FOLLOW US

Théière en fonte : guide d’achat complet pour bien choisir

Le thé est une boisson millénaire et sa préparation relève pour certains de toute une cérémonie. Les amateurs savent en effet que pour révéler tout son arôme, les feuilles de thé ne peuvent être infusées au hasard. Et si diverses techniques existent tout comme différents types de théière, la théière en fonte est une des options disponibles les plus appréciées… Encore faut-il savoir la choisir convenablement, ce qui n’est pas si aisé. En effet, de nombreux modèles ont aujourd’hui envahit le marché et les contrefaçons et théière en fonte de mauvaise qualité sont actuellement légions. C’est l’une des raisons qui nous a poussé à proposer ce guide d’achat. Quels sont les critères à prendre en compte à l’heure de choisir sa théière en fonte ? Nous vous disons tout !

Thé et théière une histoire millénaire

Le thé est un breuvage millénaire. Les premières traces de sa consommation remonteraient en effet à 3000 ans avant JC, en Chine. Diverses légendes attestent en effet son origine.
Si le breuvage aux mille vertus remonte donc à plusieurs millénaires, l’apparition de la théière est quant à elle beaucoup plus récente. Elle daterait en effet du XVI Siècle, sous les dynasties Qing et Ming. Il faut en effet savoir qu’avant d’être infusé le thé était d’abord bouilli (VII au X Siècle) puis battu (X au XIII Siècle).
Dès son invention, la théière va alors s’imposer comme un élément essentiel de la préparation. Elle s’intégrera rapidement dans les cérémonies de préparation et plus qu’un ustensile, elle deviendra un véritable objet décoratif, voire un objet d’art. La théière va immédiatement s’exporter pour s’inviter également dans la culture japonaise ou la consommation du précieux breuvage est très prisée. Elle est là aussi entourée d’un rituel aux codes subtils.
Progressivement, la théière deviendra un véritable symbole culturel.

La première théière apparaîtra en France, à la Cour de Versailles d’où elle conquéra l’Europe. Elle sera là encore immédiatement adoptée par la royauté, la noblesse et la haute bourgeoisie.

La théière va donc grandement contribuer à la démocratisation du thé. D’une part géographiquement au point que la boisson soit aujourd’hui consommée aux quatre coins de la planète, mais aussi socialement. Aujourd’hui tout le monde boit du thé, de la personne la plus modeste à la plus élevée socialement.

Et la théière en fonte dans tout ça ?

Si la théière apparaît donc au XVI Siècle, ce n’est pas une théière en fonte mais en terre cuite. La plus ancienne encore conservée aujourd’hui date d’ailleurs de 1513. Elle est précieusement conservée au musée de Flagstaff House situé à Hong Kong.

La théière en terre cuite est donc la théière historique. Celle de Yixing, ville chinoise, la référence en la matière pour la qualité de sa terre argileuse. Mais aujourd’hui un tel modèle n’intéressera que les collectionneurs et les véritables passionnés.

Depuis la terre cuite, d’autres matériaux ont donc été utilisés, notamment la porcelaine, le verre mais aussi l’inox, la céramique ou encore la théière en fonte. Celle qui nous intéresse ici.

Après cette rapide présentation historique (il y aurait tant de choses à dire) intéressons-nous plus précisément à notre sujet. Voyons quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une théière en fonte de qualité.

Théière en fonte, quels critères prendre en compte ?

Avant même de vous parler des différents critères, sachez qu’une théière en fonte est une théière que l’on dit « sans mémoire ». En effet contrairement à la terre cuite ou à la porcelaine par exemple, la fonte ne va pas conserver le goût des différents thés que vous allez boire. Il suffit de la laver entre chaque infusion pour profiter pleinement de votre breuvage. Cette caractéristique est par conséquent très appréciée des amateurs de thé qui aiment changer les saveurs.

Ajoutons aussi que la théière en fonte a la particularité de très bien conserver la chaleur. Ce qui est donc un avantage certain pour les thés qui demandent un temps d’infusion important comme les thés noirs.

La qualité de la théière en fonte

Qu’on se le dise, toute les fontes ne se valent pas, loin de là… Et malheureusement avec la mondialisation, des théières en fonte de piètre qualité en provenance notamment de Chine, du Vietnam ou de Corée ont littéralement envahi le marché. Et le véritable problème ici ce n’est pas que votre théière va rapidement se détériorer mais bien qu’elle représente un véritable danger pour la santé.

