Vous aussi vous avez envie d’illuminer votre jardin, d’éclairer vos allées, de mettre en valeur vos fleurs et autres décorations extérieures… La lampe solaire est sans conteste l’éclairage qu’il vous faut, et nous allons vous expliquer pourquoi ! Nous allons surtout vous expliquer quels critères semblent être les plus importants à prendre en compte pour choisir la lampe solaire dont vous avez vraiment besoin.
Une lampe solaire : pourquoi, quels avantages ?
La lampe solaire est un appareil très en vogue actuellement, et l’on comprend très facilement pourquoi. Ce type d’éclairage présente en effet de nombreux avantages. Chacun appréciera tel ou tel avantage en fonction de ses besoins, les différents points forts de ce type de lampe ne sont donc pas présentés ici en ordre d’importance.
Intérêt écologique :
Prendre soin de notre planète, à son échelle, comme l’on peut, par de petites actions quotidiennes est toujours une bonne chose. L’utilisation de lampes solaires y contribue, du moins en partie. En effet, ce type d’éclairage s’alimente comme son nom l’indique via l’énergie solaire. Il s’agit donc d’un appareil énergétiquement autonome. Il n’est pas pour autant 100 % écologique. En effet, l’énergie reçue du soleil et qui sera redistribuée en lumière pendant la nuit doit être captée par un panneau photovoltaïque et stockée dans une batterie. Deux composants qui ont un poids écologiques certains. Cela dit, moins nocifs que la production d’électricité à partir de centrale nucléaire…
Intérêt économique :
Comme on vous l’expliquait, une lampe solaire est par définition autonome énergétiquement. Pas besoin de la raccorder au réseau donc pas de facture. Pas besoin d’y mettre des piles donc pas d’achat par la suite ni de pollution. Au final, hormis un changement éventuel d’ampoule (mais les LED ont une longue durée de vie) vous n’aurez aucun frais supplémentaire en plus de l’investissement initial.
Intérêt esthétique/pratique :
Et oui, forcément, une lampe solaire présente un intérêt esthétique évident. Et il est double. D’une part, la lampe en elle-même peut devenir un véritable objet de décoration qui s’adaptera parfaitement avec votre ambiance extérieure. Certains modèles peuvent ainsi être classiques d’autres résolument modernes, contemporains voire futuristes. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
L’autre intérêt esthétique des lampes solaires c’est bien évidemment la mise en valeur de votre espace extérieur voire l’aspect sécuritaire/pratique. Éclairer vos compositions florales et autres arbustes donc mais aussi votre allée, votre terrasse ou encore votre piscine pour éviter qu’on y chute et/ou en profiter même la nuit tombée. Éliminer les endroits d’obscurité peut aussi dissuader l’entrée d’intrus…
Facilité de mise en place :
Étant donné que votre lampe solaire est donc autonome énergétiquement et n’a par conséquent pas besoin d’être raccordée au réseau, elle est supère simple à mettre en place. Pas besoin de tirer des câbles, pas besoin de faire appel à un professionnel. Et suivant les modèles, il suffira d’enfoncer votre lampe dans le gazon ou la terre ou de la fixer à un mur (deux petits trous suffisent généralement). Facile à installer donc et vous pouvez également l’installer plus ou moins où vous voulez ! Aucune contrainte. Sympa.
Les différents types de lampes solaires
Aujourd’hui, il existe différents types de lampes solaires, pour tous les besoins. Nous vous en présentons les principaux.
Lampe solaire « classique »
Il s’agit de la lampe solaire commune. Celle qui est fournie avec un pic et que l’on plante tout simplement dans le gazon, directement dans la terre. C’est l’aspect pratique qui prévaut sur l’aspect esthétique. Facile à mettre en place, elles vont servir avant tout à éclairer une allée, plusieurs exemplaires étant disposés tout au long de cette dernière.
Lampe solaire spot
Il s’agit là encore d’un modèle assez commun et là aussi c’est la fonctionnalité qui prime. La différence essentielle avec le modèle précédent c’est que la lampe solaire spot va donc permettre d’éclairer un point précis, un aspect particulier du jardin, d’orienter l’éclairage. La lumière est donc moins diffuse et l’aspect esthétique est par conséquent plus important. Différentes couleurs d’éclairage peuvent par exemple aussi être utilisées avec des spots.
Lampe solaire « design »
Avec ce type de lampe, l’objectif est donc double : pratique (éclairage) et esthétique (aspect décoratif de la lampe en elle-même). Comme mentionné, il en existe vraiment de tous les styles : classique, moderne, contemporain, futuriste, etc. Il peut s’agir par exemplaire d’une imitation lampadaire, d’une lampe toute en courbe, aux lignes épurées, etc.
La lampe solaire murale
Très plébiscitée, la lampe murale offrira un éclairage incomparable aux endroits que vous n’aviez pas prévu d’éclairer lors de la construction de la maison. Facile à installer, elles mettront en valeur votre maison tout en évitant les coins d’ombres. Différents types et formes sont bien évidemment disponibles.
La lampe solaire encastrable
Murale bien sûr mais pas uniquement ! L’option encastrable est d’un plus bel effet disposée dans le sol des terrasses, pont, deck, allées, piliers, plafond,etc. Sa facilité de mise en place et l’effet esthétique garanti offre d’infinies possibilités. Des modèles « pavés » sont aussi très appréciés.
