Vous avez envie de vous régaler avec un bon tajine fait maison ? Vous souhaitez découvrir ce plat, cette nouvelle manière de cuisiner ? Nous allons tout vous dire sur le sujet et vous guider afin que vous puissiez choisir le tajine électrique qui vous correspond. Mais avant tout et pour éviter toute confusion, il faut savoir que tajine fait référence d’une part au plat cuisiné et d’autre au plat, à l’ustensile qui est utilisé pour préparer le repas. Ici nous n’allons donc pas vous présenter une recette de tajine mais bien ce qu’est un tajine et plus encore un tajine électrique. Les critères à prendre en compte, les avantages, l’entretien. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet afin de choisir celui qui répondra vraiment à vos attentes.
Tajine traditionnel et tajine électrique
Le tajine est un plat traditionnel très consommé dans le Nord de l’Afrique. Il est plus précisément originaire du Maroc.
« L’ustensile » se compose d’une grande assiette où l’on dépose les aliments et d’un couvercle de forme conique. Il permet une cuisson à l’étouffée, permet de faire mijoter les aliments pendant des heures sans pour autant qu’ils en ressortent carbonisés ! Le principe est en réalité assez simple. La grande assiette est posée sur une source de chaleur. Une partie de la vapeur qui se dégage de la cuisson des aliments est libérée par l’orifice de la partie supérieure du cône, l’autre partie par condensation redevient de l’eau qui va donc hydrater les aliments. Résultat ces derniers sont particulièrement tendres et tout l’arôme est donc conservé. De même pour les nutriments et autres bienfaits.
Un tajine permet donc de cuire toute sorte de légumes mais aussi de la viande notamment de la volaille et de l’agneau. Du poisson également et il est bien évidemment particulièrement adapté pour les plats végétariens. Tout comme le tajine électrique bien sûr.
En réalité la différence principale qui existe entre un tajine traditionnel et un tajine électrique , c’est la source de chaleur. Si le tajine traditionnel sera directement posé sur les flammes ou du charbon, le tajine électrique, comme son nom l’indique, chauffe via une résistance alimentée à l’électricité.
L’autre différence importante c’est l’utilisation en soi. En effet, un tajine traditionnel demande une maîtrise certaine, une connaissance de l’objet. Vous devrez par exemple procéder à un « amorçage » pour votre tajine traditionnel en argile. C’est-à-dire que vous devrez le laisser deux bonne heures dans l’eau avant de l’utiliser, afin d’éviter les fissures. Si votre tajine n’est pas émaillé vous devrez également le badigeonner d’huile. Enfin, vous devrez le passer au four… Un tajine traditionnel est en effet fragile et les risques de fissure sont importants. Ce processus vise à les éviter. Mais avec un tajine électrique, aucune de ces opérations ne sont nécessaires, il est tout suite prêt à l’emploi. Et ce n’est là qu’un des nombreux avantages du modèle électrique. Regardons ensemble les autres
Les avantages du tajine électrique
Simplicité d’utilisation
Comme nous l’avons vu à l’instant, en comparaison à son homologue traditionnel, un tajine électrique est donc plus simple à utiliser, à manipuler. Il vous suffit de le rincer pour le laver avant de l’utiliser et c’est tout. Déposer les aliments en fonction de votre recette, attendez, dégustez.
Simplicité de cuisson
Et oui, car logiquement vous ne devriez pas avoir de contrôle particulier à réaliser. Votre tajine électrique devrait normalement avoir un thermostat. Par conséquent vous pourrez régler la température précisément, toujours la même, répartie de manière uniforme.
Vous n’aurez qu’à ajouter vos aliments au fur et à mesure. Par exemple d’abord la viande, divers légumes, et les tomates, plus molles s’ajoutent généralement en dernier. Mais là encore tout dépend de votre recette. Il faudra dans la grande majorité des cas rajouter de l’eau. C’est une cuisson à l’étouffée et au bouillon pourrions nous dire… L’orifice du c^ne permet notamment de rajouter de l’eau sans avoir à ouvrir le tajine.
Rapidité de cuisson
En effet, le modèle électrique est plus rapide pour cuire les aliments. Son thermostat et la bonne répartition de la chaleur, sa bonne diffusion aident. Et ça ne veut pas dire que la saveur ou les bienfaits des aliments sont affectés, au contraire. Donc si vous n’avez pas forcément des heures devant vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Certains appareils proposent ainsi des températures élevées, douces mais aussi un maintien au chaud.
