souple pour les activités physiques…

Conseils d’entretien pour votre gourde isotherme

En réalité aucun entretien particulier n’est généralement nécessaire pour une gourde isotherme, à plus forte raison si son intérieur est en inox. Ce matériel ne conserve aucune odeur donc aucun risque : vous passez de l’eau au café puis à la soupe sans risque de mélanger les saveurs.

Un lavage entre chaque breuvage s’impose bien évidemment. Un peu d’eau claire, tiède et de produit vaisselle devraient être suffisants. Un goupillon si goulot trop étroit pour frotter d’éventuels restes séchés, dans le cas d’une soupe par exemple, et un bon rinçage. Rien de plus. Notez que certains modèles acceptent même le lave-vaisselle. Vérifiez cependant les recommandations du fabricant. Dans ces cas-là prenez garde au revêtement extérieur qui pourrait souffrir et se dégrader rapidement après les passages successifs en machine.

Pensez également à laver le bouchon. Le pas de vis pour ne pas perdre en étanchéité. Enlevez les traces éventuelles de tartre.

Enfin, laissez sécher à l’air libre tête en bas puis conservez-la ouverte, dans un endroit sec et propre.

Astuces pour un lavage en profondeur

Pour effectuer un lavage en profondeur de votre gourde isotherme, vous aurez besoin de trois minutes et d’un peu de vinaigre blanc d’alcool.
Dans un premier temps vous allez verser le vinaigre d’alcool (deux cuillères) dans votre gourde puis la secouer pendant 30 secondes afin que le liquide se répande partout.
Dans un deuxième temps, toujours avec le vinaigre d’alcool en son intérieur, vous remplirez la gourde à moitié. Avec de l’eau tiède. Vous remuerez le tout pendant trente secondes de nouveau. Frottez à l’aide d’un goupillon (paroi et fond de la gourde). Videz.
Enfin, rincez plusieurs fois la bouteille à l’eau tiède.
Pour l’extérieur, utilisez également un peu de vinaigre blanc sur un chiffon. Passez-le sur le pas de vis et parois de la gourde, rincez.

Laissez sécher votre gourde ouverte, dans un endroit propre et sec.

Remarque : pas de vis et paille sont propices au développement de microbes, moisissures et autres bactéries. Il est donc important d’apporter une attention particulière au nettoyage de ces orifices et rainures. À plus forte raison si vous ne consommez pas que de l’eau dans votre gourde.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater ce guide d’achat ne vous dit pas quelle est LA meilleure gourde isotherme, car tout dépend en réalité de vos goûts, usages, etc. Cependant vous avez ici diverses pistes pour trouver celle qui répondra vraiment à vos besoins. Définissez donc bien vos besoins avant de vous lancer dans vos recherches car vous allez vraiment vous rendre compte que ce ne sont pas les modèles ni les marques qui manquent. Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle qui s’adaptera vraiment à la future activité principale que vous destinez à votre gourde. Nous vous recommandons également de vous tourner vers une marque spécialisée. Dans le cas contraire vous risqueriez quelques déconvenues.