Au cours des dernières années le monde de l’éclairage et plus particulièrement celui des lampes torches a été bouleversé. L’apparition de la technologie LED a en effet révolutionné la manière de concevoir tous les appareils destinés à l’éclairage, la lampe tactique y compris. Si vous souhaitez acquérir un modèle de ce type de lampe mais que vous ne savez pas lequel choir, ce guide d’achat est tout simplement fait pour vous. Vous allez en effet y apprendre tout ce que vous devez savoir sur le sujet afin de pouvoir acheter la lampe tactique qui répondra vraiment à vos besoins.
Une lampe tactique, mais c’est quoi au juste ?
Il nous semble important de commencer par définir ce qu’est une lampe tactique. Car ce type de lampe n’est pas une lampe torche comme une autre, ce n’est pas une lampe frontale ou autre modèle qui existe. Il s’agit en effet d’une lampe torche dans le sens où elle est transportable mais avec ses caractéristiques propres.
Pourquoi « tactique » ? On aurait d’ailleurs aussi pu l’appeler « stratégique »… parce qu’à l’origine ce type de lampe est appréhendée comme une arme de défense, une arme de protection. Ce sont ainsi les militaires, les policiers, les vigiles, bref toutes personnes en charge de la sécurité d’un lieu ou de personnes qui vont utiliser ce type de lampe. La lampe tactique va donc bien sûr servir à éclairer et augmenter ainsi le champ de vision de son utilisateur mais elle peut également servir à éblouir un agresseur et s’avérer alors une arme de défense très efficace.
Mieux, les lampes tactiques sont d’ailleurs très souvent conçues en matériaux résistants (aluminium, acier inoxydable) afin de frapper un éventuel ennemi ou agresseur. Cette robustesse leur permet également de résister aux chocs liés à des chutes par exemple. Enfin, certains modèles sont spécifiquement conçus pour se fixer sous une arme afin d’éclairer/viser la zone d’impact. À l’origine les militaires mais aussi les amateurs d’Airsoft ou de Paintball qui utiliseront donc ce genre de lampe.
Qui utilise une lampe tactique ?
Si comme on vient tout juste de le dire, à l’origine une lampe tactique est donc destinée aux militaires et autres professions de surveillance et de protection, aujourd’hui les particuliers peuvent aussi bénéficier de ses nombreux avantages. Si tout un chacun peut donc utiliser ce type de lampe dans la vie quotidienne, elle sera plus particulièrement encore appréciée par les amateurs de camping, les randonneurs et autres aventuriers des temps modernes. Elle séduit en effet pour sa résistance à l’impact, son côté pratique et sa forte puissance d’éclairage.
Quels critères importent pour choisir une lampe tactique ?
Ces critères sont nombreux et c’est à vous en tant qu’utilisateur d’apporter une plus ou moins grande importance aux différents critères en fonction de l’importance que vous leur accordez ou de votre future utilisation. En voici les principaux.
La puissance
Il s’agit de la puissance d’éclairage de votre lampe. Elle se mesure en lumen. Pour bénéficier d’un éclairage satisfaisant, cette puissance doit être d’au moins 25000 lumens afin d’éclairer sur une grande distance.
L’intensité
Il s’agit de l’intensité de la lumière, mesurée en candela. Pour expliquer simplement plus la lumière est concentrée plus elle est susceptible d’avoir une forte intensité. Par exemple un laser peut avoir une forte intensité mais n’éclairera qu’un tout petit point, sa puissance est donc faible. Idéalement il s’agit donc d’avoir un lampe tactique avec un rapport de puissance/intensité équilibrée.
La résistance au choc
Cet aspect peut lui aussi s’avérer très important en fonction de votre future activité… Si votre lampe se casse alors qu’elle vous a échappée des mains, au milieu de nulle part… et que vous vous retrouvez dans l’obscurité la plus totale sur un chemin escarpé lors de votre sortie randonnée, pas top. Certains modèles peuvent résister à une chute de 10 mètres. On vous déconseille tout de même d’essayer juste pour voir…
Type de lumière
Par type de lumière on entend « couleur » de lumière, « température ». La température étant mesurée en Kelvin. À titre d’exemple un blanc chaud affiche une température de 2800/3000. Un blanc froid, une température supérieure à 6000 Kelvin.
Une lampe tactique digne de ce nom doit impérativement avoir une température froide, supérieure à 6000 Kelvin pour offrir un bon éclairage.
Taille de la lampe tactique
La taille de la torche va être en grande partie conditionnée par votre future utilisation. Si vous souhaitez embarquer votre lampe tactique partout avec vous ou la fixer sur votre arme, mieux vaut qu’elle se fasse discrète pour occuper un minimum de place. Si vous pensez l’utiliser potentiellement pour frapper un intrus ou éventuel agresseur mieux vaut alors qu’elle soit assez imposante.
Notez aussi que plus votre lampe est petite moins elle est susceptible d’avoir d’ampoules LED intégrées dans sa lentille. Le nombre d’ampoules mais aussi la puissance de votre lampe tactique seront plus ou moins conditionnés par sa taille, cependant de très petite lampe (moins de 20 centimètres) peuvent tout de même développer des puissances de 3200 lumens…
L’autonomie de la lampe tactique
Il s’agit là encore d’une caractéristique très importante. Plus l’autonomie est forte, plus vous pouvez l’utiliser avec une grande indépendance. Cette autonomie va dépendre de deux facteurs : le type de batterie d’une part et d’autre part la capacité à baisser l’intensité de la lampe.
