Il semblerait que depuis que l’homme est homme (ou presque) il cherche des moyens de ne plus marcher… Paradoxe car c’est pourtant la station verticale qui libéra ses mains et lui permis alors de développer divers outils et indirectement son cerveau. En quelque sorte donc, l’homme commence par les pieds ! Et pourtant, plus nous évoluons, plus nous cherchons des manières de les ménager, de les « remplacer ». Nous cherchons depuis la nuit des temps à aller plus vite, plus loin. Du cheval au vélo puis aujourd’hui à la gyroroue, il n’y a qu’un… pas !
Et cette gyroroue est bien le témoin de cette évolution millénaire. L’invention de la roue est une véritable révolution. La technologie embarquée dans une « solowheel » comme on l’appelle encore démontre quant à elle le degré de complexité que nous avons atteint. Et dire que certains l’appellent encore péjorativement un « gadget »…
Mais qu’est-ce donc que cette fameuse monoroue électrique qui envahit progressivement les trottoirs de nos pôles urbains ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Mais plus encore, comment choisir une gyroroue ? Quels sont les critères à prendre en compte. Nous vous disons tout !
Petite historique de la gyroroue
Bien évidemment, il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. L’invention de la roue remonte à 3500 ans avant JC. Et comme nous l’avons dit, représente une véritable révolution tant pour le transport que pour l’agriculture (pour tirer les charrettes et divers outils notamment). Les applications d’une telle invention, et sesaméliorations permanentes sont infinies… Il suffit de regarder autour de soi pour s’en rendre compte.
La gyroroue elle, est inventée en 2006 ! Ce n’est pas la même chose donc. Et elle aura même du mal à se faire connaître au début. Seuls les amoureux de glisses l’adoptent, instantanément. Ce sont les grands médias qui vont lui donner un coup de pouce en la présentant au grand public. On peut donc dire que c’est à partir de 2014 que ce nouveau mode de déplacement commence vraiment à séduire de plus en plus d’adeptes. Essentiellement des citadins à la recherche d’une nouvelle manière de se déplacer en ville.
La gyroroue avait enfin trouvé son public. L’Hexagone découvrait comment la manière de se déplacer pouvait elle aussi évoluer : pas de guidon, pas de commande, pas d’effort, une seule roue (voire deux) ! Ce qui représente donc une tout autre manière d’appréhender ses déplacements : ludique, simple, sympa, pratique, économique, légère, fluide, originale. Bref tout en glisse ! Se déplacer d’un endroit à un autre ne devient plus une corvée mais un jeu, un moment de plaisir. Et cerise sur le gâteau , avec la gyroroue, le bipède que nous sommes continue pourtant toujours à utiliser ses pieds, sans se fatiguer !
Mais au fait c’est quoi une gyroroue ?
Vous avez dit gyroroue ?
Alors pour faire simple, une giroroue c’est roue motorisée placée entre les pieds. Ces derniers sont sur des pédales qui permettent de maîtriser la roue.
En se penchant vers l’avant, en appuyant vers l’avant sur les pédales de la roue, elle avance. Et en arrière elle freine. En se penchant d’un côté ou d l’autre on tourne.
Simple.
De manière générale une initiation d’entre une demie-heure/ 2 heures permet de bien appréhender l’appareil. Un peu de pratique ensuite offre une familiarisation complète. Après quelques heures vous allez donc parfaitement dominer la machine, le style avec !
Bien évidemment, aujourd’hui dès qu’une invention apparaît des dizaines de fabricants et autres marques suivent. Certaines de qualité, d’autres beaucoup moins recommandables… Certaines innovent et d’autres ne font que de pâles copies…
Voyons désormais les différents critères auxquels vous devez porter attention.
Les critères pour choisir sa gyroroue
La marque
Nous venons tout juste de vous en parler, il s’agit à notre avis d’un critère d’une importance primordiale : la marque de la gyroroue. Le choix du fabricant va en effet conditionner en grande partie la sensation, l’expérience utilisateur et bien évidemment la qualité de la solowheel en soi.
