Notice: fwrite(): write of 3838 bytes failed with errno=28 No space left on device in /var/www/appareil.fr/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-direct.php on line 76
Ventilateur colonne : guide d'achat pour bien choisir

FOLLOW US

Ventilateur colonne : guide d’achat pour bien choisir

Les thermomètres avec des chiffres qui grimpent de plus en plus, des alertes canicules qui se multiplient… Bref, il serait souvent appréciable de baisser la température. Pour améliorer votre confort, un ventilateur colonne est sans aucun doute l’une des meilleures options qui soient disponibles aujourd’hui. Mais comment choisir le modèle qui vous convient vraiment ? Les options, les marques et fabricants ne manquent pas actuellement. Et du coup il est parfois bien difficile de se décider. Nous sommes là pour vous donner un coup de main.

Pourquoi opter pour un ventilateur colonne ?

Si vous vous posez encore cette question, ne le faites plus car entre les différentes alternatives qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché, un ventilateur colonne est sans conteste plus appréciable que ces homologues plus classiques, les ventilateurs sur pied ou sur socle. Le ventilateur Dyson est quant à lui à part car la marque anglaise, surtout connue pour ses aspirateurs, a mis au point une nouvelle technologie. Ses ventilateurs sont sans hélices ! Mais aussi particulièrement onéreux…

On peut ainsi dire qu’un ventilateur colonne va brasser plus d’air que les modèles de ventilateurs plus conventionnels, qu’il brassera de l’air sur une plus grande superficie et que l’appareil est également plus esthétique. Bref plus efficace et plus beau, quoi demander de plus ? Un ventilateur colonne est également souvent moins encombrant.

Enfin, ne confondez pas ventilateur colonne et climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air qui sont d’autres types d’appareils. L’avantage du premier étant qu’il est avant tout bien moins cher que les autres appareils et qu’il sera également plus rapide et facile à utiliser.

Voyons donc plus précisément quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui répondra vraiment à vos attentes.

La puissance

Il s ‘agit clairement du critère le plus important. En effet, si votre ventilateur colonne n’a pas suffisamment de puissance, il ne va pas servir à grand-chose. Car pour vous rafraîchir vous devrez être collé à l’appareil… Un appareil affichant une puissance de 40 watts devrait ainsi être suffisant pour vous apporter un confort appréciable.

Hauteur et débit d’air d’un ventilateur colonne

En théorie plus un ventilateur colonne est haut, plus il aura un débit d’air important. Et grâce à une puissance élevée plus ce débit sera donc distribué dans la pièce. Ce sont donc ces trois critères, étroitement liés qui vont conditionner en grande partie l’efficacité du ventilateur.

Le bruit

Il nous semble également qu’un ventilateur colonne se doit d’être silencieux au maximum pour vous rafraîchir en toute discrétion. Le nombre de décibels qu’affiche votre appareil doit par conséquent être minime à plus forte raison si vous envisagez de l’utiliser dans votre chambre et que vous avez le sommeil sensible. Notez que le bruit générer peut considérablement augmenter avec un niveau de ventilation élevé.

L’oscillation

L’oscillation est là aussi un critère qui nous semble assez important. En effet, plus l’oscillation de votre ventilateur colonne est généreuse, plus le ventilateur va donc balayer l’espace. Cette caractéristique est donc particulièrement intéressante si plusieurs personnes se trouvent dans une même pièce par exemple. Ainsi tout le monde peut en profiter. L’oscillation permet également de « mieux distribuer le changement d’air » si on peut le dire ainsi. De mieux ventiler en quelque sorte.

Esthétique du ventilateur colonne

Pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable ? Les fabricants d’électroménagers en général prennent désormais en compte l’aspect esthétique de leur produit. Ils ont enfin compris que le design est très important également et en tant que consommateur vous avez donc le choix à ce niveau. Les courbes des ventilateurs colonnes sont particulièrement travaillées pour les rendre à la fois élégantes et discrètes. Car un bon ventilateur c’est bien évidemment un ventilateur qu’on ne remarque pas. Ni au niveau du bruit donc mais pas non plus dans une pièce où il saura se fondre à merveille dans votre intérieur.

Les fonctionnalités d’un ventilateur colonne

Il est toujours intéressant de comparer les fonctionnalités entre deux ventilateurs lorsque l’on n’arrive pas à se décider. L’importance de l’oscillation peut donc faire une différence ou la hauteur. Mais quand on parle de fonctionnalités à proprement parler, on pense plutôt aux différents modes/vitesses disponibles. À la présence ou non d’une télécommande pour ne pas à avoir à sortir de son lit, se lever du canapé pour allumer/éteindre ou augmenter la vitesse de son ventilateur colonne.

La présence d’une minuterie est également fortement appréciable : l’appareil s’éteindra ainsi de lui-même.

Sachez aussi que certains modèles, certes là encore plus onéreux, peuvent se transformer en chauffage, c’est-à-dire propulser de l’air chaud. Du coup vous utilisez votre ventilateur en hiver comme en été.

Qualité/marque/prix d’un ventilateur colonne

Bien évidemment, ces trois aspects sont étroitement liés et s’influencent mutuellement. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers une marque de confiance comme Rowenta ou Honeywell. Et si vous en avez le budget pourquoi pas Dyson mais là il faudra mettre la main à la poche… En optant pour ces différentes marques vous vous assurez donc une certaine qualité, garantie et SAV. Les matériaux utilisés répondront également à des niveaux supérieurs. Il est souvent préférable de dépenser un peu plus et avoir un appareil de meilleure qualité car en cherchant à économiser en réalité on perd souvent de l’argent…

Conclusion

Vous connaissez désormais les principaux critères pour choisir votre futur ventilateur colonne. Et grâce à un choix judicieux vous ne souffrirez donc plus de la chaleur… Ou plus autant. Pour toujours rafraîchir votre pièce vous pouvez mettre une bouteille d’eau congelée en face de votre tour, l’air n’en sera que plus rafraîchissant…