L’entretien
Là encore c’est facile. Certes vous ne pouvez pas mettre votre tajine électrique au lave-vaisselle mais ça ne devrait pas non plus être nécessaire. Une éponge humide puis un chiffon pour bien sécher devrait être suffisant. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de laisser tremper base et couvercle pour que retirer facilement les restes d’aliments collés. Vous pouvez aussi utiliser une solution à base de bicarbonate de soude. Un chiffon devrait s’avérer suffisant pour retirer les traces de poussières et de vapeur sur la partie extérieure.
Plein d’avantages donc et le seul inconvénient que l’on peut en réalité reprocher au tajine électrique c’est… qu’il fonctionne à l’électricité ! Sa force est aussi sa faiblesse et si vous l’utilisez régulièrement vous pourriez vous en rendre compte sur la facture…
Comment choisir son tajine électrique ? Les critères
Après avoir lu tous ces avantages, vous avez envie d’investir dans un tajine électrique ? Ne choisissez pas n’importe lequel ! Voici les principales caractéristiques qui devraient vous guider dans votre choix.
Le matériau utilisé
La première chose à regarder à notre avis, c’est le matériau du tajine électrique. Actuellement, les fabricants utilisent surtout 4 matériaux pour leur forte inertie : pierre, terre cuite, céramique, fonte. Les trois premiers sont des matériaux naturels et sains qui conserveront la saveur des aliments. Ceux en fonte auront l’avantage d’être plus solides. Cependant il faut être vigilent quant à la qualité de la fonte en elle-même qui peut dans certains cas contenir des substances toxiques (dans les produits de marque inconnue « Made in China » notamment). Nous vous conseillons donc la terre cuite et la céramique.
Enfin, depuis peu existe des tajines en acier inoxydable. S’ils sont pratiques à nettoyer nous émettons tout de même des réserves quant à la cuisson et conservation de la saveur des aliments.
La puissance du tajine électrique
C’est simple, plus la puissance est élevée, plus la cuisson sera rapide. Et plus la résistance est forte plus les aliments que vous cuisinez seront meilleurs. Cela dit, le principe même de la cuisson au tajine consiste bien à cuire longtemps à faible température. À laisser mijoter. La puissance est ainsi plus ou moins de 250 watts ou 300 watts.
La taille
Vous n’avez pas les mêmes besoins si vous vivez en solo, en couple, en famille. Si vous souhaitez recevoir des amis… Vous devez donc vérifier la taille, la contenance de votre futur tajine électrique. Pour ne pas dépenser plus d’argent que nécessaire, pour éviter de l’encombrement inutile.
Il existe ainsi dans le commerce des tajines pour 2/3 personnes (20 centimètres de diamètre, environ 1,5 litre), 4/5 ( 2 litres) et 6 et plus (3 litres).
La qualité et la marque
Et oui c’est deux critères vont de pair. Pour avoir un tajine électrique de qualité vous devrez obligatoirement ou presque passer par une marque connue et reconnue. Et honnêtement on vous le conseille : Tefal et H.Koenig étant actuellement les deux qui proposent certainement les meilleurs produits.
Le prix du tajine électrique
Découlant directement des deux précédents critères, le prix de votre tajine électrique. « Qui cherche le prix ne trouve pas la qualité » dit la sagesse populaire… C’est souvent vrai.
Vous n’aurez pas pour autant besoin de vous ruiner. En effet vous pouvez acheter un bon tajine aux alentours de 50 Euros ce qui reste tout de même abordable.
Les fonctionnalités
Enfin, les différents fabricants vous proposent aujourd’hui différentes options. Certains tajines électriques peuvent par exemple se transformer en mini-four, en grill. Le thermostat peut s’accompagner d’une petite lumière pour plus de précision. Les utilisateurs apprécient également l’arrêt automatique.
Certains modèles ont également une poignée amovible pour en faciliter le rangement. Des pieds antidérapants sont toujours bienvenus pour garantir une stabilité optimale.
Conclusion
Voilà, il nous semble que nous avons abordé un peu près tous les points importants concernant le tajine électrique afin que vous puissiez choisir celui qui convient vraiment à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à trouver quelques bonnes recettes et à vous mettre à table.