Depuis quelques années, de plus en plus d’appareils du petit électroménager sont susceptibles d’envahir nos cuisines. Véritables aides aux chefs cuistots (en herbe ou confirmés), ces machines sont notamment censées vous simplifier l’existence aux fourneaux. Mais qui a l’habitude de cuisiner sait que l’on a souvent tendance à préparer un peu trop de nourriture (ou que les convives mangent moins que prévu). Nous cuisinons parfois volontairement plus pour ensuite conserver les petits plats et ne pas avoir à ressortir toutes les casseroles…mais le gaspillage guette. Et justement, être en mesure de conserver ses aliments dans les conditions optimales devient alors une priorité. Pour ce faire, une machine sous-vide sera votre meilleur allié, encore faut-il savoir choisir le modèle dont vous avez besoin. C’est justement pour vous aider à choisir que nous vous proposons ce guide d’achat. Car si cette technique de conservation était jusqu’à présent réservée avant tout aux industriels, elle est désormais accessible à tous !
Pourquoi utiliser une machine sous vide ?
Aujourd’hui 99 % des Français ont un réfrigérateur. Et vous aussi comme la quasi-totalité, vous conservez certainement vos aliments dans votre frigo. Mais mieux les conserver, ça vous intéresse ?
Meilleure conservation
Il existe de multiples raisons pour investir dans une machine sous vide mais comme on vous le disait, la première d’entre elles, c’est sa capacité à conserver plus longtemps et dans de meilleures conditions vos aliments. En conservant vos aliments sous-vide, c’est-à-dire sans contact avec l’air, vous allez empêcher le processus de fermentation/oxydation, à l’origine de la dégradation des aliments. On estime ainsi qu’en fonction des aliments et de la cuisson vous pourrez les conserver 2 à 3 fois plus longtemps (voire plus). Plus longtemps donc mais aussi dans de meilleures conditions car l’emballage hygiénique va protéger vos produits de toute contamination par des bactéries et autres éléments potentiellement pathogènes.
Préserve mieux goût, saveur, bienfaits des aliments
Une machine sous vide a aussi l’avantage de mieux préserver le goût et la saveur de vos aliments et autres préparations culinaires. D’autant plus que certains modèles permettent de cuisiner sous vide, cuisson qui se fait alors à basse température. Ce qui empêche donc toute sur-cuisson et minimiser la dégradation des bienfaits des aliments.
Gagne de la place
Grâce à votre machine sous vide, vous allez également pouvoir gagner de la place. En effet en faisant le vide d’air vous allez gagner un précieux espace dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Ce qui est bienvenu car ils ont tendance à se remplir rapidement.
Permet de faire des économies
Acheter en grande quantité c’est plus économique. Profiter des promotions également. Grâce à votre machine sous vide vous pouvez acheter en gros ou acheter les produits bénéficiant d’une réduction ponctuelle. Vous pouvez alors les cuisiner et/ou les conserver sous vide bien plus longtemps. Vous pouvez également cuisiner de plus grande quantité en même temps, ce qui vous fait là aussi gagner du temps et de l’argent. Conserver ensuite les en portions adaptées à vos besoins.
Un transport plus sécurisé
Nous pouvons être amenés à nous déplacer avec de la nourriture pour diverses raisons. Pour des raisons professionnelles par exemple si vous êtes restaurateur, traiteur et autres métiers de bouche mais aussi en fonction de votre travail : les routiers par exemple, ceux qui quittent leur domicile et n’ont pas forcément la possibilité de cuisiner quelque chose ou de se rendre au restaurant… Mais aussi pour de longs trajets en voiture lorsque l’on part en vacances, etc. Grâce à une machine sous vide vous pourrez donc emmener vos petits plats n’importe où, dans de très bonnes conditions et sans risque de débordements. De plus vous respecterez aussi les normes d’hygiène en vigueur, indispensable lorsque l’on travaille avec de la nourriture.
Les différents types de machines sous vide
S’il existe bien évidemment de nombreuses marques et modèles de machines sous vide, on en distingue aujourd’hui deux grandes catégories. Les machines sous vide à aspiration extérieure et les autres, dite machine sous vide à cloche.
La machine sous vide à aspiration extérieure
Une aspiration externe va avant tout servir pour conserver des aliments solides, par exemple de la charcuterie, de la pâtisserie.
Son usage sera ponctuel et demande l’utilisation de sacs sous vides gaufrés. Différents formats de barre de soudure sont disponibles allant de 330 mm à 550 mm environ. Tout dépend bien sûr de la taille de vos aliments.
Du point de vue des caractéristiques techniques, certains modèles disposent d’un écran vous indiquant la quantité d’air restant, d’un clapet rabattable pour introduire les sacs.
La machine sous vide à cloche
Ce type de machine sous vide est beaucoup plus performant que l’autre. En effet, cet appareil est en mesure de conserver aussi bien les aliments solides que liquides.