La lampe solaire avec détecteur de mouvement
Quelque soit les différentes lampes que nous vous avons présentées jusqu’à présent, elles peuvent être équipées ou non d’un détecteur de mouvement. Ainsi en fonction de vos envies ou nécessités vous opterez pour le détecteur ou pas. Un détecteur de mouvement peut là encore avoir un aspect sécuritaire.
La lampe avec panneau solaire « indépendant »
Vous aimeriez éclairer cet endroit de la maison, illuminer votre arbuste ? Le problème c’est qu’ils sont exposés plein nord, qu’un objet/ bâtiment leur fait de l’ombre… Bref votre lampe solaire ne pourra jamais être éclairée par les doux rayons du soleil et accumuler l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement ? Sachez que les fabricants ont pensé à tout ! Ils proposent en effet des lampes solaires avec le panneau photovoltaïque indépendant de la lampe. Ce dernier y est relié par un câble de trois mètres et parfois plus. Du coup vous pouvez le placer là où le soleil donne… Et recharger ainsi la batterie. Malin.
La lampe solaire immergée
Certains fabricants proposent en effet des lampes immergées ! Grâce au panneau solaire « indépendant » dont on vient de vous parler, votre lampe est alimentée en énergie solaire même sous l’eau. L’effet esthétique sur votre fontaine ou de votre bassin sera alors incomparable.
Lampe solaire, comment choisir ? Les critères
L’importance de ces critères va varier, tout va bien sûr dépendre de la future utilité de votre lampe solaire. Cependant, ces différentes caractéristiques sont toujours à prendre en compte.
Autonomie
Il s’agit d’un critère très important. Bien des lampes solaires n’ont en réalité pas suffisamment d’autonomie bien que chargée toute la journée au soleil. L’éclairage ne tient pas toute la nuit. Ce qui est vraiment regrettable, n’est-ce pas ? À ce niveau c’est certainement les avis des utilisateurs qui vont être en mesure de vous orienter plus fidèlement. Ils auront en effet l’expérience d’une utilisation concrète. L’autonomie affichée doit être au minimum de 8 heures
La puissance
Autre caractéristique importante, la puissance. Vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins pour éclairer un parterre de fleurs ou un pignon de maison… Notez aussi que la puissance doit être fonction de l’autonomie : éclairer beaucoup mais pendant peu de temps n’a peut-être pas une très grande utilité… Tout dépend de la fonction donc mais 12 watts semblent là encore un minimum.
La résistance
Une lampe solaire se doit d’être robuste. En effet, placée à l’extérieur, elle devra affronter les intempéries. Si votre produit n’est pas suffisamment solide, il ne résistera pas bien longtemps aux exigences climatiques.
Les fonctionnalités
On vous en a déjà évoquées quelques-unes : détecteur de mouvements, panneau solaire indépendant notamment. Certains exemplaires peuvent également être équipés d’un interrupteur voire d’un minuteur, d’un allumage automatique. D’autres modèles permettent de réguler l’intensité de l’éclairage ou de lutter contre les petits insectes volants. L’accès facilité à la lampe est également important : pour changer la lampe si elle ne fonctionne plus ou en changer la couleur par exemple.
L’aspect esthétique
Forcément, l’aspect esthétique est lui aussi un critère très important. Pour le coup on ne peut pas vous dire grand-chose à ce niveau. À vous de voir le modèle qui se marie au mieux avec votre extérieur et vos goûts personnels.
Le prix
Bien sur, vous êtes seul maître de votre budget, cependant il est bon de préciser qu’il est souvent plus judicieux de dépenser un peu plus dans l’achat d’une lampe solaire de marque avec une garantie derrière que d’économiser quelques euros pour un produit qui ne tiendra pas longtemps par la suite et sans aucun support derrière.
Lampe solaire et hiver, ça fonctionne ?
Voilà une question que vous vous posez sans aucun doute… Est-ce que votre lampe solaire va fonctionner en hiver. Étant donné qu’elle dépend comme son nom l’indique de la radiation solaire, forcément ça peut être problématique… Il faut reconnaître que le rendement ne sera peut-être pas optimum mais que votre lampe solaire devrait tout de même fonctionner convenablement. Votre lampe devrait faire son job. Comme indiqué plus haut certains modèles permettent de réguler l’éclairage en fonction des saisons voire des journées vraiment nuageuses.
Ce qui importe donc avant tout ici, c’est la qualité des matériaux utilisés. Et plus encore la grandeur et capacité du panneau photovoltaïque à capter le rayonnement solaire. Logiquement plus il est imposant, plus il est de bonne qualité, plus il captera l’énergie nécessaire au fonctionnement de la lampe. De même, la qualité de la batterie est là aussi primordiale. Il ne faut pas qu’il y ait de perte.
Enfin, la quantité d’ampoules présentent dans la lampe, va là aussi avoir son influence. Cependant, étant donné qu’il s’agit ici de LED, la différence restera minime car leur consommation reste très faible. Même constat pour celles équipées de fibres optiques ou d’infrarouge.
Conclusion
Pour des raisons esthétiques, sécuritaires, pratiques ou autres vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir votre lampe solaire extérieure. Plus ou moins sophistiquée, plus ou moins onéreuse ou puissante, grâce aux différents critères que nous vous avons exposés vous pouvez opter pour la lampe qui répondra vraiment à tous vos besoins.