FOLLOW US

Plaque de cuisson : laquelle choisir ? Quels types ? Quels critères ?

Vous allez enfin emménager dans votre nouvelle maison après des mois de travaux, vous avez envie de changer votre cuisine, rêvez d’une cuisine équipée… Quelle que soit la raison, la question du choix de votre plaque de cuisson se pose irrémédiablement. Avant c’était facile : en plus des traditionnels brûleurs à gaz, il n’y avait que des plaques de cuisson électriques ou presque. Les autres options étaient inexistantes ou hors de prix, peu répandues. Aujourd’hui ce n’est plus pareil : différentes alternatives s’offrent à vous et ce n’est par conséquent pas toujours facile de se décider. Encore moins quand on y connaît absolument rien. C’est bien pour cette raison que nous avons donc décidé de rédiger ce guide d’achat pour plaque de cuisson. Les différentes options aujourd’hui disponibles ainsi que les critères à prendre en compte avant de se décider : nous vous disons tout !

Les 5 types de plaques de cuisson au choix

La plaque de cuisson électrique

C’est le modèle qui a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous… La plaque de cuisson (mixée avec les autres à gaz) qui à l’époque n’était pratiquement jamais utilisée : elle mettait un temps fou à se chauffer puis à se refroidir… Aujourd’hui ce modèle de plaque de cuisson s’est amélioré, certes, mais avant tout au niveau du design car ces inconvénients restent sensiblement les mêmes. Elle est longue à chauffer. Elle est longue à refroidir. Et elle est toujours aussi énergivore. Transformer de l’électricité en chaleur via une résistance, cela coûte très cher ! Même constat pour le chauffe-eau par exemple ou même votre cafetière qui proportionnellement consomme énormément.
Son seul avantage, c’est sans aucun doute son coût à l’achat, c’est l’une des options les plus économiques mais comme on vient de vous le dire, cette économie ne se justifie pas du tout sur le moyen / long terme.

La plaque de cuisson à gaz

En réalité c’est ce que l’on appelle plus couramment un brûleur. C’est l’option qui reste encore aujourd’hui la plus plébiscitée, pour ses divers avantages. Son coût à l’achat est économique tout comme sa consommation énergétique qui reste faible. La plaque de cuisson à gaz est facile et pratique à utiliser, que l’on soit raccordé au réseau de gaz de la ville ou à une bouteille personnelle. D’un point de vue cuisson, une plaque de cuisson à gaz va également chauffer plus rapidement les aliments en comparaison à une plaque de cuisson électrique. Vous pourrez aussi réguler avec plus de précision et plus rapidement la température. Cette dernière baisse instantanément lorsque vous baissez le feu. Enfin, son coût à l’achat est lui aussi très économique.

Les plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques voient le jour après les plaques électriques. Il existe deux types de plaque de cuisson vitrocéramique : les foyers radiants (moins performants) et les foyers halogènes (plus performants). La différence entre les deux : l’un chauffe par conduction, l’autre par impulsion. Ce type de plaque de cuisson reste relativement économique à l’achat, sa consommation énergétique est moyenne.

La plaque de cuisson à induction

Ce type de plaque de cuisson est sans aucun doute le plus performant. Il s’agit également de la technologie la plus récente. L’induction présente presque tous les avantages. Cette technologie permet ainsi de monter tout comme de descendre en température très rapidement et très précisément. De plus son système de chauffe est particulièrement sécuritaire : la casserole ou tout autre contenant ne chauffe pas, seul le contenu (les aliments). Beaucoup moins de risque de brûlure donc, notamment pour les enfants.
L’inconvénient majeur de la plaque de cuisson à induction, c’est son prix. Non seulement c’est le type de plaque de cuisson le plus cher, mais à ce prix déjà élevé il faut encore ajouter les casseroles et autres poêles spécifiques : elles doivent être aimantées.

La plaque de cuisson mixte

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « mixte ». C’est-à-dire que différents types de plaques sont présents sur la même table de cuisson. De manière générale vous aurez par exemple une plaque de cuisson électrique avec trois brûleurs gaz ou deux plaques de cuisson électriques et deux plaques de cuisson à induction. Les combinaisons peuvent cependant varier. D’autant plus que de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des « dominos ». Un ensemble de deux foyers quel qu’il soit qui peuvent composer ou s’ajouter à une table de cuisson.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir sa plaque de cuisson

Différents critères sont à prendre en compte pour choisir sa table de cuisson et/ou les différencier entre elles. Voici ceux auxquels vous devez faire attention avant de vous décider.

