FOLLOW US

Skate électrique : LE guide d’achat complet pour bien choisir

Le skate « old school » est-il « has been », remplacé par le skate électrique ? Certainement pas ! Il y aura toujours des passionnés de la bonne planche à roulettes que l’on pousse avec ses jambes et qui vous permet de faire des figures impressionnantes tout comme de vous déplacer plus rapidement. Mais le skateboard original, le symbole d’une culture urbaine underground n’est pas le sujet de cet article aujourd’hui, pas du tout. Nous allons en réalité vous parler de son petit frère, le e-skate, le smartskate ou encore le skate électrique…

L’ère contemporaine a donc fini par récupérer le skateboard originel pour le motoriser… L’homme pressé recherche toujours un moyen de gagner du temps, un moyen de se déplacer plus rapidement, sans effort mais toujours avec un certain style désinvolte en réalité très conformiste… Le skateboard électrique a donc très vite trouvé son public dans les grands centres urbains. Et les amoureux de la glisse ont également adopté ce nouveau système de locomotion, qui comme nous allons le voir, permet de se rendre un peu n’importe où.

Vous aussi vous souhaitez acquérir cette planche à roulettes des temps modernes ? Nous vous avons préparé un guide d’achat complet afin que vous puissiez choisir l’exemplaire qui correspond vraiment à vos besoins et à votre personnalité. Are you ready ? Go !

Quels critères prendre en compte pour choisir votre skate électrique ?

Votre future utilisation

Pour le coup, on ne peut pas le savoir pour vous mais ce critère est très important, primordial. C’est en effet en fonction de votre future utilisation que vous allez pouvoir définir la majorité des autres facteurs qui suivent.
Vous devrez notamment définir la fréquence d’utilisation mais aussi le parcours que vous allez le plus fréquemment effectuer.
En fonction notamment de ces deux aspects, vos besoins peuvent considérablement varier.

En effet, si nous vous avons parlé dans notre introduction avant tout des pôles urbains, en réalité, le skate électrique va aujourd’hui n’importe où : routes et trottoirs bitumés bien sûr mais aussi plage ou encore chemins crevassés, parsemés de pierres et de terre… Planche classique, tout-terrain… C’est à vous de voir !

Si vous allez utiliser votre planche tous les jours par exemple pour vous rendre au travail, à la Fac, à l’école, mieux vaut investir dès le départ dans du matériel de bonne qualité qui tiendra le choc. Car sinon, il faudra en racheter une très rapidement…

Batterie et autonomie

Comme on vous le disait, batterie et autonomie dépendent directement de votre future utilisation. Ce serait quand même dommage d’avoir un skate électrique pour se rendre au bureau et de devoir toujours finir à pieds, non ?

Actuellement il existe ainsi deux types de batterie sur les skateboards électriques. Les batteries au plomb et les batteries au lithium. Les premières sont plus économiques mais offrent moins d’autonomie. Les secondes, logiquement, plus chères mais offrant plus d’autonomie. La batterie présente d’autres avantages : elle est plus légère et elle se recharge plus rapidement.

Ces divers avantages rendent par conséquent la batterie au lithium de plus en plus populaire ce qui entraîne donc une plus forte demande et autre conséquence, une baisse progressive de son prix.

De manière générale, une batterie lithium offrira ainsi une autonomie (en fonction des modèles bien sûr) allant de 10 à 30 kilomètres, 40 pour les plus performants.

Remarque : respectez attentivement les recommandations du fabricant pour recharger votre batterie et améliorer/prolonger au maximum ses performances.

Puissance, moteur, vitesse

Par puissance on entend en réalité la force du moteur. Elle est exprimée en watts. Elle peut être supérieure à 600 watts sur certains modèles.

Deux types de moteurs équipent les skates électriques. Ceux que l’on appelle les moteurs brushless « sans balai » et les moteurs « balais ». Les premiers sont les plus performants. Et en plus les pièces ne vont pas s’user à cause des frottements.

