FOLLOW US

Scarificateur électrique, manuel, thermique : guide d’achat

Introduction

Lorsque nous disons pelouse nous auront bien plus tendance à penser tondeuse que scarificateur électrique. Pourtant, pour tous ceux qui prétendent avoir un gazon bien vert et impeccable, tous ceux qui souhaitent un gazon en bonne santé et bien touffu ne peuvent se passer d’un scarificateur électrique. C’est en effet un outil de jardinage indispensable pour l’entretien sur le long terme de votre gazon. Je vais donc vous expliquer plus en détails à quoi sert ce genre d’appareil. Quels types de scarificateurs existent mais aussi quelles caractéristiques prendre en compte avant de choisir l’exemplaire qu’il vous faut.

Un scarificateur électrique, à quoi ça sert ?

Un scarificateur est un outil destiné à l’entretien de votre pelouse. Avec le temps, cette dernière va en effet multiplier les racines de surface l’empêchant d’être suffisamment aéré et de bien se développer. Résultat, les nutriments dont votre gazon a en réalité besoin pour sa croissance lui manque. Les racines ne poussent plus en profondeur et au final la pelouse jaunit et devient donc clairsemée. De même les déchets de coupe mal ramassés, les feuilles, la mousse et autres mauvaises herbes endommagent le gazon sur le long terme.

Grâce à un scarificateur électrique vous allez apporter une solution efficace à tous ces problèmes et conserver ainsi un gazon en plein santé.

Quels types de scarificateurs sont disponibles aujourd’hui ?

Il existe trois types de scarificateurs disponibles désormais dans le commerce : les scarificateurs manuels, électriques, thermiques.

Le scarificateur manuel 

Ce type de scarificateur est réservé pour les jardins de petite taille. En effet, la superficie de la pelouse ne devra pas excéder les 50 m². Ce sont donc des outils simples à utiliser et écologique dans le sens où vous n’avez besoin d’aucune source d’énergie pour les faire fonctionner si ce n’est la force de vos bras. Autre avantage : ces scarificateurs ne font par conséquent pas le moindre bruit. Par contre, ils sont fatigants car comme je vous le disais, c’est vous qui faites avancer l’outil d’où la surface de pelouse à couvrir qui doit être relativement faible.

Le scarificateur électrique

Ce sont les plus courants et ceux qui nous par conséquent intéressent plus particulièrement. Idéaux pour tous ceux qui ont une maison avec un joli jardin. En effet, ces outils vous permettent de couvrir des pelouses ayant une surface allant jusqu’à 500 m², voire plus si votre scarificateur électrique est vraiment puissant et de bonne qualité. Vous choisirez donc la puissance de votre scarificateur en fonction de la superficie à couvrir. Ainsi une puissance de 1000 W est suffisante pour couvrir 300 m² de pelouse. Pour des superficies plus importantes, il est par conséquent recommandé d’opter pour un modèle plus puissant : entre 1300 et 1800 W. Les avantages du scarificateur électrique : il est beaucoup moins fatiguant que les modèles manuels, il sera également beaucoup moins bruyant et plus facile à utiliser et à entretenir qu’un modèle thermique.

Le scarificateur thermique

Ce sont des scarificateurs à moteur fonctionnant à l’essence sans plomb. Ces machines sont donc beaucoup plus puissantes et robustes que les autres types de scarificateurs. Elles permettent ainsi de prendre soin de surfaces beaucoup plus importances : + 500 m². Il est recommandé d’opter pour un scarificateur thermique affichant une puissance de 2000 W minimum. Les scarificateurs thermiques demandent moins d’effort à son utilisateur. Ils sont plus rapides également et n’ont donc pas besoin d’une prise de courant à proximité. Les inconvénients : du fait de son moteur à essence, ce type de scarificateur est le plus bruyant et demande un entretien plus technique ainsi que plus complexe. Ils sont aussi plus coûteux.

Qu’en est-il des lames du scarificateur électrique ?

Une fois le type de scarificateur dont vous avez besoin choisi et la puissance qui va avec, vous devez désormais vous intéresser aux lames de votre scarificateur électrique ou autre. En effet, les lames sont la pièce maîtresse de votre outil. Notez qu’elle peuvent aussi être appelées griffes ou encore couteaux. Combien y en a-t-il ? En quels matériaux sont-elles conçues ?

Il faut savoir que plus il y en a, plus la scarification sera efficace. Mais plus les prix risquent également de grimper. Suivant les modèles et les marques, le nombre de lames varie donc de 9 à 38 lames. Il est préférable d’opter pour un scarificateur électrique avec des lames en acier trempé. Robuste, résistante, ne s’oxydant pas, elles vous garantissent donc une longue durée de vie pour un minimum d’entretien.

Ces lames sont donc disposées sur un cylindre ou rouleau. On en distingue deux types. Le rouleau à lames dont l’objectif est donc de scarifier. C’est-à-dire que l’appareil travaille en profondeur, enlève ainsi la mousse ou encore le feutrage racinaire. L’autre, le rouleau à peignes pour aérer votre gazon. Il s’agit donc d’un travail plus doux, moins profond qui n’enlèvera que la mousse.

Vérifiez si le futur modèle que vous pensez acheter est vendu avec les deux types de cylindres. Si ce n’est pas le cas, vérifiez alors s’il est facile d’acquérir celui qui vous manque et s’ils sont facilement interchangeables, sans outil. Dans tous les cas, effectuez toutes ces manipulations avec des gants de protection de bonne qualité afin d’éviter les coupures.

