FOLLOW US

Taille haie électrique, thermique, taille haie à batterie : lequel choisir ?

Le jardin… véritable passion pour certains et insurmontable corvée pour d’autres, dans tous les cas il faut entretenir cet espace extérieur, plusieurs fois à l’année. Sinon, les plantes reprennent le dessus en quelques mois. Et si vous ne souhaitez pas dépenser une petite fortune au fil des ans en appelant un professionnel, vous devez vous en occuper vous-même. Disposer d’outils vraiment adaptés est alors indispensable et le taille haie en fait partie. Mais lequel choisir : taille haie électrique, taille haie thermique, taille haie à batterie ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser ici en vous proposant un guide d’achat complet sur le sujet. Comment choisir son taille ? Les critères à prendre en compte… Nous vous disons tout !

Comment choisir son taille haie ?

Si vous êtes sur le point d’acquérir un taille haie pour l’entretien de votre jardin, cette question se pose forcément à vous : « dois-je acheter un taille haie électrique, un taille haie thermique ou un taille haie à batterie ? »

De manière générale, il faut tout de même le dire, c’est le taille haie électrique qui est privilégié par les particuliers. Mais cette généralité, bien sûr ne vous est pas de grande utilité… Il faut aller au cas par cas surtout que si les taille haie thermiques sont par habitude essentiellement utilisés par les professionnels certains modèles sont parfaitement adaptés à un usage domestique. Et d’autre part les modèles à batterie ne sont plus ce qu’ils étaient c’est-à-dire qu’aujourd’hui ils sont bien plus performants.

Donc pour choisir son taille haie, ce qui importe avant tout c’est ce que vous devez couper : quelle quantité et quoi !

C’est-à-dire que vos besoins ne vont pas être les mêmes si vous devez entretenir un jardin de 300 m² ou de plus de 1000 m². Et ce n’est pas la même chose non plus si vous devez couper de petits arbustes d’ornement (voire les sculpter) ou rafraîchir une imposante haie.

En se basant sur ce constat, nous pouvons déjà émettre une première classification qui reste générale sur le type de taille haie.

Quel type de taille haie choisir ?

Il ne s’agit ici que de généralités et tout doit ensuite être affiné par les différents critères que nous vous détaillons plus bas.

Le taille haie à batterie 

Par définition, c’est le type de taille haie le moins puissant. Il a par contre l’avantage d’être moins contraignant (pas de fil) et ne nécessite pas d’entretien particulier (contrairement au taille thermique). Ce type de taille haie est avant tout conçu pour des superficies maximum de 500 voire 700 m².

Le taille haie électrique :

C’est le taille haie « du milieu ». Plus puissant que le taille haie à batterie, moins puissant que le taille haie thermique. De manière générale, c’est le modèle le plus adapté pour les particuliers : par rapport à la taille du jardin et au type de végétation des résidences en France. Un taille haie électrique devrait ainsi normalement se limiter à une taille de 1000 m² maximum.

Le taille haie thermique :

Toujours de manière générale, il s’agit du taille haie le plus puissant, le plus résistant, le plus lourd aussi et demandant le plus d’entretien. D’où son utilisation privilégiée par les professionnels du jardinage. Un bon taille haie thermique pourra ainsi s’attaquer à des jardins d’une superficies supérieure à 1000 m².

Quels critères doivent orienter votre choix ?

La taille du jardin :

Comme dit depuis le départ, il s’agit ici d’un voire du critère le plus important. Celui qui va déterminer en grande partie le type de taille haie dont vous avez réellement besoin. En effet, il n’y a pas de grande utilité à acheter un taille haie thermique onéreux si vous n’avez qu’une mini parcelle à entretenir. De même un modèle à batterie à une main, ne vous servira à rien pour votre haie de 3 mètres de haut !

Le type de végétation :

Quelle est l’épaisseur moyenne des branches que vous devrez couper ? Inférieure à 0,5 cm ? Supérieure à 2 voire 3 cm ? S’agit-il d’une haie jeune, aux branches encore souples ? Là encore en fonction de la réponse, vos besoins seront différents.

