La toilette japonaise a débarqué il y a quelques années maintenant dans l’Hexagone. De nombreuses marques de produits sanitaires proposent désormais cette amélioration, cette alternative aux toilettes européennes. Mais qu’est-ce que cette toilette lavante comme on l’appelle encore ? Quels sont ses avantages ? Quels critères prendre en compte, comment choisir ? Nous vous disons tout sur tout !
Toilette japonaise, mais c’est quoi au juste ?
Pour la petite histoire, précisons tout d’abord que la toilette japonaise est en réalité une invention suisse. Elle date de 1950. Alors pourquoi ce nom ? Parce que c’est au pays du soleil levant que l’invention trouve réellement son public. En effet, plus de ¾ des foyers nippons bénéficient d’un tel équipement…
Alors c’est quoi une toilette japonaise ?
On pourrait dire que c’est une version « améliorée » des toilettes classiques, c’est d’ailleurs pourquoi elle rencontre de plus en plus de succès aujourd’hui. Le public mais aussi les professionnels de la santé reconnaissent ses vertus. Il faut juste en avoir entendu parler et qu’on la présente pour être généralement convaincu.
Le concept d’une « washlet » (« to wash » : nettoyer/laver en anglais) ou encore la toilette bidet, c’est qu’elle permet également (en plus de faire ses besoins, bien sûr) de nettoyer ses parties intimes sans utiliser de papier hygiénique (qui ne l’est en réalité pas tant que ça…). Une mini-douchette dissimulée dans un des rebords des toilettes va en effet sortir et propulser un jet d’eau de la force voulue, à l’endroit voulu. Une telle installation est donc synonyme d’hygiène mais aussi de confort et de bien-être.
Le principe de base est donc tout simple. La toilette est raccordée au réseau d’eau de l’habitation. La douchette sort et se régule à convenance. Un jet d’eau offre un nettoyage hygiénique des parties intimes.
Mais regardons plus en détails les différents avantages d’une toilette japonaise.
Toilette japonaise, quels avantages ?
Les avantages d’une toilette japonaise sont en réalité multiples. Voici les principaux.
L’hygiène
C’est sans aucun doute l’avantage principal d’une telle installation sanitaire. En effet, laver ses parties intimes à l’eau claire (parfois filtrée qui plus est) est bien plus hygiénique. En effet, le papier toilette présente en effet une efficacité toute relative. Pire encore, il se constitue de divers produits chimiques (chlore, blanchisseur, colorant, parfum, etc.). Autant d’éléments qui sont nocifs pour la peau, irritants, voire pire : allergies notamment.
L’écologie
En réalité, se laver à l’eau claire est bien plus écologique que l’utilisation de papier hygiénique. En effet, comme nous l’avons vu à l’instant, de nombreux produits chimiques entrent dans la conception du papier hygiénique. Sans parler des arbres que l’on coupe, l’eau consommée et autres ressources nécessaires pour la transformation de cette matière première en papier hygiénique. Pour que l’arbre arrive en rouleau jusqu’à chez vous, bien de l’énergie fossile est donc gaspillée… Le nettoyage à l’eau n’est pas aussi contaminant. L’eau à l’aide d’un filtre, dans une station d’épuration ou autre peut être réutilisable. La quantité d’eau utilisée est moindre. Les matières fécales sont biodégradables. Réduire la quantité d’eau de la chasse d’eau compense par exemple largement cette dépense supplémentaire.
L’économie
Et oui, grâce à votre toilette japonaise, au final, vous faites des économies ! Vous n’avez plus de papier hygiénique à acheter. Et au final ça fait bien des euros par an.
Le confort
Une toilette japonaise est particulièrement confortable. Vous allez être vraiment bien installé et tout est fait pour que ce soit réellement le cas. De multiples fonctionnalités vont en effet prendre soins de vous ! Nous vous les détaillons tout de suite.
Les fonctionnalités d’une toilette japonaise
Une toilette lavante c’est un peu le WC high-tech. Et en fonction des modèles et des marques, il y a plus ou moins de fonctionnalités disponibles.