C’est aussi synonyme de normes de sécurité, de SAV, de garantie, de pièces détachées et de rechange disponibles. Autant de caractéristiques que tous ne garantissent pas ! Et en cas de pépins, quand on est en face d’un fantôme c’est pas vraiment agréable…
Voici les marques de référence du secteur : Gotway, Inmotion, IPS, Ninebot KingSong. Comme vous pouvez le constater, il n’y en a pas des dizaines.
Le poids de votre gyroroue
Quand on pense gyroroue, on pense peut-être d’abord vitesse ou encore autonomie. Certes ces critères sont eux aussi très importants (nous en parlons ensuite) et directement liés à la glisse en soi. Pourtant, il ne faut pas perdre à l’esprit que vous n’allez pas toujours rouler avec votre gyroroue. Et oui, vous devrez parfois en descendre et la porter : pour monter ou descende d’un trottoir, d’un escalier, entrer dans un magasin, dans les transports en commun, etc.
Le poids de votre petite machine peut donc rapidement peser lourd. C’est par conséquent un critère à ne pas négliger. À titre d’information, il faut savoir que le modèle le plus léger pèse 7,5 kg. Cependant leurs poids de manière générale tournent autour des 10 kilos. Attention, certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 24 kilos !
Vérifiez aussi la présence d’un manche rétractable, télescopique genre valise, une poignée amovible ou autres facilités pour améliorer le transport. C’est vraiment très pratique.
La vitesse
Cette caractéristique intéresse beaucoup de futurs utilisateurs. Mais il faut en réalité savoir que ce critère n’est pas aussi important que l’on pourrait le croire. Pour la simple et bonne raison que l’environnement, à savoir la ville, ne vous permet tout simplement pas d’atteindre dans la plupart des cas des vitesses très élevées. Les vitesses moyennes vont ainsi osciller entre 6 et 20 km/h.
Bien évidemment certaines pointes de vitesse sont possibles mais de manière générale, entre les piétons, la circulation, les obstacles et autres, il est difficile de rouler très vite lors des moments de forte affluence. Surtout que le conducteur d’une gyroroue doit être particulièrement vigilent. En effet, le piéton d’aujourd’hui a la tête dans son smartphone !
De plus, officiellement vous n’avez pas besoin d’une gyroroue qui peut atteindre des vitesses supérieures à 25 km/h. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la vitesse limite sur les pistes cyclables.
L’autonomie et le temps de charge
Voilà un critère qui a en réalité peut-être plus d’importance que le précendent. En effet : combien de temps pourrez vous rouler sans recharger votre batterie ? Combien de temps va durer cette recharge ?
En réalité l’un et l’autre sont étroitement liés. C’est-à-dire que deux options s’offrent à vous. Soit une gyroroue avec une grande autonomie mais un temps de charge lui aussi long. Soit une autonomie moins importante et un temps de charge rapide.
Concrètement ça donne des solowheel d’une autonomie de 15 jusqu’à plus de 50 km pour des temps de charge qui vont donc varier de 45 minutes à plus de 5 heures. Vous rechargerez votre roue à la pause déjeuner, durant la nuit ? Quelle distance devez vous parcourir ?
Notez que certains exemplaires que l’on pourrait qualifier de « hors-catégorie » offrent une autonomie de 100 km !
Remarque : les fabricants ont tendance à sur-estimé la capacité de la batterie, de la distance parcourue ou encore de la vitesse.
La sécurité
Il s’agit là encore d’un critère très important. La sécurité de l’utilisateur bien sûr mais aussi celle des autres personnes sur la voie publique. En ce qui concerne la sécurité de l’utilisateur, évidemment la stabilité générale de l’engin, sa tenue de route. Mais aussi sa réactivité pour freiner, tourner. La plupart des gyroroues aujourd’hui offrent un système de sécurité à base de bips sonores lumineux qui vont indiquer une inclinaison trop importante, une accélération trop forte, l’atteinte de la vitesse limite, le niveau de la batterie. Enfin si vous faites fi de tous ces avertissements, le « tilt back » va se déclencher. Ultime système de sécurité, il va redresser les pédales de votre roue pour vous faire baisser la vitesse, redresser la roue, etc.