La vitesse est directement conditionnée par la puissance de votre skate électrique. Elle va (là encore de manière générale) osciller entre 10 km/h et 30 km/h. Certains exemplaires pouvant même atteindre 40 km/h. Mais en milieu urbain, normalement ce n’est d’aucun intérêt. D’une part, parce qu’il y a des limitations de vitesse : 25 km/h sur les pistes cyclables. Et d’autre part l’environnement (piéton, trafic, obstacle, circulation, etc.) ne vous permet pas d’aller aussi vite.

Remarque : certains fabricants indiquent la vitesse maximale et non la vitesse nominale, attention.

Confort et qualité

Confort et qualité vont main dans la main quand on parle de skateboard électrique. D’une part la planche en elle-même doit être adaptée à la morphologie du skater, sa forme à son utilisation. Pour résumer, elle doit être à la fois souple pour faciliter la conduite et être confortable sous les pieds et résistante pour ne pas se briser, s’endommager à chaque accroc.

De même un skateboard électrique ne peut être trop lourd car on n’est pas toujours les pieds sur sa planche. Descendre ou monter des escaliers, des trottoirs, entrer dans un magasin, les transports en commun sont autant d’occasions où il faut prendre sa planche dans ses bras et si elle pèse trop lourd… et bien, c’est très vite encombrant.

Les roues

Et oui, nous vous avons parlé de la planche, du moteur, de la puissance, des batteries… Et pas encore des roues ! C’est pourtant grâce à ces dernières que vous allez « glisser ». Vous devez donc y apporter une attention particulière. Elles devront bien évidemment s’adapter au futur terrain de jeu. Vous n’allez pas utiliser les mêmes sur une plage ou sur un trottoir…

On distingue ainsi deux grandes catégories : les pneus pleins, rigides, increvables, lisses et généralement de petite taille. Ils sont prédisposés pour des surfaces « clean » : genre route, trottoir, piste. Et des pneus gonflables, qui peuvent donc par définition crever. Ils sont généralement munis de crampons, de taille plus importante, plus souples. Ils permettent donc une conduite tout terrain même sur des chemins terreux. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, c’est incontestablement ce type de roues que vous devez installer sur votre planche car elles vont vous offrir une bien meilleure adhérence et vous permettront donc d’aller où vous voulez.

Mais il faut également savoir que si pour la plupart d’entre nous un skateboard électrique (ou non d’ailleurs) est associé à 4 roues, il existe aujourd’hui des monoroues : une seule roue au milieu ! D’autres modèles peuvent quant à eux avoir par exemple 6 roues !

Les fonctionnalités

Un autre point qui nous semble intéressant de regarder, ce sont les fonctionnalités de votre strakebord électrique. Certains sont par exemple fournis avec une télécommande qui permet de faire avancer/reculer le skate électrique, tourner à gauche/droite, le stopper. Elle sera dirigée par l’index ou le pouce. D’autres modèles ont un capteur de poids. Ils vont s’arrêter d’avancer en cas de chute. Plutôt pratique pour ne pas courir derrière. D’autres encore sont des e-skate. Vous pouvez en effet les connecter à une application. Du coup, vous savez quelles sont les distances parcourues, vitesses maximum, etc.

Enfin certaines marques proposent des planches interchangeables, c’est-à-dire que vous avez la possibilité d’enlever votre moteur avec ses roues arrières pour les placer sur une autre planche. Vraiment excellent donc pour changer de style de glisse.

Conclusion

Comme vous avez pu le lire, ce ne sont donc pas les options qui manquent. Quelles que soient vos envies ou vos besoins, il existe forcément un skateboard qui répondra à toutes vos attentes ! Prenez votre télécommande en main, et profitez de cette nouvelle manière de glisser mais n’oubliez pas d’enfiler casque et autre protections adaptées.