S’il existe des modèles de lampe avec des piles conventionnelles de type AA ou AAA, nous vous conseillons d’opter pour des batteries rechargeables au lithium. C’est la technologie la plus performante aujourd’hui c’est d’ailleurs ce type de batterie qui est utilisé avec les outils électroportatifs. Ensuite nous vous recommandons donc d’éviter les modèles avec batteries MAh, batterie non-lithium. Elles vous procureront une autonomie moindre. Certaines lampes disposent d’un régulateur d’intensité de l’éclairage ce qui va logiquement avoir une influence sur l’autonomie. Plus l’intensité est forte, plus la lampe consomme de l’énergie. Moins elle est autonome. L’inverse est aussi vrai.
Enfin sachez aussi qu’il existe des modèle solaires. Avoir un modèle à batterie et un autre solaire nous semble donc le nec plus ultra.
Le poids de la lampe tactique
Plus une lampe est imposante, puissante, autonome, plus son poids est susceptible de grimper. Certains modèles peuvent ainsi afficher un poids supérieur à 1,5 kilo. Mais normalement la portée d’éclairage, son intensité, autonomie, quantité d’ampoules LED sont susceptibles d’être importantes.
La marque et le prix
Un autre critère à prendre en compte c’est bien sûr le prix et plus encore la marque. En effet, aujourd’hui vous n’êtes pas obligé de dépenser des fortunes pour obtenir une lampe tactique de bonne qualité. Suivant la future utilité, des modèles à moins de 20 euros peuvent s’avérer fort satisfaisant. Par contre nous vous recommandons d’opter pour une marque spécialisée en la matière afin de vous assurer d’une bonne qualité.
Les fonctionnalités d’une lampe tactique
En fonction de la future utilisation, il existe de nombreuses fonctionnalités, plus ou moins utiles, qui peuvent faire la différence au moment de votre choix. Voici les principales.
L’étanchéité
votre lampe tactique peut être plus ou moins étanche. L’étanchéité est mesurée suivant la norme IPX. Trois niveaux sont généralement utiliser pour les lampes. Le niveau IPX4 : résistance à l’eau et aux éclaboussures. Peut s’utiliser sous la pluie (pas trop importante) et ne craint pas les éclaboussures de flaques. Le niveau IPX7 : étanche sous l’eau à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Peut être utilisée pour faire de courte immersion ou sous une pluie battante mais il s’agit d’un modèle semi-étanche. Le niveau IPX8, entièrement étanche et submersible. Il s’agit du type de lampe utilisée pour la plongée sous-marine. Une lampe tactique de niveau IPX8 peut donc être immergée à une certaine profondeur pendant 4 heures, aucun problème pour une utilisation sous la pluie battante même pendant un long moment.
Nous vous conseillons d’acheter un modèle IPX7 ou IPX8. En effet, votre lampe tactique peut s’avérer nécessaire dans des cas extrêmes : accident, coupure de courant où les intempéries sont souvent de la partie et qu’il y a une panne d’électricité. Il est donc primordial que dans de telles conditions votre lampe tienne le coup.
Le régulateur d’intensité
Nous vous en avons déjà parlé brièvement, mais un régulateur d’intensité nous semble vraiment être une fonctionnalité intéressante. En effet. Non seulement vous allez pouvoir économiser de la batterie le cas échéant mais comme son non l’indique, régler l’intensité de la lumière : pas toujours nécessaire d’éclairer à son maximum, par exemple lorsque l’on est sous la tente… Il existe trois systèmes pour réguler l’intensité : l’interrupteur simple, le bouton poussoir/glisseur, la bouton circulaire. Il est alors très important de vérifier si vous disposez d’une option de verrouillage afin d’éviter que votre lampe ne s’éteigne involontairement. Évitez également les lampes tactiles avec trop de capteurs (par exemple pour s’adapter à la luminosité du jour). Cest technologie risquent en effet de fragiliser considérablement votre lampe et ne sont pas forcément très utiles.
Le système d’attache/l’étui
Certains modèles de lampe tactique spécialement conçus pour s’adapter sur une arme à feu sont de petite taille et dispose d’un système d’accroche adapté en conséquence. Les autres peuvent avoir une lanière où l’on glisse sa main pour éviter de perdre sa lampe lors de son utilisation, un mousqueton ou autre pour la fixer à son sac à dos et s’assurer ainsi qu’on l’emporte toujours avec soi. Ce détail anodin pour certains est en réalité particulièrement appréciable lors de l’utilisation.
D’autres modèles sont aussi vendus avec un étui ou encore différentes lentilles ce qui nous semble tout de même d’une utilité toute relative.
Différents modes d’éclairage
Certains modèles de lampe vont vous proposer plusieurs modes d’éclairage. Vous pourrez par exemple profiter de l’éclairage stroboscopique ou encore SOS. Différentes puissances voire couleurs peuvent aussi être préprogrammées.
Le manche
Toujours intéressant d’un avoir manche ergonomique, avec des rainures, des grains ou un revêtement antidérapant pour éviter que la lampe vous glisse des mains justement.
Conclusion
Vous connaissez désormais tout ce que vous avez à savoir pour choisir la lampe tactique dont vous avez vraiment besoin. Celle qui sera vraiment adaptée à vos futures activités et répondra à toutes vos attentes. On vous le répète encore une fois, ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour acquérir un bon produit. Par contre nous vous conseillons de consulter les avis des utilisateurs. Ils ont déjà utilisé le produit en condition réelle et s’il ne leurs a pas plus, ils vous le font savoir. L’inverse est aussi vrai.