Quand on parle de lames et de cylindres, vous devez aussi porter une attention particulière à la largeur de coupe. Plus votre cylindre est large plus il couvre de la pelouse. Par conséquent moins vous aurez besoin de faire des allers-retours. Donc plus vous irez vite. De manière générale le scarificateur électrique présente une largeur comprise entre 30 cm et 50 cm.

Enfin, assurez-vous que votre scarificateur électrique dispose de différentes profondeur de travail. Généralement votre appareil devrait présenter au moins trois profondeurs distinctes. Elles seront comprises entre 2,5 et 5,5 cm.

Ergonomie et confort d’utilisation d’un scarificateur electrique

C’est beaucoup plus agréable de travailler dans des bonnes conditions. Pour faciliter la manipulation de votre scarificateur électrique il est important de regarder son poids : plus c’est léger plus c’est facile à manipuler et moins c’est fatigant. Sachez par exemple que certains modèles pèsent moins de 10 kg.

Pour améliorer le confort, bénéficier d’un guidon réglable est également un caractéristique que vous apprécierez pour ajuster comme il se doit votre machine. Tout comme le guidon repliable pour ranger votre machine. L’ergonomie des poignées est également un critère à prendre en compte. Vous allez probablement utiliser votre machine pendant un certain temps d’affilé. La prise en main se doit donc d’être agréable.

Autre élément à prendre en compte, le bac et son volume. Bac rigide ou bac souple. Pas trop petit pour ne pas à avoir à le vider trop souvent. Pas trop grand pour ne pas être trop encombrant.

Le prix d’un sacrificateur électrique

J’ai placé ce critère en dernier bien qu’il ait évidemment son importance. Cependant comme les budgets de chacun varient… Pour vous donner un ordre d’idée, le prix d’un scarificateur électrique de bonne qualité, adapté pour le jardin d’une maison varie ainsi entre 90 et 170 €. Bien évidemment, un scarificateur manuel coûtera bien moins cher tandis qu’un scarificateur thermique sera par conséquent bien plus onéreux.

Quand et comment utiliser un scarificateur électrique ?

Contrairement à une tondeuse qui s’utilise de nombreuses fois par an, le scarificateur électrique ne se passe que deux fois par an sur votre pelouse. Au printemps et à l’automne.

L’utilisation printanière a pour vocation de nettoyer la pelouse. L’utilisation automnale a pour vocation à fortifier le sol en retirant les herbes mortes, racines, etc.

Pour un résultat optimum, il est recommandé de tondre la pelouse à une hauteur de 2 cm avant le passage du scarificateur électrique. Vous devrez également le passer de façon horizontale puis verticale. Comme pour une tondeuse, préparez le terrain avant de passer votre scarificateur. C’est-à-dire enlevez tout objet encombrant ou qui pourrait passer sous la machine et l’endommager ou être déchiqueté.

N’oubliez pas de respecter certaine norme de sécurité. Une protection auditive est ainsi recommandée pour l’utilisateur. Toute personne ou animaux de compagnie doivent se maintenir à une dizaine de mètres de l’engin en fonctionnement (risque de projection notamment).

Les grandes marques de scarificateur électrique

Bosch

Le marque allemande fait partie des incontournables fabricant d’outils de bricolage et jardinage pour particulier ainsi que pour professionnel. C’est donc sans surprise qu’il nous propose un scarificateur de très bonne facture, comme à son habitude. Puissant, avec 14 lames, son système « Jet Collect », 4 profondeurs de coupe, une largeur de 32 cml’outil propose de sérieux arguments.

AL-KO

Moins connu mais tout aussi performant voir plus sur certain aspect que son homologue allemande AL-KO est elle aussi une valeur sûre. La marque allemande propose en effet une gamme complète d’outillage avec une garantie de performance. Son scarificateur électrique est ainsi particulièrement puissant, d’une très bonne largeur et est un outil deux-en-un : scarifie et aère.

Einhell

Comme on dit jamais deux sans trois, voici donc la troisième marque la plus populaire, la troisième marque allemande qui propose un scarificateur électrique vraiment performant pour un prix abordable. Einhell propose ainsi un modèle de scarificateur très puissant, avec 20 lames, 3 positions, un rouleau de ratissage, 4 grandes roues pour plus de maniabilité, un guidon rétractable pour un rangement plus facile.

Black & Decker

Enfin, pour en terminer avec la suprématie allemande (bien méritée), voici une autre marque que nous connaissons tous, une autre marque de référence : Black & Decker. Pas besoin là non plus de présenter la marque américaine. Depuis le début du XX ° Siècle le fabricant d’outre Atlantique produit en effet d’excellents outils qui ont fait sa réputation. Le scarificateur Black & Decker est un modèle économique, excellent outil pour les jardins de petit taille. Léger, pratique à manier, seulement deux roues, trois réglages disponibles, compact. Il en séduira lui aussi plus d’un.

Conclusion

Comme vous pouvez donc le constater, il y a différents critères à prendre en compte avant de se décider pour tel ou tel modèle de scarificateur. À mon avis, vous devez premièrement calculer la surface de votre pelouse. Ce qui vous donnera donc une indication sur le type de scarificateur dont vous aurez besoin. Probablement un scarificateur électrique si vous êtes un particulier. Ensuite, le budget que vous êtes disposé à allouer pour l’achat de votre machine. Vous devriez alors avoir un nombre relativement limité de modèles disponibles dans votre fourchette de prix. Parmi ces offres choisissez le modèle qui vous semble le mieux adapté à votre cas en ayant un œil attentif sur le nombre de lames donc mais aussi les différentes caractéristiques liées à l’ergonomie dont je vous ai parlée.