Le nombre de foyers et les dimensions

C’est sans aucun doute l’un des critères les plus importants si ce n’est le critère le plus important. Le nombre de foyer le plus commun est la table de cuisson avec 4 foyers. Généralement l’un d’entre eux est plus imposant pour les plats les plus importants ou nécessitant plus de puissance de chauffe. La table fait alors 60 cm de large. Une table de cuisson avec deux foyers, du genre domino, est idéale pour les petits espaces, pour les personnes seules ou en couple par exemple. La largeur sera alors de 30 cm. Enfin, des tables de cuisson plus imposantes (70 cm de largeur ou plus), avec 5 ou 6 foyers seront destinées plutôt pour les familles nombreuses ou ceux qui adorent cuisiner.

La puissance

Quel que soit votre type de plaque de cuisson, la puissance sera toujours exprimée en watts. Plus elle est importante, plus ça chauffe ! Notez que généralement les fabricants indiquent la puissance totale de la table de cuisson et qu’il faut ensuite regarder plus attentivement pour connaître la puissance précise de chaque plaque de cuisson ! Logiquement, plus vous avez de foyers différents, plus vous êtes susceptible de bénéficier de puissances différentes.

Le type de plaque de cuisson qui développe la puissance la plus importante, c’est l’induction. Les plaques de cuissons les plus performantes peuvent ainsi atteindre jusqu’à 5000 watts. Les plaques électriques oscillent quant à elles entre 350 et 3000 watts maximum. Pour le gaz c’est entre 800 et 3000 watts également, voire 5000 watts pour les gros foyers destinés à certains récipients imposants.

Les commandes de votre table de cuisson

On n’y pense pas forcément, pourtant les commandes de votre table de cuisson peuvent vous apporter ou non un véritable confort de sécurité.
Actuellement, il existe quatre types de commandes différentes.

  • Les boutons ou manettes que l’on tourne : les commandes les plus communes
  • Les « sliders » : un glissement du doigt permet de moduler la puissance (fluidité et simplicité)
  • Les commandes sensitives : s’activent par pression du doigt. Elles sont intégrées dans la table de cuisson
  • Les écrans tactiles : le top du top. Uniquement disponibles sur les tables à induction haut de gamme

La sécurité des tables de cuisson

La sécurité des tables de cuisson est bien évidemment un critère prioritaire. Cependant, il concerne avant tout les familles avec des jeunes enfants. En fonction des types de table de cuisson, vous allez bénéficier d’une sécurité plus ou moins performante. Et encore une fois c’est la table à induction qui est la mieux notée. En effet, les récipients ne sont pas chauds. Et il n’y a aucune chaleur résiduelle.
Pour les plaques électriques et vitrocéramiques, un voyant indique la présence de chaleur résiduelle. Les plaques vitrocéramiques disposent généralement aussi d’un système antidébordement et antisurchauffe. Pour ce qui est des plaques à gaz, l’allumage se fait désormais uniquement par allumage automatique (plus besoin d’allumettes ou de briquet). La plupart disposent également d’un système thermocouple qui coupe l’arrivée du gaz en l’absence de flamme.

Les matériaux de votre plaque de cuisson

En fonction du type de plaque de cuisson vous aurez le choix entre différents matériaux. Par exemple vous pourrez opter pour du verre, matériel très en vogue, d’une longue durée de vie et d’un entretien facile pour une plaque de cuisson vitrocéramique, induction mais aussi gaz (pas disponible pour les plaques électriques).

L’inox est le matériau le plus polyvalent. Quel que soit votre type de plaque de cuisson vous pourrez en effet opter pour de l’inox. Comme le verre, l’inox est facile d’entretien (bien qu’il s’engraisse rapidement) et a une longue durée de vie (attention aux rayures tout de même). Vous pourrez également assortir vos appareils électroménagers avec votre plaque de cuisson, car tous ou presque ont une version inox.
Enfin la fonte, c’est le matériau de prédilection des tables de cuisson électriques. Pourtant ce matériau a plus d’inconvénients que d’avantages. Certes il est économique à l’achat, mais ce matériel est très énergivore. Il va en effet chauffer et se refroidir lentement. Donc sur le long terme, il est très onéreux. De plus, les aliments s’accrochent facilement et son entretien est donc difficile. Enfin, il vieillit mal car la fonte est susceptible de rouiller.

Conclusion

Vous connaissez désormais l’essentiel à savoir pour choisir le type de plaque de cuisson qui vous convient le plus. Notez tout de même que la plaque électrique a tendance à être vraiment obsolète dans un monde où le poids écologique a heureusement de plus en plus d’importance. En suivant cette logique, il est bon de savoir que ceux sont les modèles à induction qui enregistrent la plus forte progression depuis 15 ans maintenant. À tel point que les plaques à induction représentent désormais une plaque de cuisson vendues sur deux.