La Tour Eiffel et la baguette sont deux symboles qui représentent la France à travers le monde. Et bien évidemment quand on vous parle de machine à pain c’est la baguette qui nous intéresse ici.
Vous aussi vous aimeriez avoir un bon pain frais sur la table tous les matins sans même à avoir à sortir de chez vous, sans devoir vous rendre jusqu’à la boulangerie. Avec la machine à pain, c’est possible, encore faut-il savoir laquelle choisir. Car les modèles se sont multipliés ces dernières années. L’engouement du public a également entraîné une baisse des prix. Au final acquérir l’une de ces machines est beaucoup plus abordable mais entre tous les modèles désormais présents, c’est souvent difficile de s’y retrouver…
Quels sont les avantages d’une machine à pain ?
Pour ceux qui hésitent encore à sauter le pas, voici les principaux avantages d’une machine à pain.
Le goût du « fait maison »
Avoir une machine à pain chez soi, cela veut dire que vous pouvez donc avoir votre propre pain chez vous, tous les jours et à votre goût. Vous pourrez ainsi concocter vos propres recettes et manger le pain que vous souhaitez : pain blanc, pain complet, pain aux céréales, etc.
Des économies
Si vous êtes un gros consommateur de pains (et pas seulement) votre machine à pain devrait être rapidement rentabilisée. Les dépenses en boulangerie mises bout à bout représentent au final une somme importante. Somme que vous pourriez donc investir dans votre machine pour manger du pain chaud, frais et à votre goût tous les matins. En préparer pour recevoir des invités, etc.
La polyvalence
Si votre machine à pain vous permet de préparer différents types de pains, certains modèles vous permettent également de préparer de la pâte pour préparer des pâtes, ou encore des confitures et des compotes.
Gain de temps
Si comme nous l’avons vu votre machine va vous permettre de gagner de l’argent, elle va aussi vous permettre de gagner du temps donc… de l’argent ! Et oui se rendre à la boulangerie quand il y en a une à proximité, ou pire, au supermarché où la qualité reste plus que hasardeuse à ce niveau, prend du temps, parfois beaucoup.
Les avantages sont donc non-négligeables, voyons maintenant quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir.
Machine à pain : les critères à considérer
La cuve de la machine à pain
Le premier critère à prendre en considération à notre avis, c’est la cuve de la machine à pain, sa contenance d’une part mais aussi les différentes formes proposées éventuellement.
Les capacités des cuves des machines à pain varient ainsi de 500 kg à 1,5 kg. Du simple au triple donc. Famille nombreuse et gros mangeurs vous savez vers quel type de cuve vous tourner. Sachez aussi que plus la cuve est grande, plus le pain sera épais et consistant.
Certaines marques proposent également des modèles avec deux cuves pour cuire deux pains en même temps ou avec deux cuves de formes différentes.
La puissance de la machine à pain
La puissance de la machine à pain exprimée en watts va à la fois impacter sur la vitesse / température de cuisson et sur la capacité à pétrir la pâte.
Cette puissance va ainsi varier de 500 à 2000 watts. Aucun des extrêmes n’est recommandable ou nécessaire. Ainsi on peut dire qu’un modèle de 650/850 watts offre un bon rapport prix/puissance et permet de réaliser de bons pains. Bien évidemment tout dépend aussi du futur usage. Si vous envisagez d’utiliser votre machine à pain tous les jours afin de préparer du pain pour beaucoup de monde, mieux vaut se tourner vers un modèle puissant qui sera plus résistant et tiendra donc la cadence.
Le crochet pétrisseur
Bien évidemment il se situe dans la cuve et est entraîné par le moteur de la machine à pain, donc la puissance est ici primordiale, mais sans crochet pétrisseur ou mélangeur, vous ne risquez pas d’avoir du pain. C’est lui qui fait au final une bonne partie du travail le plus ingrat. Il va remplacer le travail effectué par vos bras et avant-bras.
C’est grâce à ce crochet pétrisseur que vos différents ingrédients seront mélangés correctement ou non. Farine, sucré, céréales, noix… Et de ce mélange dépend également en grande partie si votre futur préparation va correctement lever…
La plupart des appareils proposent un seul mélangeur, sur la base, au milieu. D’autres en proposent deux mais les résultats ne sont d’après les avis des utilisateurs pas forcément très concluants. Le fait est que le crochet reste dans la pâte et laisse donc un trou lorsque l’on retire le pain . « Détail » qui peut en déranger certains (donc 2 crochets, 2 trous) à tel point que certaines marques ont mis au point un crochet rétractable automatiquement. Mais il faut alors y mettre le prix.
Les programmes
Enfin ce qui fait souvent la différence entre une machine à pain d’entrée de gamme c’est le nombre de programmes disponibles. Non seulement les programmes pré-enregistrés mais aussi les programmes que vous pouvez personnaliser.
De manière générale donc, plus il y en a, de l’un comme de l’autre, plus les prix montent.
Actuellement vous allez retrouver les différents programmes qui suivent sur la majorité des machines à pain commercialisées : sans gluten, pizza, pain blanc, pain complet, pain sucré, brioche, gâteau, confiture, compote, pâtes, rapide.
Mais d’autres existent et surtout la possibilité de créer vos programmes personnalisés. Il faut donc prendre le temps de comparer.
Le prix
Tout dépend de votre budget mais le prix des machines à pain varie d’une cinquantaine d’euros pour les plus économiques à plus de 150 euros pour les modèles haut de gamme. La marque, la puissance, les fonctionnalités, la capacité sont les critères principaux qui vont influencer le prix. S’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, il est tout de même recommandé d’éviter l’entrée de gamme si vous envisagez une utilisation intensive.
Les fonctions disponibles
Les fonctionnalités disponibles est un autre aspect sur lequel vous devez attirer votre attention à l’heure de choisir votre machine à pain. Nous vous présentons les principales options qui s’offrent à vous actuellement. Loin d’être fortuites, ces fonctionnalités peuvent réellement vous faciliter la tâche.
Le départ différé : si vous souhaitez vraiment avoir du pain chaud pour votre petit déjeuner, le départ différé s’impose c’est une évidence. Généralement le départ différé va ainsi de 13 à 15 heures. Préparez les ingrédients la veille et dégustez votre pain frais et chaut au petit matin.
Le maintien au chaud : autre fonction très appréciable. Vous avez eu un imprévu (panne de réveil), vous êtes en retard, pas de panique : votre pain est conservé au chaud… Cette option est également utile lorsque tout le monde ne se lève pas à la même heure dans la maison. Toute la famille a le droit à son bon pain chaud après tout !
Le distributeur d’ingrédients : cette fonctionnalité permet d’introduire des ingrédients au cours de la préparation, sans l’interrompre et sans éteindre l’appareil. Si vous avez oublié de mettre quelque chose ou devez rajouter un ingrédient, voilà la solution parfaite.
Le hublot : toutes les machines à pain n’en ont pas, mais le hublot peut pourtant s’avérer très pratique pour contrôler la cuisson de votre pain et avoir une croûte dorée à souhait.
Le tableau de bord avec écran digital : idéalement quelques boutons physiques et un écran digital vous permettant de lire facilement les différentes indications et autres programmes
Une cuve anti-adhésive : afin de vous faciliter vraiment la tâche du nettoyage, une cuve anti-adhésive est requise. La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui presque tous les fabricants l’ont compris.
Conclusion
Si vous aussi vous souhaitez profiter d’un bon pain frais fait maison tous les matins, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Choisir une machine à pain vraiment adaptée à vos besoins ne semble plus aussi complexe, n’est-ce pas ?