FOLLOW US

Tour à bois : LE guide d’achat complet pour bien choisir

Amoureux du bois, passionné des belles pièces, vous envisagez d’acheter un tour à bois. Si vous aimez le travail de ce noble matériau, vous avez bien raison. Mais voilà, difficile de s’y retrouver, de choisir le modèle adapté, et plus encore lorsque l’on débute. Surtout qu’investir dans un tour à bois ne représente pas une dépense insignifiante, loin de là. Ce type de machine demande en effet un certain budget…

Nous avons donc décidé de vous proposer ce guide complet sur le sujet afin que vous puissiez choisir le modèle qui répondra vraiment à vos nécessités.

Un tour à bois mais c’est quoi au juste ?

Pour les non-initiés, une explication simple est toujours bienvenu. Un tour à bois est donc une machine qui va bloquer une pièce de bois et la faire tourner. Différents outils entrent donc en contact avec la pièce en question et la façonne, à votre goût.

Rentrons maintenant dans une explication un peu plus technique en expliquant les différents éléments principaux d’un tour.

Les « poupées » : on distingue la poupée fixe de la poupée mobile. La première ne bouge pas, elle est utilisée pour fixer les différents accessoires qui permettent de maintenir la pièce (par exemple le mandrin, la griffe, la queue de cochon, etc.). Elle est située au niveau du bloc moteur. La seconde, la poupée mobile, est située en face, parfaitement alignée. Elle permet de venir bloquer la pièce en fonction de sa longueur. Elle est généralement déplacée à l’aide d’une manivelle, un système de blocage l’empêche ensuite de bouger une fois correctement ajustée.

Le moteur : se situe au niveau de la poupée fixe et va donc permettre d’entraîner la courroie qui fera tourner le nez de broche. Sa puissance est exprimée en watts ou en chevaux et varie donc d’un modèle à un autre.

Le porte-outils : comme son nom l’indique, il permet de positionner / poser les différents outils nécessaires au tournage de la pièce de bois. Le porte-outils coulisse sur le « banc » (voir plus bas) afin de travailler la pièce de bois à différents endroits. Il se compose d’éventails interchangeables afin de les adapter aux différents outils. Il existe ainsi des porte-outils de différentes formes (courbés, plats, etc.) qui vont permettre d’offrir l’orientation idéale de l’outil devant la pièce.

Le banc : Il permet de faire coulisser le porte-outils et d’autres accessoires ainsi que de la poupée mobile. Généralement en forme de « U » il peut cependant aussi se composer de deux voire un seul tube. Le matériau utilisé dépend surtout de la qualité du tour à bois : la fonte étant préférée pour les machines de bonne qualité.

Le bâti : ce sont les pieds du tour, ce qui lui donne sa structure générale, son assise. En effet, du bâti va dépendre le poids et la stabilité du tour à bois. Autrement dit la présence ou non de vibrations ! Si nécessaire, il faut donc personnellement alourdir le tour pour éviter l’effet « balour ». Les vibrations qui vont empêcher d’avoir une pièce cylindrique.

Tour à bois d’établi ou d’atelier ?

Il faut en effet savoir qu’il existe deux types de tour à bois : le tour à bois d’établi et le tour à bois d’atelier.

Le premier se pose donc sur un établi et peut par conséquent être déplacé, transporté simplement et facilement. Il est donc le tour à bois de prédilection pour les débutants, les petits budgets, les démonstrations lors d’événements ou de fêtes mais aussi pour suivre un cours en apportant son propre matériel. Un tour à bois d’établi de bonne qualité sera en fonte pour garantir sa stabilité. Les modèles premiers prix seront quant à eux en acier ou en tôle. Il faudra ainsi dépenser entre 200 à 400 euros pour un tour d’appoint mais plus de 500 pour un tour à bois d’établi de bonne qualité.

Le second, le tour à bois d’atelier, est bien plus imposant, difficilement transportable mais permet aussi le tournage de pièces plus grandes. Il garantit surtout une plus grande stabilité et une absence de vibration. Bref un résultat vraiment professionnel. Mais leur inconvénient majeur est sans conteste leur poids : si les tours à bois d’établi pèse généralement moins de 40 kilos ceux d’atelier peuvent dépasser les 600 kilos ! Le prix va là aussi en rechigner plus d’un. Il faut compter 500 euros minimum, mais entre 800 et 1200 euros semble tout de même être la moyenne pour avoir du bon matériel. Certains peuvent cependant coûter plus de 2000 euros et pour les pro plus de 5000…

Les marques de référence en la matière sont ONEWAY, JET, BEZOMBES, KITY, WIVAMAC, FOX, LEMAN.

Les critères à prendre en compte pour choisir son tour

Les présentations étant faites, voyons désormais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son tour.

La longueur entre les deux pointes

La longueur entre les deux pointes (là où on va fixer le morceau de bois) va en effet conditionner la longueur maximum de la pièce de bois que vous allez pouvoir tourner. Cette distance exprimée en millimètres est donc très importante car elle va vraiment déterminer votre travail. Notez cependant que dans bien des cas, il est possible de rajouter une rallonge afin d’agrandir cette distance.

La hauteur disponible au dessus du banc

Si la longueur est importante, la hauteur aussi car elle va quant à elle conditionner la largeur maximum de la pièce que vous allez donc pouvoir tourner. De manière générale, avec une taille de 400 millimètres vous devriez profiter d’une bonne liberté.

La puissance du moteur

Elle est très importante pour pouvoir travailler toutes les essences de bois. Il est préférable d’éviter les tours qui ne proposent qu’une puissance de 250 watts. Inutile d’aller chercher les supers moteurs de 2000 watts ou plus, vous n’en aurez pas besoin en tant que particulier. Normalement un moteur de 500 watts devraient couvrir vos besoins. Vérifiez tout de même la dureté du bois à travailler.

Mais en plus de la puissance, vérifiez également que la vitesse du moteur puisse être régulée. Au moins 6 vitesses sont ainsi souhaitables pour le travail du bois afin de s’adapter aux différentes essences notamment. 8 ou même 10, c’est bien sûr encore mieux.

Enfin, un moteur qui permet de changer le sens de rotation sera très appréciable pour les travaux de ponçage.

Autres aspects à considérer

La taille du tour à bois et donc son encombrement : vous devez avoir suffisamment d’espace pour l’installer dans votre atelier mais aussi travailler de manière commode autour de la machine.
Le poids de votre tour à bois est aussi à prendre en compte… Si vous envisagez de le déplacer.
Bien évidemment, le prix est un aspect que l’on ne peut négliger. Combien êtes-vous prêt à investir dans votre nouvel hobby ? Pensez vous vendre quelques créations ? Économiser en concevant vos propres meubles ? N’oubliez pas qu’en plus du tour à bois en lui-même s’ajoute généralement d’autres dépenses. Vous aurez ainsi besoin au minimum de trois gouges (pour dégrossir, creuser, pour profiler), d’un bédane et d’un racloir ou grain d’orge.
Enfin, la marque de votre tour à bois est là aussi à prendre en considération. Optez pour une marque prestigieuse est gage de qualité mais aussi de tarif plus élevé.

Conclusion

Si vous avez envie de confectionner vos propres ustensiles, vos meubles, des objets décoratifs, des jeux… vous pouvez désormais investir dans un tour à bois en toute connaissance de cause. Vous avez toutes les informations nécessaires pour bien le choisir et vous mettre à la création.