Le jet d’eau : permet de laver les parties intimes sans contact avec les mains. Normalement l’utilisateur peut le réguler à sa convenance : avant/arrière mais aussi l’angle, la pression, l’oscillation. Dans la plupart des cas, il existe un autre jet pour le nettoyage des parties intimes féminines, parfois situé à l’avant.
La température : en fonction des modèles et du branchement sur l’arrivée d’eau, vous pouvez également réguler la température du jet d’eau. Plus ou moins chaud, pour toujours plus de confort.
La fonction thérapeutique : la toilette japonaise peut encore prendre soin de vous ! Certains jets d’eau peuvent en effet réaliser un massage pour soulager des hémorroïdes, pour soulager la constipation.
Le confort : le confort encore et toujours, en plus de la température de l’eau du réglage des jets, la lunette peut également être chauffante. Une option séchage peut également être proposée.
Panneau de contrôle : ergonomique, simple à comprendre, le panneau de contrôle est bien évidemment à l’image des toilettes : simple et efficace. Certaines marques proposent une télécommande ou même un application pour téléphone.
Le handicap : tout dépend du handicap évidemment mais ce genre d’installation peut s’avérer être une aide vraiment appréciée des personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un autre handicap. Demandez au préalable des conseils à votre médecin.
Autres options : désodorisation automatique, stérilisation automatique des buses, nettoyage automatique des toilettes, frein anti-chute pour fermeture amortie… hygiène totale, sans effort.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa toilette japonaise
La marque
À notre avis vous devez vraiment opter pour un produit de marque. Si pour certains appareils ce n’est pas forcément nécessaire, ce choix nous semble indispensable ici. Vous devez en effet opter pour du matériel de qualité, avec un SAV et des garanties qui suivent derrière. Mais aussi parce que votre toilette japonaise sera branchée sur le réseau d’eau de votre maison. Une fuite devient rapidement une catastrophe. De même l’appareil fonctionne à l’électricité… Et nous le savons tous : eau + électricité ne font vraiment pas bon ménage.
Le prix
Forcément, c’est un critère que vous devez étudier de près. Une toilette japonaise coûte par définition bien plus chère (du fait notamment de la technologie embarquée) qu’une toilette classique. Alors bien sûr la marque et les fonctionnalités vont faire augmenter les tarifs…
Les fonctionnalités
Justement, si elles jouent sur le prix elles vont aussi être plus ou moins indispensables. C’est à vous de voir celles dont vous souhaitez vraiment profiter. Comme vous l’avez constaté, ce ne sont pas les fonctionnalités qui manquent. Faites votre choix.
Le design
Autant joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs le principe de base ici non ? Donc choisissez une toilette japonaise qui soit belle, aux lignés épurées, modernes, qui s’adaptera au mobilier de votre salle de bain.
Inconvénients d’une toilette japonaise ?
Est-ce que cet appareil a des inconvénients, on veut dire par là qu’elle que soit la marque ou le produit, des inconvénients généraux ?
Oui, il y en a. Nous en avons déjà parlé brièvement : le prix. Une toilette japonaise va de manière générale coûter plus chère qu’une toilette classique. Ensuite il y a de grandes variations : de 70 euros environs à plus de 700 !
L’autre inconvénient de ce type de toilette, c’est leur installation. Cette dernière sera plus ou moins complexe et demandera souvent l’intervention d’un professionnel. Tout dépend de votre niveau en bricolage dirons-nous.
Enfin, une source d’électricité à proximité est nécessaire. Cela veut dire également qu’en panne de courant, et bien ça ne fonctionnera pas…
Conclusion
En soi, la toilette japonaise n’a donc rien de révolutionnaire si on prend en compte le fait que la majorité de la population n’utilise pas de papier hygiénique pour se laver. De même nous connaissons pour la plupart le bidet qui occupait une place souvent encombrante dans la salle de bain/les WC. La toilette japonaise n’en est donc qu’une version améliorée et mise au goût du jour, c’est-à-dire un petit concentré de technologies. Mais ça fait tout de même une sacrée différence… Envie de confort et d’hygiène pour vos nécessités ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.