Pour plus de confort de conduite et de sécurité, il est fort appréciable que les pédales disposent d’un système anti-dérapant efficace.
Notez que certaines gyroroues sont fournies avec l’attirail de protection complet : casque, protège-poignets, jambières. Cet attirail sera surtout utile les premiers temps, lors de l’initiation puis de la familiarisation avec le « véhicule ».
Pour votre sécurité et celle des autres usagers, il est également important que votre future gyroroue soit équipée de lumières voire de phares, de préférence des LED pour ne pas gaspiller votre batterie. Pour vous éclairer d’une part mais aussi pour être vu. Certains modèles ont même une lumière de frein.
Application
Et oui, votre gyroroue peut aussi être connectée. Grâce à votre smartphone et l’application appropriée vous pourrez donc connaître votre vitesse, la distance parcourue, le niveau de batterie. Mais ce n’est pas tout. Les applications peuvent également vous permettre de personnaliser votre conduite ou de régler les alertes.
Ce n’est donc pas qu’un simple gadget.
Gyroroue à une roue ou gyroue à deux roues ?
Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais en réalité, la gyroroue existe en deux formats : avec une roue ou deux roues jumelées.
La différence ? Les roues jumelées vont favoriser l’équilibre, facilité la prise en pied, l’apprentissage. Vous pourrez plus aisément rouler à faible allure voire même faire du sur place avec ce genre de modèle. Par contre, les demi-tours ou les virages serrés seront plus difficiles à réaliser. Si c’est ce type de modèles qui vous intéressent, optez pour des roues qui ne sont pas trop larges. Idéalement, leur largeur ne devrait pas être supérieure à celle d’une monoroue.
Des roues d’une largeur de 16 ou 18 pouces offrent donc une bonne stabilité sans pour autant sacrifier au confort de conduite.
De manière générale, plus les roues sont petites (12 ou 14 pouces), plus elles sont réactives, nerveuses.
Le prix
Forcément, le prix de votre giroroue va en grande partie dépendre des nombreux facteurs que nous vous avons présentés ici. Mais pour vous donner un ordre d’idée, il faudra dépenser en moyenne entre 500 et 2000 euros pour avoir un modèle plus ou moins performant.
Avantages et inconvénients de la gyroroue
En réalité, les avantages de la gyroroue sont vraiment multiples.
Le premier c’est sans aucun doute qu’il offre un moyen de déplacement vraiment pratique et ludique à la fois. C’est une option idéale pour les citadins qui doivent parcourir une certaine distance pour se rendre au travail par exemple. Mais c’est aussi une excellente option pour se balader dans un parc, se promener, etc.
La monoroue électrique va donc vous permettre de parcourir des distances beaucoup plus importantes qu’à pieds, plus rapidement et sans vous fatiguer.
Une gyroroue reste aussi une alternative écologique. Certes une batterie est par définition polluante tout comme sa recharge, mais bien moins qu’une voiture bloquée dans des embouteillages. Et du coup la recharge sera elle aussi très économique : 5 centimes d’euros en moyenne. Bien moins chère qu’un plein donc .
Mais le principal inconvénient de la gyroroue, c’est son prix à l’achat. Il s’agit tout de même d’un sacré investissement. Enfin tout est relatif. L’autre, c’est son apprentissage, mais là encore tout est relatif. Rien à voir avec une voiture, ou le vélo ou encore le skate !
Conclusion
Vous voilà convaincu ? Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la gyroroue. Tout ce que vous avez besoin pour choisir le modèle qui correspondra vraiment à vos envies de déplacements en toute liberté.