La puissance :

Directement liée au type de végétation et à la taille du jardin également, la puissance de votre appareil. De manière générale donc, les taille haie à batterie développent une puissance de , les taille haie électrique entre 400 à 700 watts et les taille haie thermique de 500 à plus de 1000 watts. Pour vous donner un ordre d’idée, afin de couper des branches de plus de 2 cm vous aurez besoin d’un taille haie d’une puissance supérieure à 700 watts. Pour sculpter des arbustes avec des branches souples d’une épaisseur inférieure à 1,2 cm , un moteur de 400 watts devrait suffire.

La qualité du taille haie :

Que l’on parle de taille haie électrique, taille haie à batterie ou taille haie thermique, la qualité est elle aussi primordiale. On entend par qualité solidité mais aussi la fiabilité de l’appareil. C’est-à-dire que votre machine doit réellement faire ce qu’elle prétend faire, sans flancher ni casser promptement. Un taille haie doit en effet faire face à de sérieuses exigences. Et personne n’a envie de racheter du matériel tous les ans ou tous les deux ans… Et l’une des meilleures manières de savoir si votre appareil est vraiment fiable, c’est de regarder premièrement les garanties offertes par le fabricant. Plus elles sont importantes, plus le fabricant a confiance en ses produits et plus vous-mêmes vous pouvez avoir confiance. Un fabricant ne peut pas prendre le risque de faire face à de nombreux retours ou à une mauvaise publicité de la part des utilisateurs.

C’est d’ailleurs le deuxième point que vous devez prendre en compte : avant d’investir, regarder les avis clients. Les utilisateurs ont l’expérience de plusieurs mois, années d’utilisation. Et si quelque chose ne va pas, généralement ils le font savoir.

Niveau fabricant de nouveau, vérifiez le SAV, la disponibilité des pièces de rechanges, le service de réparation et là encore l’avis donné par les clients sur ce sujet.

De manière générale toujours, seules les grandes marques sont en mesure d’offrir une satisfaction globale même si bien sûr, des exceptions existent, dans un sens comme dans l’autre.

L’ergonomie :

Caractéristique d’une importance majeure, l’ergonomie de votre appareil. En effet, tailler une haie ou un arbuste cela veut dire changer de position, couper en haut, sur les côtés, etc. Et quand le travail doit durer de longues minutes voire plusieurs heures, il est indispensable de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, dans de bonnes positions. Dans le cas contraire vous allez vite vous fatiguer voire vous blesser. C’est souvent après l’arrêt, une fois que les muscles, articulations, tendons sont froids que l’on sent véritablement la douleur. La tendinite n’est pas loin après une durée de travail prolongée.

Pour éviter en partie ce genre de soucis, depuis quelques années maintenant, les fabricants des grandes marques proposent des machines avec poignées pivotantes et/ou antidérapantes, lames inclinables. Un bon équilibrage de la machine, une bonne répartition du poids et une machine la moins lourde possible sont bien évidemment aussi des critères très importants.

La polyvalence :

Avoir la possibilité de changer de lames, d’installer une perche, de fixer une sangle de sécurité, de transformer votre taille haie en élagueuse voire même en débroussailleuse dans certains cas, peut toujours s’avérer intéressant. Il faut cependant trouver le juste milieu entre polyvalence et spécificité. Un appareil trop polyvalent et de surcroît d’une marque inconnue risque de ne rien bien faire…

Les accessoires :

Même si les accessoires ne devraient pas conditionner en soit l’achat de votre machine il est toujours agréable d’avoir un produit avec des gants et lunettes de protection fournie. Même constat pour le fourreau qui devrait pour sa part protéger la lame de votre taille haie et ainsi prolonger sa durée de vie utile. Nous vous en avons déjà parlé, la perche télescopique est elle aussi un accessoire très appréciable et plus encore si bien évidemment votre jardin est composé d’une végétation élevée. Et en cas d’utilisation d’une perche télescopique notamment, le casque s’avère indispensable. Il vous protégera de la chute des branches mais aussi du bruit du moteur qui peut s’avérer vraiment assourdissant après de nombreuses heures de travail.

