FOLLOW US

Nos conseils pour choisir une montre solaire

Ces dernières années, les activités en pleine nature ont explosé. L’atmosphère étouffante des villes, les bouchons et les foules par millions ont littéralement créé un « appel de la forêt ». Tout un secteur a émergé avec du matériel de camping, des couteaux pour la survie et évidemment la montre solaire. Reléguée dans un tiroir pendant des décennies, cette montre, inépuisable, revient à la mode.

L’histoire des montres solaires

L’histoire de la montre solaire va de pair avec l’arrivée des premiers panneaux solaires. Dans les années 1970, une vague solaire s’est abattue sur le monde et tout le monde a trouvé que c’était la source d’énergie parfaite. Abondante, parfaite et pas cher. Toutefois, les panneaux utilisaient des batteries, souvent toxiques pour l’environnement.

Et la qualité des panneaux solaires ne récupérait que très peu d’énergie. Aussi le boom des panneaux a baissé, mais celui de la montre solaire a augmenté. En effet, l’énergie solaire ne pouvait pas alimenter toute une maison à l’époque, mais c’était largement suffisant pour une montre.

Aujourd’hui, une montre solaire fonctionnera 24 h 24 et 7/7. Elle possède une petite cellule photovoltaïque qui récupère le moindre rayon du solaire. Cela alimente une batterie qui fait fonctionner la montre. Donc oui, la montre marchera même pendant la nuit sans aucun souci. Plutôt que d’utiliser une pile ou un barillet, l’énergie solaire alimente régulièrement la batterie intégrée. Ce qui fait que vous avez une montre qui peut potentiellement fonctionner à l’infini. Toutefois, c’est dans les limites des composants et de la batterie en question. Mais une montre bien entretenue, d’une bonne marque, peut durer 10 ans et plus sans trop de problèmes.

Qu’est-ce qu’il faut regarder en priorité ?

La montre solaire n’a rien à envier à son homologue à pile ou à barillet. Elle possède les mêmes fonctions, mais gardez à l’esprit que plus vous avez de fonctions, plus cela consomme la batterie. Ce qui fait que parfois, la batterie ne tiendra pas la cadence. Il y a des modèles qui ont un mode économique qui permet de faire durer l’autonomie.

L’étanchéité

Comme les montres solaires sont surtout populaires dans le camping, la chasse ou les randonnées, l’étanchéité est un point crucial. Cette dernière est indiquée par le terme ATM et 10 ATM sont largement suffisants pour qu’elle supporte les éclaboussures et la pluie.

Le design

Le design correspond au type d’affichage et il est numérique ou analogique. Comme une règle dans les montres, l’affichage analogique concerne des montres élégantes qu’on portera à son bureau ou pendant une soirée. En revanche, l’affichage numérique concerne le sport et les activités extrêmes.

Le diamètre du cadran

Le diamètre du cadran est une affaire de gout. Certains préfèrent qu’il soit très gros pour en imposer aux gens. Et parfois, on veut quelque chose de discret. Si vous voulez une belle montre qui en jette, mais sans frimer. Alors, assurez que le cadran ne dépasse pas votre poignet.

La garantie

En Europe, une montre sera garantie au minimum pendant 2 ans. Toutefois, la montre solaire durera bien plus longtemps. Tout dépend du fabricant. Si vous prenez un modèle de Casio, de Citizen ou de Seiko, alors c’est une montre que vous pourrez même léguer à vos enfants. Mais aujourd’hui, les marques chinoises ont mis le paquet avec des modèles de toutes les formes et couleurs.

Ils promettent aussi une bonne garantie, mais il peut y avoir de mauvaises surprises. Le fait de l’acheter chez une bonne marque, assure qu’ils auront un bon SAV derrière, par exemple, pour changer une pièce. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les montres asiatiques.

Le bracelet

Le bracelet peut être en acier, en cuir ou en plastique. L’acier concerne surtout les montres élégantes, le cuir est plus polyvalent. Mais le plastique ou le silicone convient pour les montres sportives. Là encore, c’est une affaire de gout et de couleurs. Certains n’aiment pas le bracelet en acier qui peut écorcher la peau ou qu’il soit trop fort. Testez-en plusieurs à votre poignet pour voir celle qui vous convient.

Les fonctions supplémentaires d’une montre solaire

La montre solaire ne fait plus que donner l’heure. Grâce aux batteries qui sont de plus en plus performantes, on peut avoir de nombreuses fonctions intégrés. On peut citer la date et le jour de la semaine, le chronomètre et les phases de lune. Ainsi, ces dernières sont souvent présentes chez des montres classes, dont le prix est beaucoup plus élevé. Le chronomètre est un must pour les montres sportives. Chacune des fonctions va peser sur l’autonomie et donc, réfléchissez bien si vous avez besoin de ces fonctions supplémentaires.

Vous avez également l’alarme et le rétroéclairage. Pour nous, ce ne sont pas des bonus, mais des fonctions essentielles. Un jour où l’autre, on a toujours besoin d’une alarme et le rétroéclairage peut sauver bien des situations dans la pénombre du soir où on tente de trouver un rayon lumineux pour voir l’heure.

Plus vous allez dans les montres spécialisées dans une activité et plus vous aurez de fonctions embarqué. Ainsi, si vous êtes adeptes des montres sportives, alors vous pouvez avoir un chrono, mais également un compte à rebours, un compteur de pas, un baromètre ou une boussole. Ce qui est bien avec des accessoires est qu’ils sont entièrement mécaniques, ce qui fait que cela ne consommera pas la batterie.

Le prix d’une montre solaire

C’est impossible de vous donner une tranche de prix d’une montre solaire. Vous avez des modèles qui sont à moins de 100 euros comme ceux qui coutent des milliers de dollars. Trouvez le juste milieu selon votre budget. Mais si vous voulez taper directement dans les grandes marques comme Casio, Seiko ou Citizen, alors un minimum de 250 euros sera nécessaire. Si vous êtes fan des modèles G Shock de Casio, alors le prix peut monter jusqu’à 700 ou 800 euros.

Oui, c’est très cher, mais on est dans le domaine des montres prestigieuses et sa particularité est qu’on ne l’achète qu’une fois dans sa vie. Si c’est vraiment l’aspect pratique qui vous intéresse et que vous pouvez changer régulièrement de montres, alors vous avez des modèles entre 60 et 80 euros qui feront l’affaire.

En conclusion

La montre solaire suscite l’engouement par son autonomie et le fait qu’elle puisse fonctionner quasiment à l’infini. Les fonctions sont similaires aux montres classiques. Pour les critères, une grande partie est une affaire de préférences comme le design, le bracelet ou le cadran.

Mais l’étanchéité ou la garantie sont aussi très importantes si vous mettez ce qu’il faut dans le budget. Le prix peut varier d’une centaine d’euros à des milliers d’euros. Cela dépend des marques, mais également des fonctions sophistiquées de la montre.