Notice: fwrite(): write of 3838 bytes failed with errno=28 No space left on device in /var/www/appareil.fr/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-direct.php on line 76
Poussette trio : le guide complet pour bien choisir votre modèle

FOLLOW US

Poussette trio : le guide complet pour bien choisir votre modèle

En tant que parents, quand il s’agit de nos enfants et plus encore de notre bébé, nous voulons le meilleur qu’il soit. Dans la mesure du possible nous voulons leur offrir ce qu’il y a de mieux. En plus de l’indispensable lit parapluie et autre table à langer, la poussette est devenue un incontournable. Mais aujourd’hui, ce produit de puériculture a lui aussi évolué et il existe désormais des poussettes dites « poussette trio ». Et tous les fabricants, plus ou moins connus proposent désormais différents modèles de ces poussettes trois-en-un.
Par conséquent difficile de choisir, difficile de savoir si tel ou tel modèle sera vraiment adapté ou non. Quels sont les critères à prendre en compte ? C’est bien pour vous donner un coup de main que nous vous avons préparé ce guide d’achat complet.

Une poussette trio mais c’est quoi au juste ?

Vous en avez entendu parler mais ne savez pas exactement ce qu’est une poussette trio… Il s’agit avant tout d’une poussette polyvalente. Comme son nom l’indique trois-en-un. Elle peut ainsi être utilisée comme poussette normale, nacelle et siège auto. C’est un appareil qui vous accompagnera de la naissance de bébé jusqu’à ses 3 ou 4 ans en fonction des cas. Autrement dit, choisir le modèle vraiment adapté à votre situation est indispensable car vous l’utiliserez longtemps et que le confort du nouveau-né en dépend mais aussi parce que son achat représente un investissement certain…

La poussette trio se compose donc de trois éléments principaux :

La poussette ou hamac : c’est là où vous baladerez bébé lorsqu’il sera devenu un tout jeune enfant. C’est sur le châssis de la poussette que viennent se fixer les autres éléments. Ce châssis doit idéalement être conçu en aluminium afin d’offrir résistance et légèreté à l’ensemble. Vérifiez les différentes positions du siège de la poussette. Idéalement trois, pour que bébé puisse être confortablement assis bien droit pour manger par exemple. Semi-allongé pour des balades plus détendues et aussi complètement allongé pour dormir confortablement.

La nacelle : il s’agit ici d’un lit d’appoint idéal pour le nouveau-né. Elle va se fixer directement sur le châssis. La nacelle peut aussi être utilisée comme landau. Conçue pour offrir un maximum de sécurité et de confort, d’un revêtement moelleux, la nacelle s’utilisera de la naissance jusqu’à environ 3 mois.

La coque ou cosi : enfin, ce cocon rigide va vous permettre de transporter bébé aisément grâce à sa large anse caractéristique (et normalement ergonomique). En plastique rigide et résistant, ce cosy comme on peu également l’écrire se place lui aussi sur le châssis et pourra être utilisé comme siège auto. La coque est adaptée pour les enfants de plus de 6 mois jusqu’à 12 mois voire bien plus suivant les modèles. Posée au sol, avec une base arrondie, vous pourrez également bercer votre petit bout pour qu’il s’endorme tranquillement.

Deux grands types de poussettes trio

Lorsque l’on parle de poussette trio, on en distingue généralement deux grands types :

Les poussettes trio quatre roues : il s’agit du modèle que nous avons plus l’habitude de voir mais pas forcément le plus adapté pour tout le monde. La poussette à quatre roues est en effet la poussette de prédilection pour tout ceux qui vivent en ville ou du moins qui l’utilisent sur un terrain non-accidenté.

Les poussettes trio trois roues : vous l’aurez certainement compris, les poussettes trio trois roues sont quant à elles plus adaptées pour un usage plus rural. Elle est plus maniable, plus robuste, conçue avec des matériaux plus résistants.

Quel que soit le type de poussette trio vous pouvez en avoir avec des roues rigides ou des roues gonflables. La première option restant tout de même la plus commune.

Voici désormais les principaux critères à prendre en compte avant de vous décider.

