FOLLOW US

Le guide pratique pour choisir une machine à pâtes

Un paquet de pâte ne coute pas cher et vous avez des dizaines de variantes possibles. Long, courts, en coquilles, en feuilles. Toutefois, un vrai amateur de pâte connait la différence entre une mixture industrielle et de la vraie pâte faite à la maison. Et dans ce cas, une machine à pâtes vous permet de libérer votre imagination et d’avoir exactement que vous désirez.

Est-ce que vous avez besoin d’une machine à pâtes ?

À cette question, on répondra que non. En fait, on va même jusqu’à dire que les pâtes maison vous reviendront plus chères qu’un paquet dans un supermarché. Car vous devrez acheter vous-même vos ingrédients et il faudra les doser correctement. Quand les machines à pâte ont commencé à se populariser avec l’essor de l’électroménager après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes ont abandonné au bout d’un certain temps.

Les pâtes qu’ils produisaient étaient trop lisses, se déchiraient facilement et les formes dont ils avaient rêvé, n’avaient rien à avoir avec le résultat final. De ce fait, ce type de machine est réservé pour les vrais amateurs de pâte. Cela vous donnera un contrôle total sur les ingrédients, ce qui est crucial si vous avez des allergies ou autre. Et quand on commence à faire la cuisine, le faire de a à z est un énorme plaisir en plus.

Petite histoire de la machine à pâtes

La machine à pâtes existe depuis très longtemps. En fait, la première référence est de Thomas Jefferson en 1787 quand il a voyagé au nord de l’Italie. Avec son secrétaire, il a tenté de créer des plans pour une machine à macaronis. Mais disons que le résultat fut un échec cuisant, la machine se cassant assez rapidement. Mais cela ne l’arrêta pas. Il les fabriquait à la main ! Il coupait la pâte à la main et lui donnait des formes allongées pour les servir à table.

La première vraie machine à pâte, on la doit à Cesare Spadaccinni sur ordre du Roi Ferdinant en 1833. Le Roi avait que les pauvres pétrissaient la pâte avec leurs pieds et il leur a donné une machine à la place. Le premier brevet de cette machine date des années 1900 par Angelo Vitantonio. Le modèle est devenu très populaire auprès des Italos-Américains qui apprenaient à s’en servir via des émissions de radio.

Les types de machines à pâtes

En général, vous avez deux types de machines à pâte. Le modèle électrique et manuel.

La machine manuelle

C’est le design le plus connu. Vous avez un appareil et vous mettez votre feuille de pâte dans une fente. Vous avez une manivelle à tourner et le résultat sort par l’autre bout selon la lame que vous avez mise. Cette machine est idéale pour les pâtes longues comme les spaghettis. Elles sont autour de 30 à 50 euros. De plus, comme leur mécanisme est très simple, elles sont assez durables.

Le modèle électrique

La machine à pâtes électrique fait des pâtes automatiques. Le processus est un vrai jeu d’enfant. Mais cela ne signifie pas que vous aurez toujours des pâtes parfaites, car cela dépend de la qualité à la base. En revanche, plus besoin de vous occuper de la forme. Ces machines peuvent faire la plupart des pâtes que vous trouvez sur le marché.

Elles sont rapides et entièrement lavables dans une machine en les démontant entièrement. L’inconvénient est qu’en passant à un modèle électrique, vous devez l’entretenir correctement. Elles peuvent s’endommager, donc, le SAV du fabricant est important. Elles sont aussi plus chères, car il faut compter un prix d’entrée à partir de 150 à 200 euros pour trouver des bons modèles.

Les critères pour choisir une machine à pâtes

Quelques critères de base que vous choisissez une machine à pâte électrique ou manuelle.

La durabilité

La durabilité sera déterminée par la réputation du fabricant, mais aussi des matériaux qui la composent. On a vu des machines très belles, d’une élégance remarquable, mais souvent, c’est du plastoc. Avec les pâtes, on ne plaisante pas, il faut de l’acier inoxydable qui durera des années.

Le prix

Comme on l’a mentionné, vous pouvez trouver une machine à pâtes à partir de 30 euros. Pour le modèle électrique, il faudra dépasser la barre des 150 euros. Une chose importante est que le prix dépend du fabricant, mais aussi des accessoires qu’il fournit. Une machine qui peut faire 10 pâtes différentes sera plus chère que celle qui en fait 3.

Et dans les modèles électriques, on voit une tendance qui a été lancée par des marques comme KitchenAid. La machine mélange et fabrique la pâte en même temps. KitchenAid propose aussi une sorte d’extension que vous pouvez ajouter à son mixer de pâte pour les découper selon les formes que vous voulez. Et malgré la simplicité des modèles manuels, vous avez des prix variables selon les accessoires. Par exemple, un mécanisme pour bien maintenir la pâte, régler l’épaisseur de sortie ou une fixation pour une table.

Les types de pâte

Cela ne sert à rien d’acheter une machine à pâtes qui fait 5 pâtes différentes alors que votre plat préféré est les spaghettis aux boulettes de viande. Et parfois, un modèle qui fait 2 ou 3 pâtes sera bien plus performant que celui fourni avec des tonnes d’accessoires. Et surtout, il sera bien moins cher. Une chose importante est qu’il faudra un peu de temps pour maitriser cette machine. Même les plus simples nécessitent un temps d’adaptation. Et après, cela deviendra un jeu d’enfant.

Les meilleures marques de machine à pâtes

Les meilleures marques de machine à pâtes sont Marcato, Philips et KitchenAid.

Marcato

Avec Marcato, on peut dire que la boucle est bouclée. C’est un fabricant italien qui est spécialisé dans les machines à pâtes. Il propose des machines manuelles et électriques. Les prix sont plus chers que ce qu’on voit. Car il faudra compter autour de 100 euros pour un modèle manuel. Mais la qualité et la polyvalence sont exceptionnelles et ce sont des machines conçues pour durer des années.

Philips

On ne présente plus Philips qui est présent dans tous les appareils électroménagers. Il propose surtout des machines à pâte électrique. Le prix varie entre 150 et 200 euros ce qui est plus correct, vu la réputation de l’entreprise. Vous bénéficierez aussi d’un SAV et d’une excellente garantie.

KitchenAid

On a déjà parlé de KitchenAid et sachez qu’il ne propose pas de machines dédiées. Mais plutôt des extensions pour couper les pâtes via votre mélangeur de pâte. Si vous avez investi dans cette marque, alors une extension est moins chère qu’acheter une nouvelle machine. Et la réputation de cette marque n’est plus à faire.

En conclusion

La machine à pâtes est surtout une affaire de préférences. On veut maitriser sa cuisine de a à z et on veut préparer les ingrédients comme on veut. Les machines manuelles sont moins chères et assez durables. Cependant, les modèles électriques permettent de créer des kilos de pâte en un clin d’oeil. Bien plus chers, elles nécessitent aussi un entretien régulier.

Pour le budget, vous pouvez en acheter pour 50 euros et le modèle électrique sera à environ 150 euros. Tous les fans de pâtes vous le diront. Une fois qu’on a maitrisé sa machine à pâtes, alors on se dit comment on a pu faire sans pendant toutes ces années.