Vous pourrez également l’utiliser beaucoup plus fréquemment et de manière plus intensive. Votre machine sous vide à cloche est encore adaptée pour des aliments plus volumineux. Et que, grâce à son moteur plus puissant, cette machine accepte aussi bien les sacs sous vide gaufrés que les sacs lisses. Plus performant ce type de machine offre généralement deux mises sous-vide par minute. Cette performance dépend cependant de l’aliment, de sa taille, du degré de vide souhaité et du temps de soudure de l’appareil. Différents facteurs influencent donc cette performance mais de bonne machine sous vide devraient être en mesure de tenir la cadence.
Notez que certaines machines sous vide peuvent aussi avoir une double cloche ce qui permet donc de réaliser deux emballages par cycles.
Comment fonctionne une machine sous vide ?
Quelque soit le type de machine sous vide, l’objectif reste donc le même : enlever l’air du sachet où se trouve les aliments. C’est la manière d’y arriver qui va donc diverger en fonction du type d’appareil.
Comme son nom l’indique, pour une machine sous vide à aspiration extérieure, l’aspiration de l’air se fera à « l’extérieur de la machine ». Une fois refermé le clapet du réceptacle où vous déposez les sacs et la machine allumée, l’air sera alors aspiré souvent à l’aide d’un tuyau puis le sachet scellé. Le processus se passe en quelque sorte sous vos yeux.
Comme nous vous l’avons déjà précisé, vous pouvez généralement contrôler le niveau d’air et différentes options peuvent être disponibles en fonction des modèles.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa machine sous vide ?
Type d’aliments
C’est en effet le premier élément à considérer. Quels types d’aliments pensez-vous mettre sous vide ? Comme nous vous l’avons expliqué, les machines sous vides externes ne peuvent que conditionner les aliments solides. Les machines sous vide à cloche peuvent elles conditionner aussi bien les aliments solides que les aliments liquides.
Taille des aliments
Avant d’acheter votre machine, réfléchissez aussi à la taille habituelle de vos aliments… Plus une machine sous vide est imposante, plus elle est susceptible de conditionner de gros aliments ou de plus grandes quantité. Il peut par exemple être judicieux de conditionner des portions pour deux personnes plutôt que des portions individuelles lorsque l’on vit en couple ou en famille…
Dimensions et types d’emballage
En fonction de la taille des aliments conditionnés, vous aurez logiquement besoin de sacs plus ou moins grands. Mais vous aurez aussi besoin de sacs plus ou moins épais ! On n’y pense pas forcément mais un sac plus épais va aussi contribuer à une meilleure conservation ! Là encore tout dépend des aliments à emballer mais aussi du mode de cuisson (dans le cas de la cuisson sous vide), utilisation, future conservation : bain-marie, micro-ondes, congélateur.
Ainsi de manière générale, vous calculerez la largeur de votre sac d’emballage en ajoutant 2 à 4 cm à la largeur de votre produit. Pour la longueur de votre sachet, qui prend donc en compte la longueur mais aussi la hauteur du produit, vous rajouterez de 5 à 10 centimètres à la hauteur de votre aliment à conditionner.
Précisons encore que pour les aliments liquides une marge de fermeture est toujours appréciable.
Au niveau de l’épaisseur : 90 µ pour la cuisson (115 °) et la conservation. 70 µ pour les sacs de cuisson rétractables. Il existe des sacs plus épais mais ils sont avant tout réservés pour un usage plus professionnel ou pour le transport/manipulation des sacs (risque de déchirure par exemple).
Remarque : n’oubliez pas que les machines sous vide extérieure ne fonctionne exclusivement qu’avec des sacs gaufrés.
Puissance de la machine sous vide et matériaux
De manière générale, vous devez opter pour une machine sous vide affichant une puissance minimum de 140 watts, quel que soit son type. La puissance de l’appareil contemple normalement la puissance de la barre de soudure et celle du moteur.
Regardez également les matériaux. C’est généralement le plastique qui va prédominer. Cependant certains modèles en inox ou avec des parties en inox sont également disponibles.
Autres caractéristiques à prendre en compte
Vous pouvez également regarder avec une certaine attentions diverses caractéristiques techniques et autres options. Par exemple, la machine sous vide propose-t-elle une option marinade ? Cuisson ? Quelle est sa vitesse de mise sous vide : 16 L/minute, 20, plus, moins ? Existe-il différents niveaux de mise sous vide ? La machine dispose-t-elle d’un tableau de commandes digitales ? D’un cycle de travail semi-automatique ou automatique ? Quelle est la durée de soudure, est-elle réglable ? Quelles sont les dimensions de sac acceptées mais également les dimensions de l’appareil en lui-même ? Est-il facile à ranger, à manipuler ?
Conclusion
Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques importantes à prendre en compte à l’heure de choisir votre machine sous vide. Bien évidemment le facteur prix est lui aussi primordial mais vous êtes les seuls à savoir combien d’argent vous êtes disposé à dépenser. À ce niveau la fourchette des tarifs est vraiment des plus importantes. Et ne serait donc pas vraiment utile ici (moins de . 100 € à plus de 2000 €). Ennemis du gaspillage alimentaire, la machine sous vide dont vous avez besoin est à portée de main.