Poussette trio : les critères pour faire le bon choix

La sécurité

Quand on parle du bien-être de son nouveau-né, on se doit d’acheter des objets qui respectent les normes de sécurité en vigueur. Pour les poussettes trio vous devrez donc vous assurer que le modèle convoité affiche notamment les normes ECE 44/04, EN 1888 TÜV – GS, ECE R44/04. Mais il en existe d’autres comme les mentions NF EN 19888 ou NF S 54-001. Donc n’hésitez pas à demander. Faites également confiance aux marques connues et reconnues avec une réputation de produits sérieux : elles respectent évidemment ce genre d’exigences.
Veuillez vérifier les systèmes d’attache de l’enfant qui peuvent varier en fonction des éléments : attache à trois ou cinq points. Le système d’accroche du siège auto également. Vous devez vous assurer qu’il soit bien compatible avec votre véhicule.

Pour rappel encore une fois, la nacelle est destinée au nouveau-né jusqu’à 3 mois (l’enfant ne peut être qu’allongé). Le cosy de 3 à 6 mois (voire plus suivant modèle). L’enfant se maintient seul en position semi-assise. Enfin le hamac pour des enfants de 6 mois et plus, lorsque l’enfant se tient assis tout seul.

Le poids de la poussette trio et son encombrement

Le poids mais aussi l’encombrement de la poussette trio sont des critères à prendre impérativement en compte, à plus forte raison si votre espace de vie est assez réduit. Et oui, ce « moyen de transport » avec tous ces éléments est lourd (plus de 10 kilos) et très encombrant.
Vous devrez donc regarder le poids total de l’ensemble mais aussi lorsque l’un des éléments est placé sur le châssis. Est-ce qu’en tant que maman vous pourrez le manipuler sans trop de difficulté ? Dans les transports en commun ?
Quelle place occupe la poussette trio une fois pliée, non pliée ? Avec les autres éléments… Avez-vous un placard suffisamment grand pour l’entreposer et/ou les différentes parties que vous n’utilisez pas encore ?

Le confort

Une poussette trio se doit d’être confortable pour bébé mais pas seulement. En effet, il ne faut pas oublier le conducteur/trice.
Est-ce que la nacelle, la coque, le hamac sont suffisamment rembourrés (sans pour autant remettre en cause la sécurité bien sûr). Y-a-t-il une moustiquaire ? Un plastique que l’on peut fixer pour protéger bébé du vent, de la pluie ? Le hamac est-il réversible ? Le repose-pied ajustable ? La canopée dispose-t-elle d’une fenêtre de surveillance pour toujours avoir un œil sur bébé ?

Et pour l’adulte qui va manipuler la poussette… peut-il régler la hauteur du guidon. Bénéficie-t-il de frein manuel, uniquement au pied ? Il faut aussi savoir qu’une poussette trio à 3 roues sera plus manœuvrable que son homologue à 4. La roue avant étant pivotante à 360 ° et permet une conduite beaucoup plus souple. Et pour les modèles à 4 roues, de toute façon, privilégiez ceux avec les roues pivotantes situées à l’avant (au besoin vous devriez pouvoir bloquer la rotation). Les roues arrières pouvant quant à elle être bloquées par un frein à pied.
La présence d’amortisseurs sera également appréciée par bébé comme par les parents.

Les accessoires de la poussette trio

L’idée c’est bien de vous faciliter l’existence, donc vérifiez les accessoires fournis ou que vous pourrez ajoutez par la suite…
Est-ce que vous avez par exemple un sac pour ranger toutes les affaires de bébé avec un crochet pour le suspendre ou y placer votre sac de course. Un panier au niveau des roues pour ranger toutes sortes de choses. Ces jeux de plage par exemple ou ceux pour aller au parc. La poussette trio dispose-t-elle d’une tablette pour que votre enfant y dépose son verre, son goûter et puisse ainsi gagner en autonomie. Pouvez-vous rajouter une ombrelle facilement ?
Bref la liste pourrait encore s’allonger mais avoir gardez à l’esprit qu’un ensemble assorti est sans conteste plus esthétique.

La marque

On ne peut que vous recommander de vous tourner vers une marque connue et reconnue tel que Graco, Chicco, Bébé confort, Loola, Babymoov . Pour la sécurité de votre enfant d’une parte et la qualité/longévité du produit d’autre part. La famille pourrait bien s’agrandir…

Conclusion

Vous avez là tous les critères principaux qui devraient vous permettre de faire un choix judicieux. On aurait pu en rajouter tel que l’aspect esthétique par exemple. Sachez que certaines marques proposent de nombreux coloris pour un même modèle. Le prix aussi est un critère très important mais il dépend avant tout de votre budget. Voilà pourquoi nous n’en avons pas beaucoup parlé mais on le répète tout de même : si possible dépensez un peu plus pour quelque chose qui en vaut la peine plutôt que l’inverse. Et pensez à bébé !