Certains se demandent peut-être pourquoi un guide d’achat sur un train en bois… Visiblement ils n’ont pas dû commencer à faire des recherches sur le sujet ! Car lorsque l’on y met le nez, on se rend alors compte que ce ne sont pas les exemplaires qui manquent. Et comme l’on veut toujours offrir le mieux à son enfant mais que l’on n’a pas forcément le temps de regarder précisément ce que propose chaque boîte de jeu, on apprécie que quelqu’un ai fait le boulot. Nous l’avons donc fait pour vous et vous proposons un guide d’achat complet sur le sujet, afin que vous, vous puissiez choisir le modèle qui vous plaira vraiment. Celui qui correspond vraiment à vos exigences et surtout aux attentes de votre bambin !
Petite historique du train en bois
Jouer au train en bois n’est pas nouveau mais rencontre toujours autant de succès ! Le premier train en bois voit en effet le jour en 1931, c’est dire ! On doit cette invention à un couple d’amércains. Marshal Hart Larrabee II et sa femme Elisabeth inventent en effet le premier jouet. Atteint d’une tuberculose nécessitant une lingue convalescence, Marshal Hart commence à travailler le bois. Après avoir sculpté différentes pièces, à court d’idées, il demande à sa femme ce qu’il pourrait faire… C’est elle qui va alors lui donner l’idée de faire un train miniature en bois. Un train que l’on peut tenir dans sa main, avec lequel on peut jouer.
Il n’en fallait pas plus pour que le premier train en bois avec ses wagons que l’on peut assembler et ses rails sur mesure voient le jour. Marshall fait breveter son invention et crée son entreprise en 1940, Skaneateles Handicrafters.
Dès 1950 les grandes marques d’aujourd’hui comme BRIO (1908) s’y mettent. Le nombre de pièces, d’accessoires et autres compléments ne cessent de s’amplifier. Progressivement c’est donc non seulement le train en bois mais tout l’univers qui l’accompagne qui se développe. Aujourd’hui diverses options sont donc disponibles, plus ou moins complètes ou sophistiquées.
Les critères pour choisir un train en bois
L’âge de votre enfant
Et oui, c’est peut-être évident à première vue mais il est toujours préférable de le rappeler. Pour que votre enfant s’éclate vraiment avec son train en bois, il faut que celui-ci soit adapté à son âge. On distingue généralement deux tranches d’âge pour ce type de jeu : de 0 à 3 ans et 3 ans à 10 ans. En effet, les pièces auront tendance à être plus grosses avant 3 ans mais ensuite, le jeu reste sensiblement le même. Il se complétera au fur et à mesure éventuellement.
Un train en bois bien complet
Quand on dit « train en bois » on pense locomotives, wagons, rails, gare et éventuellement des p’tits bonhommes. Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui qui dit train en bois dit en réalité beaucoup plus… Ainsi en fonction des modèles vous aurez un port, des grues, des voitures, des camions, un métro, etc. Et c’est aussi l’univers : des arbres, des passages à niveau, des panneaux de signalisation, différents types de wagons, des ponts, des tunnels, etc.
Donc un vrai train en bois n’est pas que un train en bois. C’est beaucoup plus afin que votre enfant puisse vraiment passer des heures et des heures à jouer, développer son imagination.
Un train en bois polyvalent
Un train en bois vraiment au top, c’est un train en bois qui peut être complété au fur et mesure par de nouvelles pièces de jeu. Ajouter une nouvelle locomotive par exemple et d’autres wagons du même fabricant mais pas uniquement. En effet aujourd’hui de nombreuses marques sont compatibles entre elles. Et il faut bien reconnaître que c’est une bonne chose. Les possibilités sont ainsi décuplées.
La sécurité du train en bois
Bien évidemment ! Un critère d’une importance primordiale quand on est parent. On veille toujours à la sécurité de son enfant. Normalement vous ne devriez pas trop vous en faire à ce niveau-là. En effet, les trains en bois sont spécialement conçus pour les enfants. Les angles sont arrondis. Il n’y a pas de petites pièces. Les rails s’assemblent facilement, pas de risque de se coincer les doigts. La peinture utilisée est normalement là encore adaptée, c’est-à-dire sans risque pour les enfants.
La marque du train en bois
Et oui, on y revient encore… Mais si vous souhaitez un train en bois qui dure longtemps, qui respecte les diverses normes de sécurité dont on vient de parler, un train en bois complet, respectueux de l’environnement, il est presque indispensable de passer par un fabricant de jouet connu et reconnu. En effet, seule les grandes marques ou presque, parce que travaillant à une échelle internationale sont en mesure de répondre à des critères d’exigences très élevés. La quantité leur permet, dans ce cas-ci, d’atteindre la qualité…
Le prix du train en bois
Et forcément, tous les critères dont on vous a parlés vont logiquement influencer le prix du train en bois. Et forcément encore, certaines grandes marques vont proposer des jouets plutôt onéreux. Mais la qualité semble justifier le prix.
Il existe cependant des alternatives meilleur marché qui restent tout a fait louable. Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour que votre bout de chou s’éclate.
Donc c’est à vous de voir en fonction de vos possibilités et de l’offre. Comme on vous le disait, vous pourrez aussi compléter le jeu au fur et à mesure. Comme ça vous pouvez étaler votre dépense et aussi faire évoluer le jeu. Ce qui nous en sommes sûrs va en ravir plus d’un.
Conclusion
Plus ou moins sophistiqué en fonction de l’âge de votre enfant. Plus ou moins complet et plus ou moins chère vous avez donc largement de quoi faire. Et si vous devez bien sûr veiller à votre porte-monnaie, n’oubliez pas qu’un prix un peu plus élevé est souvent gage de qualité. Ce qui est dans le cas présent synonyme de longévité mais aussi de sécurité pour votre enfant.