Le harnais ou même la bandoulière devraient également améliorer votre confort d’utilisation en offrant une meilleure répartition du poids. Enfin, pas si inutile que l’on pourrait le penser au premier abord, le sac de transport s’avère en réalité très pratique. D’une part si vous devez donc vous déplacer avec votre matériel, par exemple pour aller entretenir le jardin d’un ami (ou votre belle-mère…) mais aussi pour avoir toutes les pièces de votre machine à portée de main. Enfin, le sac est un très bon accessoire pour le rangement de votre outil et éviter ainsi d’éventuels accidents, à plus forte raison si vous avez des enfants.

La qualité de la lame

Quel que soit le type de votre taille haie, qu’il s’agisse d’un taille haie électrique, d’un taille haie à batterie ou d’un taille haie thermique, c’est quand même avant tout la lame qui coupe ! Cette dernière doit donc être de très bonne qualité et dans ces cas-là il faut bien reconnaître que généralement seulement les grandes marques sont en mesure de garantir une qualité certaine, sur le long terme. C’est un fait. La qualité du matériau utilisé pour sa conception en détermine en grande partie l’efficacité mais ce n’est pas tout.

le système de coupe

L’autre aspect extrêmement important, c’est le type de coupe proposé. En réalité, il existe deux systèmes : le taille haie à coupe simple ou action simple et le taille haie à double coupe ou double action.

Dans le premier cas, seule la lame supérieure bouge tandis que l’autre reste immobile. Dans le second cas, les deux lames vont bouger dans un mouvement alternatif. Logiquement c’est le deuxième système, celui à double coupe, qui est plus performant, qui offre un meilleur rendement mais également une utilisation plus agréable : rencontrant moins de résistance pour couper les branches, il y a moins de vibrations. Donc un meilleur confort d’utilisation.

l’écart entre les lames

En plus du système de coupe et quel que soit ce dernier, il faut également être vigilent à l’écart entre les deux lames. À écart plus grand, coupe de branche plus épaisse. Vous devrez ainsi opter pour un écartement de 2 centimètres pour les haies jeunes aux branches plutôt fines, et plus de 3 centimètres pour les haies hautes et denses. Mais il faut également préciser que plus l’écartement est important, moins la coupe sera précise.

longueur de la lame

Enfin, la dernière caractéristique à prendre en compte au niveau de la lame, c’est la longueur de cette dernière. Il faut ainsi savoir que plus une lame est longue plus la coupe va être droite et facile à réaliser mais moins elle sera précise. Par conséquent une lame longue est une lame adaptée aux haies amples et hautes mais pas du tout si votre objectif est de sculpter votre arbuste préféré. Dans ces cas-là il est préférable d’opter pour des lames d’une longueur de 30 voire 40 cm ou inférieure.

L’entretien de votre taille haie

Logiquement l’entretien de vote taille haie va dépendre de son type. Ce n’est pas la même chose d’avoir un taille haie électrique où vous n’aurez rien à faire ou presque et un taille haie thermique qui comme tout moteur à essence demande un entretien certain. Dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer les réparations par un service agréé et demander conseil au fabricant et/ou bien lire la notice livrée avec l’appareil.

Enfin, il est très important d’avoir une lame affilée correctement pour ne pas forcer sur le moteur lors de la coupe.

Conclusion

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour choisir le taille haie le mieux adapté à vos besoins. Que vous optiez pour un taille haie électrique, un taille haie à batterie ou un taille haie thermique, nous vous conseillons vraiment de dépenser un peu plus d’argent (pas forcément beaucoup plus) pour acquérir une machine de marque. Plutôt que l’inverse car sur le long terme vous finirez finalement par dépenser moins.