Ces théières en fonte bon marché sont en effet conçues avec des matériaux de mauvaise qualité donc mais aussi et surtout toxiques. La présence de métaux lourds tels que du soufre, du manganèse, du chrome, du molybdène ont ainsi été détectés. L’émail ou la laque utilisée contiennent là encore des produits toxiques ? Elles sont loin d toujours être des produits alimentaires. Elles risquent qui plus est de se craqueler, votre infusion entre alors en contact avec la fonte dont l’alliage est comme on l’a vu là encore dangereux.

Dans ces conditions, mieux vaut ne pas jouer avec sa santé et dépenser plus pour un objet qui vaille vraiment la peine. Et qui ne mettra pas votre santé en jeu.

Donc contrôlez bien l’origine de votre théière en fonte. Le « Made in Japon » étant par exemple un gage de qualité. Le prix est également un bon indicateur. Comme on vous le disait, si c’est trop bon marché, c’est que quelque chose cloche… passez votre chemin.

La capacité

Un autre critère à prendre en compte c’est la capacité de votre théière en fonte. Êtes-vous un grand buveur de thé ? Avez-vous l’habitude de recevoir ? De convier à boire une petite tasse…

Rien ne sert d’acheter un modèle grand format inutilement. Vous ne ferez que dépenser de l’argent et encombrer votre cuisine sans intérêt. De manière générale, la capacité va ainsi varier de 0,8 à 1,25 Litre.

Le filtre

Il est soit présent sous le couvercle soit dans le goulot. Mais ce qui importe surtout c’est de quoi il se compose. Vous devez de préférence opter pour un filtre inoxydable. Vous n’aurez aucun risque d’oxydation ni de problème de remplacement. Un filtre amovible est également plus pratique à nettoyer.

Le design

Et oui, on vous l’a déjà dit, une théière en fonte c’est aussi un objet décoratif. Différents styles existent, différents motifs décoratifs, peinture, forme, etc. La couleur peut aussi considérablement varier : du noir au rouge en passant par le vert ou le bleu…
Et comme dit le dicton, tous les goûts sont dans la nature, vous êtes donc seul à savoir quel est l’exemplaire qui vous plaît. Mais une chose est sûre, ce n’est pas le choix qui manque !
De manière générale, il convient de préciser que les motifs sont souvent asiatiques. Ce qui est somme toute assez logique.
Portez également une attention particulière aux finitions du produit.

Comment utiliser sa théière en fonte ?

Vous croyez qu’il n’y a pas de mystère pour bien utiliser sa théière en fonte et pourtant… Quelques astuces, ça vous tente ?

Tout d’abord pour mieux l’entretenir et afin qu’elle conserve tout son panache, ne la lavez jamais avec du détergeant. Ça nuirait de façon dramatique à l’émail ou à la laque de son intérieur. Le mieux étant de la rincer puis de passer un chiffon sec ensuite pour bien l’essuyer.

Vous devrez également veiller à la maintenir hors de portée de toute substance grasse au risque de la tâcher définitivement.

Quant à son utilisation à proprement parler, si cela est en soi possible, nous vous déconseillons vivement de mettre votre bouilloire directement sur le feu. Cela risquerait là encore de l’endommager sur le long terme mais surtout parce qu’une théière ce n’est tout simplement pas une bouilloire. Évitez plus encore de la préchauffer à vide, ce qui pourrait avoir des effets dramatiques… Notez cependant que certains modèles sont adaptés pour l’induction.

Donc pour un usage optimal, il est préférable d’ébouillanter au préalable votre théière. En effet, versez-y de l’eau bouillante à l’intérieur. Laissez-la quelques minutes afin que votre théière en fonte soit bien chaude, jetez cette eau et versez-y finalement l’eau brûlante qui servira à votre infusion. De cette manière votre thé sera conservé bien chaud plus longtemps.

Conclusion

Amateurs de thé, vous avez désormais tous les éléments en main pour choisir une théière en fonte digne de ce nom et qui correspondra vraiment à vos envies et vos besoins. Alors n’attendez plus pour préparer votre breuvage préféré dans des conditions idéales.